La publicité pour les jeux de hasard bientôt fortement restreinte, Bouchez “totalement opposé” à la mesure
(2022-05-09_07-44-00 (Belga, Twitter))
- Reference: 2022-05-09_07-44-00_la-publicite-pour-les-jeux-de-hasard-bie
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/la-publicite-pour-les-jeux-de-hasard-bientot-fortement-restreinte-bouchez-totalement-oppose-a-la-mesure~af6f0901/
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mise à jour Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui s'est engagé à lutter contre les dépendances au jeu, comme le prévoit l'accord de gouvernement, a élaboré une proposition qui restreint fortement la publicité sur les jeux d'argent, rapportent lundi Sudinfo, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg. S'il passe, ce nouvel arrêté royal devrait entrer en vigueur à la fin de l'année.
"64% de la population âgée de plus de 18 ans s'aventure dans le jeu au moins une fois par an", indique le cabinet du ministre. "La crise corona a également eu son influence. Les recherches menées pendant la pandémie de Covid ont montré que le jeu chez les jeunes a augmenté de 43%. Cela s'est principalement produit en ligne, car de nombreux établissements de jeux de hasard ont été fermés en raison des mesures.”
Il ressort par ailleurs d'études récentes que les accros aux paris dépensent en moyenne 42% de leur revenu mensuel pour le jeu. Environ 40% des joueurs en ligne ont moins de 26 ans et près de 70% ont moins de 39 ans.
"Une plus grande acceptation sociale des jeux de hasard en ligne, en raison de la multitude de publicités atteignant la population par divers canaux, est l'une des principales causes de la popularité croissante", affirme Vincent Van Quickenborne, qui veut mettre un terme à cela.
"Désormais, la philosophie est que seules les personnes qui veulent jouer et qui recherchent activement des informations sur les jeux de hasard seront confrontées à l'avenir à la publicité à ce sujet", poursuit-il.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est dit lundi matin “totalement opposé” au projet annoncé par le ministre de la Justice. “Cette mesure est excessive et va entraîner de grandes difficultés financières pour le secteur sportif entre autres. Voulons-nous réellement la mort du foot dans ce Pays?”, a-t-il affirmé sur Twitter.
Selon M. Bouchez, la proposition du ministre de la Justice “est une très mauvaise réponse à un véritable enjeu pour lequel des dispositions existent déjà et qui peuvent être améliorées”.
“Le MR veut plus de nuance”, a-t-il ajouté, en préconisant de se concentrer à accompagner les personnes qui souffrent d’addiction et qui sont extrêmement minoritaires.
“Tuer un secteur légal va conduire ces personnes à fréquenter des plate-formes du dark web sans aucune régulation. Cette vision puritaine n’a pas de sens”, a encore dit le président des libéraux francophones.
Sont visés notamment les spots publicitaires à la télévision et à la radio, les annonces et les publicités vidéo sur les sites internet et les plateformes de médias sociaux, les publicités dans les magazines et les journaux, les affiches dans les lieux publics et les publicités personnalisées envoyées par e-mail, courrier, SMS ou publiées sur les médias sociaux.
“Le principe de base est que seules les personnes qui veulent jouer et recherchent activement des informations sur les jeux d’argent seront confrontées à la publicité pour ces jeux à l’avenir”, a expliqué le ministre.
Georges-L BOUCHEZ @GLBouchez
[1]Le <a href="https://twitter.com/MR_officiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@MR_officiel</a> est totalement opposé au projet d’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard. Cette mesure est excessive et va entraîner de grandes difficultés financières pour le secteur sportif entre autres. Voulons-nous réellement la mort du foot dans ce Pays ? (1/2)
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Georges-L BOUCHEZ @GLBouchez
[3]La proposition du ministre de la Justice est une très mauvaise réponse à un véritable enjeu pour lequel des dispositions existent déjà et qui peuvent être améliorées. Le <a href="https://twitter.com/hashtag/MR?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#MR</a> veut plus de nuance ! <a href="https://twitter.com/hashtag/PresidenceMR?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#PresidenceMR</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/fierdetreliberal?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#fierdetreliberal</a> (3/3)
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Les Engagés estiment que la protection des consommateurs doit primer dans le débat sur l’interdiction de la publicité pour les paris. À leurs yeux, la mesure pourrait même être étendue à la Loterie nationale, a indiqué lundi la cheffe de groupe à la Chambre, Catherine Fonck. Les centristes prennent de la sorte le contrepied du président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui a exprimé lundi son opposition au projet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), au nom de la protection du secteur sportif. “La mort du foot? Et si on pensait aussi aux gens!? Les jeux de hasard peuvent être une véritable drogue. Protégeons nos jeunes et nos moins jeunes. Et que le gouvernement fédéral applique aussi l’interdiction de pub pour la Loterie Nationale. Un devoir éthique”, a dit Catherine Fonck sur Twitter.
Georges-L BOUCHEZ @GLBouchez
[5]Occupons nous des personnes qui souffrent d’addiction. Mais que pensez-vous madame Fonck des milliers d’activités culturelles sponsorisées par la loterie ? À la trappe ou payées par l’état bien évidemment ?
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[1] https://twitter.com/GLBouchez/statuses/1523535017703469060
[2] https://www.7sur7.be/belgique/la-publicite-pour-les-jeux-de-hasard-bientot-fortement-restreinte-bouchez-totalement-oppose-a-la-mesure~af6f0901/#
[3] https://twitter.com/GLBouchez/statuses/1523535658928640000
[4] https://www.7sur7.be/belgique/la-publicite-pour-les-jeux-de-hasard-bientot-fortement-restreinte-bouchez-totalement-oppose-a-la-mesure~af6f0901/#
[5] https://twitter.com/GLBouchez/statuses/1523599390031548416
[6] https://www.7sur7.be/belgique/la-publicite-pour-les-jeux-de-hasard-bientot-fortement-restreinte-bouchez-totalement-oppose-a-la-mesure~af6f0901/#
"64% de la population âgée de plus de 18 ans s'aventure dans le jeu au moins une fois par an", indique le cabinet du ministre. "La crise corona a également eu son influence. Les recherches menées pendant la pandémie de Covid ont montré que le jeu chez les jeunes a augmenté de 43%. Cela s'est principalement produit en ligne, car de nombreux établissements de jeux de hasard ont été fermés en raison des mesures.”
Il ressort par ailleurs d'études récentes que les accros aux paris dépensent en moyenne 42% de leur revenu mensuel pour le jeu. Environ 40% des joueurs en ligne ont moins de 26 ans et près de 70% ont moins de 39 ans.
"Une plus grande acceptation sociale des jeux de hasard en ligne, en raison de la multitude de publicités atteignant la population par divers canaux, est l'une des principales causes de la popularité croissante", affirme Vincent Van Quickenborne, qui veut mettre un terme à cela.
"Désormais, la philosophie est que seules les personnes qui veulent jouer et qui recherchent activement des informations sur les jeux de hasard seront confrontées à l'avenir à la publicité à ce sujet", poursuit-il.
Bouchez fermement opposé à la mesure
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est dit lundi matin “totalement opposé” au projet annoncé par le ministre de la Justice. “Cette mesure est excessive et va entraîner de grandes difficultés financières pour le secteur sportif entre autres. Voulons-nous réellement la mort du foot dans ce Pays?”, a-t-il affirmé sur Twitter.
Selon M. Bouchez, la proposition du ministre de la Justice “est une très mauvaise réponse à un véritable enjeu pour lequel des dispositions existent déjà et qui peuvent être améliorées”.
“Le MR veut plus de nuance”, a-t-il ajouté, en préconisant de se concentrer à accompagner les personnes qui souffrent d’addiction et qui sont extrêmement minoritaires.
“Tuer un secteur légal va conduire ces personnes à fréquenter des plate-formes du dark web sans aucune régulation. Cette vision puritaine n’a pas de sens”, a encore dit le président des libéraux francophones.
Sont visés notamment les spots publicitaires à la télévision et à la radio, les annonces et les publicités vidéo sur les sites internet et les plateformes de médias sociaux, les publicités dans les magazines et les journaux, les affiches dans les lieux publics et les publicités personnalisées envoyées par e-mail, courrier, SMS ou publiées sur les médias sociaux.
“Le principe de base est que seules les personnes qui veulent jouer et recherchent activement des informations sur les jeux d’argent seront confrontées à la publicité pour ces jeux à l’avenir”, a expliqué le ministre.
Georges-L BOUCHEZ @GLBouchez
[1]Le <a href="https://twitter.com/MR_officiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@MR_officiel</a> est totalement opposé au projet d’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard. Cette mesure est excessive et va entraîner de grandes difficultés financières pour le secteur sportif entre autres. Voulons-nous réellement la mort du foot dans ce Pays ? (1/2)
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[1] https://twitter.com/GLBouchez/statuses/1523535017703469060
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[3] https://twitter.com/GLBouchez/statuses/1523535658928640000
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[5] https://twitter.com/GLBouchez/statuses/1523599390031548416
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