News: 2022-05-08_07-01-00_fan-de-lunion-et-de-bruges-depuis-plus-d

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Fan de l’Union et de Bruges depuis plus de 50 ans: “Je vais célébrer tous les buts, c’est pour devenir fou”

(2022-05-08_07-01-00)


On l’a trouvé. Le fan qui sera heureux à l’issue de la double confrontation entre l’Union et Bruges, peu importe le dénouement. Sociologue du sport à l’ULB, Jean-Michel De Waele supporte le Club et les pensionnaires du Parc Duden depuis l’enfance. “Pendant des décennies, c’était simple. Je supportais un grand club et un plus petit cercle près de la maison. Désormais ma situation est beaucoup plus compliquée”, se réjouit, au final, le professeur de 62 ans.

“Votre article, c’est sur le bipolarisme ou la schizophrénie que je vais vivre deux fois en quelques jours?” Jean-Michel De Waele a tout de suite cerné là où on voulait l’emmener. “Être supporter de Bruges et de l’Union, je pense que c’est assez rare”, avance celui qui portera deux sweatshirts différents, dimanche. L’un aux couleurs unionistes avant le repos, un bleu et noir ensuite.

Lire aussi



(4)

[1]

“Sa cote sur le marché est énorme”: De Ketelaere vaut à lui seul le onze de base de l’Union

[2]

Mazzu calme le jeu: “Ces matches contre Bruges ne décideront pas du titre”

[3]

Bruges ou l’Union, qui sera champion? L'avis de la rédaction

[4]

Marc Delire: “L’Union championne? Ce serait surréaliste, la plus grande surprise de toute ma carrière”

“Quand on est bigame, c’est compliqué", sourit le sociologue qui exprime tout de même une préférence pour le titre de champion. “Je pense que l’Union le mérite. Elle s’est montrée performante tout au long de la saison. Footbalistiquement, les Bruxellois ont montré davantage que Bruges et l’histoire est vraiment merveilleuse. On dépasse largement l’effet David contre Goliath. Mais le Club possède davantage d’expérience pour gérer les deux matches qui s’annoncent.”

A contrario, l’Union risque de payer son manque de vécu. Risque-t-elle de craquer sous la pression, selon vous?

La question s’est toujours posée tout au long de la compétition et finalement, cela ne s’est jamais produit. Après leur montée, on s’est demandé s'ils arriveraient à confirmer. Puis on s’est questionné autour du top 4, puis maintenant pour le titre. On a aussi beaucoup entendu “ Attention aux play-offs ”. Mais les Bruxelllois sont toujours là. Force est de constater qu’ils ont très bien supporté la pression jusqu’à présent. Ils disputent le premier match contre Bruges à domicile, c’est un avantage. S’ils gagnent, cela deviendra très compliqué pour les Blauw en Zwart.

Le titre offre une qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions. L’Union est-elle prête à franchir un tel palier?

Pour l’image du football belge à l’étranger, ce serait une bonne chose. L’occasion d’enfin en parler positivement en dehors de nos frontières, l'évoquer pour autre chose que le Footgate, la corruption et la mauvaise gouvernance.

Sur un plan purement sportif, le foot belge est en crise. Le niveau du championnat est faible et les play-offs n’arrangent rien, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire. On peut l’observer avec les résultats de nos clubs sur la scène européenne. Si l’Union dispute la C1, elle risque de ne pas prendre de point ou peut-être un ou deux. Mais ce n’est pas eux qui vont mettre le coefficient en péril, c’est déjà le cas."

L’année post-titre est souvent compliquée. Est-ce que l’Union aura un effectif pour gérer le championnat et le C1? Je crois qu la chute pourrait être brutale. Imaginez Vanzeir jouer dans le stade du Real Madrid, l’émotion que ça doit représenter pour lui. Comment voulez-vous qu’il se concentre le week-end suivant pour affronter Courtrai? On pourrait se poser la question “ Est-ce que l’Union ne grandit pas trop vite ?” Mais au final c’est une question qu’il est impossible de se poser au sein du club. Vous voyez Tony Bloom (NDLR: actionnaire majoritaire de l’Union Saint-Gilloise) ou les joueurs se dire “H ey oh les gars , ça ne va pas trop vite?”

Citation

J’ai fait les déplace­ments de l’Union en promotion. Si je vois le club en Ligue des champions, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps Jean-Michel De Waele

Pour leurs rencontres européennes, les Unionistes devront s’exiler du Parc Duden. Le projet de nouveau stade s'érige comme l’un des principaux enjeux pour la stabilisation du club en D1A...



C’est exact. Au final, l'évolution du projet du nouveau stade est bien plus déterminante pour l'avenir du club qu’une éventuelle participation à la C1. Tony Bloom ne trouvera sans doute pas beaucoup d’intérêt à investir dans un club qui ne peut accueillir que 8.000 spectateurs et qui ne peut pas disputer ses rencontres européennes à domicile. J’espère que le projet d’une nouvelle enceinte pour l’Union ne ressemblera pas à la saga du stade national.

La saison de l’Union a suscité un emballement médiatique important. Estimez-vous que la presse en a trop fait?



Non, je ne pense pas. C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de l’Union. Mais il faut bien remplir les pages des quotidiens et il y avait beaucoup de choses intéressantes à écrire. Plus sans doute que sur la énième année de folklore au Standard, par exemple.

Il y a un effet de mode, c’est certain. Mais l’histoire est vraiment exceptionnelle. Un parcours comme celui de l’Union, on y a droit environ une fois tous les demi-siècles. Tous les ingrédients sont réunis pour un parfait storytelling. On a toujours cru qu’ils allaient s’effondrer, mais ils sont toujours là. C’est Felice Mazzu, un coach apprécié par la presse francophone, qui est à la tête du club. Les joueurs qui composent l’effectif sont principalement des revanchards qui ont échoué ailleurs. L'épopée de l’Union, c’est une fantastique série Netflix. Sauf qu’ici, même le réalisateur ne connaît pas la fin.

Peu importe l'issue finale. Pour vous, il s’agira d’office d’un “happy end”?



À l’âge de 7 ans, j’ai demandé à mon père “On est pour qui?” Il m’a répondu “Bruges”. J’étais le seul dans la cour de récréation avec une écharpe du Club. À dix ans, j’allais seul au stade de l’Union, le club du quartier. Pendant des décennies c’était simple. Je supportais un grand club et un plus petit club près de la maison. Aujourd’hui, à 62 ans, la situation est beaucoup plus compliquée, mais quoi qu’il arrive ce sera d’office bon pour moi.

Pour les deux prochains matches, j’aurai deux écharpes autour du cou. Je vais célébrer tous les buts, c’est pour devenir fou. J’espère qu’on aura pas droit à un 4-3. Être content à tous les buts, peu importe le camp, ce n’est pas normal. Clairement, je vis une saison de rêve, mes deux clubs de coeur à la première et deuxième place du championnat, c’est incroyable.

Sondage

Qui remportera le titre de champion de Belgique?

L'Union Saint-Gilloise

Le Club de Bruges

Aucun des deux, l'Antwerp et Anderlecht peuvent encore y croire

Voter Montrer les résultats

Des flèches »

Qui remportera le titre de champion de Belgique?

L'Union Saint-Gilloise (81%)

Le Club de Bruges (18%)

Aucun des deux, l'Antwerp et Anderlecht peuvent encore y croire (2%)

Votez

Des flèches » 2920 votants

LIRE AUSSI



[5]Marc Delire: “L’Union championne? Ce serait surréaliste, la plus grande surprise de toute ma carrière”

[6]“Sa cote sur le marché est énorme”: De Ketelaere vaut à lui seul le onze de base de l’Union

[7]Bruges ou l’Union, qui sera champion? L’avis de la rédaction



[1] https://www.7sur7.be/football-belge/sa-cote-sur-le-marche-est-enorme-de-ketelaere-vaut-a-lui-seul-le-onze-de-base-de-lunion~ad398244/

[2] https://www.7sur7.be/football-belge/mazzu-calme-le-jeu-ces-matches-contre-bruges-ne-decideront-pas-du-titre~a9554e86/

[3] https://www.7sur7.be/football-belge/bruges-ou-lunion-qui-sera-champion-l-avis-de-la-redaction~a4f2e209/

[4] https://www.7sur7.be/football-belge/marc-delire-lunion-championne-ce-serait-surrealiste-la-plus-grande-surprise-de-toute-ma-carriere~ab18d9df/

[5] https://www.7sur7.be/football-belge/marc-delire-lunion-championne-ce-serait-surrealiste-la-plus-grande-surprise-de-toute-ma-carriere~ab18d9df/

[6] https://www.7sur7.be/football-belge/sa-cote-sur-le-marche-est-enorme-de-ketelaere-vaut-a-lui-seul-le-onze-de-base-de-lunion~ad398244/

[7] https://www.7sur7.be/football-belge/bruges-ou-lunion-qui-sera-champion-l-avis-de-la-redaction~a4f2e209/



alta, v: To change; make or become different; modify.
ansa, v: A spoken or written reply, as to a question.
baa, n: A place people meet to have a few drinks.
Baaston, n: The capital of Massachusetts.
baaba, n: One whose business is to cut or trim hair or beards.
beea, n: An alcoholic beverage brewed from malt and hops, often
found in baas.
caaa, n: An automobile.
centa, n: A point around which something revolves; axis. (Or
someone involved with the Knicks.)
chouda, n: A thick seafood soup, often in a milk base.
dada, n: Information, esp. information organized for analysis or
computation.
-- Massachewsetts Unabridged Dictionary