News: 2022-05-07_07-00-00_voici-sept-conseils-pour-reduire-sa-cons

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine

(2022-05-07_07-00-00)


Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux.

Le climat est un enjeu de taille qui doit être abordé à tous les niveaux. En collaboration avec Carbon+Alt+Delete, une entreprise spécialisée dans le développement durable et basée à Louvain, le spécialiste belge des ustensiles de cuisine belge, BergHOFF, a établi une liste de gestes très simples pour réduire l’impact climatique quand vous cuisinez. Et spoiler alert, cela ne passe pas seulement par le choix d’ingrédients locaux et de saison, mais aussi par la façon de préparer ces aliments.

1. Une cuisson juste



Au début de la cuisson, utilisez une température suffisamment élevée pour que la casserole ou la poêle se réchauffe rapidement jusqu’à la température souhaitée. Dès que la température est atteinte, baissez le feu pour la maintenir constante.

2. Cuisez avec un couvercle



En cuisant avec un couvercle adapté, vous consommez pas moins de deux à trois fois moins d’énergie, ce qui réduit les émissions de CO2.

3. La bonne quantité d’eau



Il faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer de l’eau. Lorsque vous cuisinez du riz, des pâtes ou des légumes, n’utilisez donc pas trop d’eau, car vous aurez besoin de moins d’énergie.

4. Un fond plat



Vérifiez si la casserole ou la poêle a toujours un fond bien plat. Si celui-ci est endommagé ou déformé, il est temps d’en acheter une nouvelle. Si la casserole ou la poêle et la chaleur ne sont pas bien en contact, le transfert de chaleur est moins efficace, vous utiliserez plus d’énergie et émettrez plus de CO2.

5. Cuisinez avec une casserole ou une poêle efficace



Utilisez une casserole ou une poêle qui chauffe rapidement et distribue la chaleur de manière uniforme. Lorsque l’énergie du feu est transmise efficacement aux aliments dans la casserole ou la poêle, vous utilisez moins d’énergie et émettez moins de CO2.

6. Choix de la table de cuisson



Une cuisinière électrique à induction est recommandée. Elle est efficace et l’électricité que vous utilisez peut provenir d’une source d’énergie verte comme le vent ou le soleil.

7. Utilisez la bonne taille



Il y a un couvercle pour chaque casserole, mais il y a aussi une casserole pour chaque feu. Il est important que la taille de votre casserole ou de votre poêle soit adaptée à la quantité d’aliments que vous souhaitez y cuire. Le feu doit aussi correspondre à la taille de la casserole ou la poêle que vous utilisez. L’énergie est ainsi transférée efficacement du feu à la casserole ou à la poêle et aux aliments.

Et le barbecue?



Illustration. © Shutterstock / Peera_stockfoto

Le printemps est là, les beaux jours aussi, c’est donc l'occasion de profiter de son barbecue. Problème, cette méthode de cuisson n’est vraiment pas idéale en matière d’émission de CO2. Alors, comment réduire son impact?

1. Optez pour un barbecue de la bonne taille, afin de ne pas devoir utiliser trop de charbon de bois pour chauffer la viande.

2. Utilisez des cubes d’allume-feu bruns pour allumer le barbecue. Ils sont plus durables que les cubes blancs. Les briquettes de coco sont aussi plus durables que le charbon de bois.

3. Ce que vous cuisinez sur le gril est également important. Essayez de limiter la viande, de proposer des alternatives végétariennes ou des légumes de saison.

4. Quand vous avez terminé votre barbecue, mais que les briquettes de coco ou le charbon de bois n’ont pas été entièrement utilisés, coupez rapidement l’arrivée d’oxygène afin de pouvoir les réutiliser la prochaine fois.



Returns for store credit only.