Marc Delire: “L’Union championne? Ce serait surréaliste, la plus grande surprise de toute ma carrière”
(2022-05-07_07-00-00)
- Reference: 2022-05-07_07-00-00_marc-delire-lunion-championne-ce-serait-
- News link: https://www.7sur7.be/football-belge/marc-delire-lunion-championne-ce-serait-surrealiste-la-plus-grande-surprise-de-toute-ma-carriere~ab18d9df/
- Source link:
Union – Bruges. Ou Bruges – Union. C’est ainsi que se terminera la saison 2021-2022 de la Jupiler Pro League. Ce sera également l’ordre des deux prochaines rencontres des Champions’ Playoffs qui seront sans doute décisives pour l’attribution du titre en question. Mais qui sera champion? La question eut pu paraître absurde il y a quelques mois encore, mais entre-temps, c’est toujours bien le champion de D1B qui devance le champion de D1A au classement à quatre journées de la fin. Avec en prime, la meilleure attaque - 81 buts inscrits – et la meilleure défense – 28 buts concédés! Alors l’Union? Ou Bruges? Les paris sont ouverts. Nous avons demandé son avis à Marc Delire, commentateur émérite du football belge et international sur Eleven Sports et Proximus TV.
Marc, que peut-on attendre du match entre l’Union et Bruges dimanche au stade Joseph Marien et, a fortiori, de cette double confrontation décisive pour le titre ?
Je suis persuadé que l’on peut s’attendre à une Union qui sera fidèle à elle-même, c’est-à-dire qui va essayer de prendre le jeu à son compte, attaquer. Dénaturer son jeu serait sans doute la pire des erreurs. Elle ne l’a jamais fait cette saison, donc je ne vois pas pourquoi elle le ferait dans le match peut-être le plus important de son histoire. Bruges de son côté pourrait forcément être moins conquérant à Saint-Gilles. Le Club, à mon sens, va surtout essayer de ne pas perdre, se disant qu’il a un petit matelas de sécurité pour le match retour à Jan Breydel. Et il a les moyens de le faire. En fait, Bruges est tellement fort qu’il peut se permettre d’avoir pas mal de comportements différents dans un match. Avec un entraîneur néerlandais, Schreuder, qui reste fidèle à ses principes, même si cela ne fonctionne pas toujours, comme à Anderlecht.
[1]
“Sa cote sur le marché est énorme”: De Ketelaere vaut à lui seul le onze de base de l’Union
[2]
Bruges ou l’Union, qui sera champion? L'avis de la rédaction
Citation
Là, l’Union arrive à l’Everest. Elle voit le sommet, mais les derniers mètres sont parfois les plus compliqués à gravir Marc Delire
En fait, l’Union, il ne faut pas l’expliquer maintenant, mais essayer de la comprendre depuis le premier jour de la saison dernière. L’Union, l’an dernier, était adolescente. Et cette année, elle est devenue adulte. Elle n’a donc, en quelque sorte, fait que grandir durant tout le championnat. Parce que tout était neuf pour elle avec ce retour en D1A après une éternité. Et la manière avec laquelle les Saint-Gillois ont terminé leur rencontre dimanche dernier à l’Antwerp, m’a stupéfié. Je pèse mes mots. C’est dingue qu’une équipe comme ça, qui n’a dans son noyau quasi aucun joueur avec l’expérience de matches à haute tension, se profile de cette façon. On jouait encore cinq minutes et l’Union gagnait! J’en parlais encore cette semaine avec d’anciens joueurs, et je leur disais que mon cerveau n’accepte pas encore l’idée que l’Union soit championne. Parce que ce serait la plus grande surprise de toute ma carrière. Ce serait surréaliste. Et donc, il y a toujours en moi un petit côté qui dit ‘Non, ils ne vont pas le faire’.
Quel est le secret de cette réussite, selon vous ?
Ce sont des choses qui arrivent parfois, sans savoir pourquoi. Les planètes s’alignent, comme l’on dit. Maintenant, d’abord il y a un coach. Le personnage central, c’est tout de même Mazzu. C’est indéniable. Sans lui, l’Union n’est pas là. Ensuite, c’est d’avoir réussi, avec un mélange de talent et de chance, à trouver des joueurs que personne ne connaissait et qui sont devenus des gens que personne ne va oublier. Et qui sont parvenus à se transcender chaque week-end. C’est là que je n’y croyais pas non plus, car il n’y a tout de même pas beaucoup de Belges dans cette équipe, et donc des gars qui n’en ont rien à cirer (sic) de l’Union, qui ne connaissent pas son histoire. Simplement, la conquête du titre l’an dernier a provoqué un déclic. Ils ont vu, dans les yeux des supporters, ce que représentait le retour en D1. Et il se sont dit que c’était magique ce qui se passe ici et qu’il fallait essayer de prolonger cette magie. Bref, tous ces gens qui n’en avaient peut-être rien à cirer au départ, sont aujourd’hui tatoués à vie avec l’emblème de l’Union. Et c’est là que je me dis, on ne veut jamais se tromper dans nos avis, mais j’espère que je vais me tromper. Je le souhaite de tout mon cœur de me tromper.
La majorité des observateurs dit en effet que l’Union va finir par craquer, mais entre-temps, l’Union tient toujours…
Oui. Je pensais vraiment que la pression allait être un handicap, mais sur ce plan, je ne me fais plus de souci pour elle. Elle la vit très bien. Mais là, l’Union arrive à l’Everest. Elle voit le sommet, mais les derniers mètres sont parfois les plus compliqués à gravir. Le point positif, toutefois, pour l’Union, c’est leur condition physique. Elle est exceptionnelle. Et là, je ne me l’explique pas. Et ce qu’il ne faut pas non plus négliger, c’est que c’est également compliqué pour Bruges. Le Club va arriver dans un véritable chaudron. La différence, cela dit, c’est que le Club a de l’expérience. Il a disputé la Ligue des Champions. Il a de nombreux internationaux dans ses rangs.
Un autre avantage aussi, peut-être, pour l’Union, c’est que rien n’est obligatoire et tout est permis. Contrairement à Bruges, qui doit être champion…
C’est vrai aussi. La pression peut être plus importante sur les épaules de Brugeois. On aura de toute façon un match entre les deux plus fortes équipes du pays, pas forcément les deux meilleures, parce qu’Anderlecht a parfois également montré de belles choses, mais il s’agit du match que personne ne veut perdre. Et là, il y a un autre élément à ne pas négliger, c’est l’arbitrage. Il y a tout de même un titre en jeu et des dizaines de millions de la Ligue des Champions. Attention aux influences. C’est un paramètre invisible, dont personne ne parle, mais dont tout le monde sait qu’il existe dans le football. Ce qui me fait penser que cela sera relativement objectif, c’est le penalty non sifflé en faveur de Bruges à Anderlecht. Je me suis dit ‘ Tiens, cela arrive aussi à Bruges’. Car on risque d’en reparler, si le titre se joue à un point au final. Bref, il faudra être attentif.
Citation
Le meilleur n’est pas forcément Undav. Je dirais Nielsen. Il m’épate vraiment. Quand son équipe tourne un peu moins bien, lui est toujours un peu mieux que tout le monde
Marc Delire
Qu’est-ce qui fait la force de Bruges ?
La qualité de son noyau et les individualités comme Vanaken, Lang et De Ketelaere qui, si elles sont à leur niveau, risquent de poser de sérieux problèmes à l’Union. On pourrait alors assister à un match de mini Ligue des Champions. Et puis, à Bruges, on a les moyens de remplacer les absents. Rits va manquer, mais il y a des solutions, là où l’Union, si Undav ou Vanzeir est blessé ou suspendu, c’est plus compliqué.
Quel est le joueur qui vous a le plus impressionné dans notre championnat ?
Il y en a tout de même quelques-uns à l’Union… (sourire)
Quel est celui à qui vous décerneriez le titre de Footballeur Pro de l’année ?
Le meilleur n’est pas forcément Undav. Je dirais peut-être Nielsen. Il m’épate vraiment. Il sait tout faire et quand son équipe tourne un peu moins bien, lui est toujours un peu mieux que tout le monde. Il a un volume de jeu énorme et quand on parle de joueurs qui sont capables de tirer leur équipe vers le haut, lui arrive en tête de liste. En outre, c’est un joueur très propre, ce qui ne gâte rien.
Anderlecht réussira-t-il à accrocher la troisième place cette année, devant l’Antwerp ?
Oui. Je pense. Les Anderlechtois pratiquent un football plus léché, plus harmonieux que les Anversois, qui évoluent plus par à-coups, sans véritable constance. J’ai le sentiment qu’à Anderlecht, il y a un plus gros potentiel et plus de possibilités de faire un résultat, même dimanche au Bosuil.
On termine par le plus difficile : votre pronostic pour Union – Bruges. Et puis Bruges – Union ?
« Je pense que la rencontre de dimanche au stade Joseph Marien se soldera par un partage. Je dois être logique avec moi-même. (sourire) Je vois donc un match nul à l’Union, mais un match nul avec des buts, genre 1-1 ou 2-2, et une victoire de Bruges mercredi, 3-1.
Et qui sera champion, dès lors? Bruges?
Je le répète, j’espère me tromper, mais je pense que Bruges sera champion, en effet.
[3]Bruges ou l’Union, qui sera champion? L’avis de la rédaction
[4]“Sa cote sur le marché est énorme”: De Ketelaere vaut à lui seul le onze de base de l’Union
[1] https://www.7sur7.be/football-belge/sa-cote-sur-le-marche-est-enorme-de-ketelaere-vaut-a-lui-seul-le-onze-de-base-de-lunion~ad398244/
[2] https://www.7sur7.be/football-belge/bruges-ou-lunion-qui-sera-champion-l-avis-de-la-redaction~a4f2e209/
[3] https://www.7sur7.be/football-belge/bruges-ou-lunion-qui-sera-champion-l-avis-de-la-redaction~a4f2e209/
[4] https://www.7sur7.be/football-belge/sa-cote-sur-le-marche-est-enorme-de-ketelaere-vaut-a-lui-seul-le-onze-de-base-de-lunion~ad398244/
Marc, que peut-on attendre du match entre l’Union et Bruges dimanche au stade Joseph Marien et, a fortiori, de cette double confrontation décisive pour le titre ?
Je suis persuadé que l’on peut s’attendre à une Union qui sera fidèle à elle-même, c’est-à-dire qui va essayer de prendre le jeu à son compte, attaquer. Dénaturer son jeu serait sans doute la pire des erreurs. Elle ne l’a jamais fait cette saison, donc je ne vois pas pourquoi elle le ferait dans le match peut-être le plus important de son histoire. Bruges de son côté pourrait forcément être moins conquérant à Saint-Gilles. Le Club, à mon sens, va surtout essayer de ne pas perdre, se disant qu’il a un petit matelas de sécurité pour le match retour à Jan Breydel. Et il a les moyens de le faire. En fait, Bruges est tellement fort qu’il peut se permettre d’avoir pas mal de comportements différents dans un match. Avec un entraîneur néerlandais, Schreuder, qui reste fidèle à ses principes, même si cela ne fonctionne pas toujours, comme à Anderlecht.
Lire aussi
[1]
“Sa cote sur le marché est énorme”: De Ketelaere vaut à lui seul le onze de base de l’Union
[2]
Bruges ou l’Union, qui sera champion? L'avis de la rédaction
Citation
Là, l’Union arrive à l’Everest. Elle voit le sommet, mais les derniers mètres sont parfois les plus compliqués à gravir Marc Delire
Entre-temps, Marc, c’est bien l’Union qui est toujours en tête après 36 journées de championnat, 34 plus 2 de playoffs. Comment l’expliquez-vous?
En fait, l’Union, il ne faut pas l’expliquer maintenant, mais essayer de la comprendre depuis le premier jour de la saison dernière. L’Union, l’an dernier, était adolescente. Et cette année, elle est devenue adulte. Elle n’a donc, en quelque sorte, fait que grandir durant tout le championnat. Parce que tout était neuf pour elle avec ce retour en D1A après une éternité. Et la manière avec laquelle les Saint-Gillois ont terminé leur rencontre dimanche dernier à l’Antwerp, m’a stupéfié. Je pèse mes mots. C’est dingue qu’une équipe comme ça, qui n’a dans son noyau quasi aucun joueur avec l’expérience de matches à haute tension, se profile de cette façon. On jouait encore cinq minutes et l’Union gagnait! J’en parlais encore cette semaine avec d’anciens joueurs, et je leur disais que mon cerveau n’accepte pas encore l’idée que l’Union soit championne. Parce que ce serait la plus grande surprise de toute ma carrière. Ce serait surréaliste. Et donc, il y a toujours en moi un petit côté qui dit ‘Non, ils ne vont pas le faire’.
Quel est le secret de cette réussite, selon vous ?
Ce sont des choses qui arrivent parfois, sans savoir pourquoi. Les planètes s’alignent, comme l’on dit. Maintenant, d’abord il y a un coach. Le personnage central, c’est tout de même Mazzu. C’est indéniable. Sans lui, l’Union n’est pas là. Ensuite, c’est d’avoir réussi, avec un mélange de talent et de chance, à trouver des joueurs que personne ne connaissait et qui sont devenus des gens que personne ne va oublier. Et qui sont parvenus à se transcender chaque week-end. C’est là que je n’y croyais pas non plus, car il n’y a tout de même pas beaucoup de Belges dans cette équipe, et donc des gars qui n’en ont rien à cirer (sic) de l’Union, qui ne connaissent pas son histoire. Simplement, la conquête du titre l’an dernier a provoqué un déclic. Ils ont vu, dans les yeux des supporters, ce que représentait le retour en D1. Et il se sont dit que c’était magique ce qui se passe ici et qu’il fallait essayer de prolonger cette magie. Bref, tous ces gens qui n’en avaient peut-être rien à cirer au départ, sont aujourd’hui tatoués à vie avec l’emblème de l’Union. Et c’est là que je me dis, on ne veut jamais se tromper dans nos avis, mais j’espère que je vais me tromper. Je le souhaite de tout mon cœur de me tromper.
La majorité des observateurs dit en effet que l’Union va finir par craquer, mais entre-temps, l’Union tient toujours…
Oui. Je pensais vraiment que la pression allait être un handicap, mais sur ce plan, je ne me fais plus de souci pour elle. Elle la vit très bien. Mais là, l’Union arrive à l’Everest. Elle voit le sommet, mais les derniers mètres sont parfois les plus compliqués à gravir. Le point positif, toutefois, pour l’Union, c’est leur condition physique. Elle est exceptionnelle. Et là, je ne me l’explique pas. Et ce qu’il ne faut pas non plus négliger, c’est que c’est également compliqué pour Bruges. Le Club va arriver dans un véritable chaudron. La différence, cela dit, c’est que le Club a de l’expérience. Il a disputé la Ligue des Champions. Il a de nombreux internationaux dans ses rangs.
Un autre avantage aussi, peut-être, pour l’Union, c’est que rien n’est obligatoire et tout est permis. Contrairement à Bruges, qui doit être champion…
C’est vrai aussi. La pression peut être plus importante sur les épaules de Brugeois. On aura de toute façon un match entre les deux plus fortes équipes du pays, pas forcément les deux meilleures, parce qu’Anderlecht a parfois également montré de belles choses, mais il s’agit du match que personne ne veut perdre. Et là, il y a un autre élément à ne pas négliger, c’est l’arbitrage. Il y a tout de même un titre en jeu et des dizaines de millions de la Ligue des Champions. Attention aux influences. C’est un paramètre invisible, dont personne ne parle, mais dont tout le monde sait qu’il existe dans le football. Ce qui me fait penser que cela sera relativement objectif, c’est le penalty non sifflé en faveur de Bruges à Anderlecht. Je me suis dit ‘ Tiens, cela arrive aussi à Bruges’. Car on risque d’en reparler, si le titre se joue à un point au final. Bref, il faudra être attentif.
Citation
Le meilleur n’est pas forcément Undav. Je dirais Nielsen. Il m’épate vraiment. Quand son équipe tourne un peu moins bien, lui est toujours un peu mieux que tout le monde
Marc Delire
Qu’est-ce qui fait la force de Bruges ?
La qualité de son noyau et les individualités comme Vanaken, Lang et De Ketelaere qui, si elles sont à leur niveau, risquent de poser de sérieux problèmes à l’Union. On pourrait alors assister à un match de mini Ligue des Champions. Et puis, à Bruges, on a les moyens de remplacer les absents. Rits va manquer, mais il y a des solutions, là où l’Union, si Undav ou Vanzeir est blessé ou suspendu, c’est plus compliqué.
Quel est le joueur qui vous a le plus impressionné dans notre championnat ?
Il y en a tout de même quelques-uns à l’Union… (sourire)
Quel est celui à qui vous décerneriez le titre de Footballeur Pro de l’année ?
Le meilleur n’est pas forcément Undav. Je dirais peut-être Nielsen. Il m’épate vraiment. Il sait tout faire et quand son équipe tourne un peu moins bien, lui est toujours un peu mieux que tout le monde. Il a un volume de jeu énorme et quand on parle de joueurs qui sont capables de tirer leur équipe vers le haut, lui arrive en tête de liste. En outre, c’est un joueur très propre, ce qui ne gâte rien.
Anderlecht réussira-t-il à accrocher la troisième place cette année, devant l’Antwerp ?
Oui. Je pense. Les Anderlechtois pratiquent un football plus léché, plus harmonieux que les Anversois, qui évoluent plus par à-coups, sans véritable constance. J’ai le sentiment qu’à Anderlecht, il y a un plus gros potentiel et plus de possibilités de faire un résultat, même dimanche au Bosuil.
On termine par le plus difficile : votre pronostic pour Union – Bruges. Et puis Bruges – Union ?
« Je pense que la rencontre de dimanche au stade Joseph Marien se soldera par un partage. Je dois être logique avec moi-même. (sourire) Je vois donc un match nul à l’Union, mais un match nul avec des buts, genre 1-1 ou 2-2, et une victoire de Bruges mercredi, 3-1.
Et qui sera champion, dès lors? Bruges?
Je le répète, j’espère me tromper, mais je pense que Bruges sera champion, en effet.
LIRE AUSSI
[3]Bruges ou l’Union, qui sera champion? L’avis de la rédaction
[4]“Sa cote sur le marché est énorme”: De Ketelaere vaut à lui seul le onze de base de l’Union
[1] https://www.7sur7.be/football-belge/sa-cote-sur-le-marche-est-enorme-de-ketelaere-vaut-a-lui-seul-le-onze-de-base-de-lunion~ad398244/
[2] https://www.7sur7.be/football-belge/bruges-ou-lunion-qui-sera-champion-l-avis-de-la-redaction~a4f2e209/
[3] https://www.7sur7.be/football-belge/bruges-ou-lunion-qui-sera-champion-l-avis-de-la-redaction~a4f2e209/
[4] https://www.7sur7.be/football-belge/sa-cote-sur-le-marche-est-enorme-de-ketelaere-vaut-a-lui-seul-le-onze-de-base-de-lunion~ad398244/