News: 2022-05-06_16-17-00_exit-les-voitures-bonjour-la-verdure-voi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Exit les voitures, bonjour la verdure: voici à quoi devrait ressembler la future place du Châtelain

(2022-05-06_16-17-00)


Ixelles L’emblématique et huppée place du Châtelain à Ixelles va radicalement changer de visage d’ici quelques années. Dans le cadre du projet de réaménagement de la place, cinq bureaux d’architectes ont porté leur candidature. Voici celui qui a été retenu pour poursuivre son élaboration en concertation avec la commune et les riverains. Une chose est sûre, les voitures n’y seront plus les bienvenues.

La place du Châtelain (et ses environs) est l'un des quartiers les plus animés de la capitale, avec ses nombreux établissements Horeca, mais également son marché chaque mercredi. C'est bien simple, ce soir-là, la place ixelloise et ses alentours ne désemplissent pas, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous.

Néanmoins, tous les autres jours de la semaine, la place du Châtelain redevient un parking à ciel ouvert. Les trottoirs et le mobilier urbain sont dans un état déplorable, et les passages-piétons quasi inexistants. La place a donc besoin d’un sérieux lifting pour retrouver son lustre d’antan: c’est le constat fait par la commune, qui ambitionne de redynamiser la place du Châtelain par un réaménagement de complet de l’espace public de façade à façade, incluant les carrefours avec les rues attenantes et l’entièreté de la rue Simonis, trait d’union avec le quartier du Bailli.

Le parking central supprimé



Cinq bureaux d’architectes ont porté leur candidature pour le projet de réaménagement de la place du Châtelain. C'est le consortium formé par les bureaux Taktyk-Alive-Res Derelicatae-Antea qui a remporté la mise en proposant de créer une “place canopée” qui, de façade à façade, valorise l’existant: l’alignement des arbres, atout majeur et structurant du site, la centralité de la place et la profondeur de la perspective.

Concrètement, le parking central sera supprimé et la place presque intégralement vidée des voitures, rendant ainsi l'espace aux piétons et à la mobilité douce. Le projet se dessine en trois espaces distincts: une grande pelouse centrale (à la place du parking), avec un petit cours d'eau, le cœur de la place , avec une fontaine et, enfin, un petit bosquet , côté nord de la place.

Qui du marché?



Une question s’impose cependant: où s’installera le marché hebdomadaire dans cette forêt urbaine? [1]D’après le projet retenu , “son intégration est réfléchie, avec différents calibrages possibles.”

Notons toutefois que ces plans ne sont pas gravés dans le marbre et serviront de base au réaménagement de la place, en concertation avec les riverains. Le projet initial pourra dès lors évoluer avant d’être soumis à l’enquête publique, en attendant l’octroi du permis d’urbanisme et le début des travaux.

Fin des travaux en 2024?



Le réaménagement complet de la place du Châtelain pourrait être terminé courant 2024. C'est en tout cas ce qu'espèrent les autorités communales.

Le centre de la place, avec une fontaine et de larges espaces. © Taktyk-Alive-Res Derelicatae-Antea

Le seul espace vert actuel de la place sera transformé en véritable petit bosquet, encadré par un socle de bois. Il devrait également abriter les bulles à verre. © Taktyk-Alive-Res Derelicatae-Antea

© Taktyk-Alive-Res Derelicatae-Antea



[1] https://bma.brussels/app/uploads/2022/05/Factsheet-Place-du-Chatelain.pdf



Your code should be more efficient!