News: 2022-05-06_11-48-00_kaliningrad-cette-exclave-russe-aux-port

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Kaliningrad, cette exclave russe aux portes de la Pologne qui menace désormais l’Europe

(2022-05-06_11-48-00 (HLN.be, Guy Van Vlierden))


Si la Russie lance un jour une attaque nucléaire sur l’Union européenne, ses missiles décolleront probablement du territoire de Kaliningrad, cette petite exclave sur la mer Baltique, nichée entre la Pologne et la Lituanie, véritable poste avancé stratégique de Moscou.

Ancienne capitale du royaume de Prusse, puis intégrée à l’Empire allemand, Königsberg subit l’assaut final des troupes soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale avant d’être cédée à Moscou en 1946, en compensation des pertes et des destructions causées par le conflit. La ville et son territoire sont rebaptisés Kaliningrad en honneur de Mikhaïl Kalinine, alors président du Praesidium du Soviet suprême, soit le chef d’État officiel de l’URSS jusqu’en 1946, le “N°2", après Staline. À l’effondrement de l’URSS, la région aurait été proposée à l’Allemagne, peu intéressée toutefois par ce “rachat” (suite en-dessous).

Mickaïl Kalinine © State Museum of Political History of Russia

Tirs de missiles à capacité nucléaire



D'une superficie proche de celle de la Wallonie, l’oblast (région) de Kaliningrad accueille aujourd’hui une population de près d’un million d’habitants et représente un vrai poste avancé et stratégique pour la Russie. Et donc la première menace pour l’Union européenne en cas d’escalade du conflit. Ce mercredi, [1]Moscou a d’ailleurs affirmé, images à l’appui, y avoir simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire “Iskander”. Une nouvelle étape dans la campagne d’intimidation de la Russie à l’attention de l’Occident (voir vidéo ci-dessous). Selon les chiffres de la revue spécialisée “Security and Defence Quarterly”, la Russie disposerait d’environ 35.000 hommes sur place. La région accueille aussi le [2]quartier-général de la flotte de la Baltique , soit le siège de la marine russe sur cette mer du nord de l’Europe (suite en-dessous).

La flotte de la Baltique à Kaliningrad © REUTERS

Une puissance 33 fois plus supérieure à Hiroshima



En 2018, des images satellites ont démontré qu'un dépôt de stockage d’armes nucléaires était en cours de construction sur le territoire russe, près de l’aéroport militaire de Chkalovsk (image ci-dessous) et que des [3]missiles Iskander avaient été déployés à celui de Tcherniakhovsk, au nord de l’oblast. En février de cette année, des avions de chasse équipés de [4]missiles hypersoniques Kinjal étaient également stationnés à Chkalovsk et ils sont capables de mener des attaques nucléaires d’une puissance destructrice 33 fois supérieure à celle de la bombe d’Hiroshima.

© Federation of American Scientists

Le “Hong Kong” russe



Aujourd’hui, Kaliningrad est présentée comme le “Hong Kong" de la Russie et bénéficie d’un régime fiscal très avantageux qui attire de nombreux investisseurs nationaux. Un téléviseur russe sur trois y est d’ailleurs fabriqué. L’exclave russe n’avait pourtant jamais réellement représenté un danger pour l’Europe jusqu’à présent. Pour preuve, de nombreux traités européens garantissent encore, en théorie, la circulation des passagers et le transport de marchandises, épargnés par les salves de sanctions. Des lignes de chemins de fer relient également la région à la Russie, en passant par la Lituanie et la Biélorussie. En pratique, la plupart des livraisons, notamment militaires, se font désormais par la mer ou par les airs.

LIRE AUSSI



[5]Qu’est-ce que la Transnistrie, cet État qui n’est reconnu par aucun autre?



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-a-simule-des-tirs-de-missiles-a-capacite-nucleaire-dans-lenclave-de-kaliningrad-entre-la-pologne-et-la-lituanie~a700a95e/

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_de_la_Baltique

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Iskander

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh-47M2_Kinjal

[5] https://www.7sur7.be/monde/quest-ce-que-la-transnistrie-cet-etat-qui-nest-reconnu-par-aucun-autre~a3a5650f/



"Those who do not do politics will be done in by politics."
-- French Proverb