La Chambre valide l’interdiction de fumer sur les quais de gare et l’encadrement des trottinettes électriques
(2022-05-05_21-28-56 (Belga))
- Reference: 2022-05-05_21-28-56_la-chambre-valide-linterdiction-de-fumer
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/la-chambre-valide-linterdiction-de-fumer-sur-les-quais-de-gare-et-lencadrement-des-trottinettes-electriques~ae823bd4/
- Source link:
Dès 2023, il sera interdit de fumer sur les quais de gare
À partir du 1er janvier 2023, il sera interdit de fumer sur les quais de gare. La commission Mobilité de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi en ce sens, déposée par Ecolo-Groen.
Pour les auteurs du texte, Nicolas Parent (Ecolo) et Kim Buyst (Groen), il s’agit de lutter contre le tabagisme passif et d’agir de manière préventive car “voir fumer fait fumer”.
“Notre proposition de loi répond aux appels de ‘Générations sans tabac’ et de la Fondation contre le Cancer face au nombre toujours trop élevé de décès liés au tabagisme. L’objectif est de permettre aux jeunes générations de ne plus être progressivement exposées au tabac dans l’espace public.” Une mesure identique est déjà en application aux Pays-Bas, avec succès, selon les auteurs. En outre, cette interdiction mettra fin à la confusion actuelle, les voyageurs ignorant souvent aujourd’hui où il est permis ou non de fumer dans les gares, dans les couloirs ou sur les quais, a ajouté M. Parent.
La proposition de loi a été approuvée par la majorité, rejointe par Les Engagés et DéFI. Un député a voté contre. N-VA, Vlaams Belang et PTB se sont abstenus.
Les trottinettes électriques enfin encadrées
La Chambre a approuvé à l’unanimité en séance plénière jeudi la proposition de loi réglementant l’usage de la trottinette électrique dans l’espace public.
Ce texte, déposé dans un premier temps par Joris Vandenbroucke (Vooruit), puis cosigné par les partis de la majorité, reprend les termes de l’accord conclu par les différents ministres de la Mobilité du pays et annoncé le 17 mars dernier.
Concrètement, les trottinettes électriques seront de manière générale assimilées à des vélos. Elles ne pourront plus dépasser la vitesse de 25 km/h et la largeur maximale sera d’un mètre. La présence d’un avertisseur sonore sera obligatoire. La conduite d’un tel engin sera interdite aux moins de 16 ans, sauf dans les zones piétonnes, les zones résidentielles et zones de rencontre, les zones réservées au jeu, ainsi que sur les chemins réservés (type Ravel).
Il sera interdit de transporter des personnes (autres que le conducteur) sur ces engins, sauf s’ils sont construits pour cela (présence d’une plateforme adaptée par exemple).
De nouveaux panneaux de signalisation seront créés afin de réglementer le stationnement tant des trottinettes électriques que des vélos partagés.