News: 2022-05-05_18-42-11_les-hommes-en-surpoids-meurent-plus-souv

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les hommes en surpoids meurent plus souvent d’un cancer de la prostate

(2022-05-05_18-42-11 (Belga))


Le risque de mourir d’un cancer de la prostate est plus élevé chez les hommes en surpoids, conclut une vaste étude publiée jeudi, sans pour autant établir un lien physiologique direct entre ces deux phénomènes.

Cette étude, publiée dans la revue BMC Medicine, est d’une ampleur sans précédent sur le sujet. Les chercheurs ont examiné la situation de plus de 200.000 hommes à partir de la base établie par Biobank, une organisation qui compile depuis des années des données sanitaires au Royaume-Uni.

Mais ils ne se sont pas uniquement basés sur ces données et ont aussi pris en compte les principales études déjà existantes sur les liens entre surpoids et cancer de la prostate, couvrant au total quelque 2,5 millions de cas.

Au final, les chercheurs ont établi que le risque de mourir d’un cancer de la prostate, l’un des plus fréquents chez l’homme, était bien lié à un surpoids et ne faisait qu’augmenter plus ce dernier est important.

On se doutait déjà d’un tel lien, mais on ignorait notamment à quel point cette menace concerne tous les hommes dont le poids dépasse la normale.

“Quel que soit l’endroit où la graisse se trouve, ça ne change pas grand-chose”



Certains chercheurs avaient par exemple fait l’hypothèse que c’est essentiellement la graisse abdominale qui favorise l’apparition d’un cancer grave de la prostate: un gros ventre serait plus un facteur de risque qu’un surpoids mieux réparti.

Mais cette étude bat en brèche cette théorie: “quel que soit l’endroit où la graisse se trouve, ça ne change pas grand-chose”, a souligné auprès de l’AFP l’épidémiologiste Aurora Perez-Cornago, principale auteure de l’étude.

Il y a toutefois une limite importante à ce travail: il n’est pas en mesure d’expliquer précisément pourquoi les hommes en surpoids meurent plus d’un cancer de la prostate.



Peace is easily maintained;
Trouble is easily overcome before it starts.
The brittle is easily shattered;
The small is easily scattered.

Deal with it before it happens.
Set things in order before there is confusion.

A tree as great as a man's embrace springs up from a small shoot;
A terrace nine stories high begins with a pile of earth;
A journey of a thousand miles starts under one's feet.

He who acts defeats his own purpose;
He who grasps loses.
The sage does not act, and so is not defeated.
He does not grasp and therefore does not lose.

People usually fail when they are on the verge of success.
So give as much care to the end as to the beginning;
Then there will be no failure.

Therefore the sage seeks freedom from desire.
He does not collect precious things.
He learns not to hold on to ideas.
He brings men back to what they have lost.
He help the ten thousand things find their own nature,
But refrains from action.