News: 2022-05-05_15-21-00_depart-de-cazeneuve-du-ps-tacle-de-corbi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Départ de Cazeneuve du PS: tacle de Corbière qui le compare... à la fin de l’horloge parlante

(2022-05-05_15-21-00 (Huffington Post et AFP))


Le rendez-vous s'annonce houleux. Le Conseil national du Parti socialiste (PS) se prononce ce jeudi sur l’accord conclu avec la gauche radicale en vue des législatives de juin en France. Obtenu aux forceps, cet accord d’union qui regroupe le PS, La France insoumise (LFI, gauche radicale), les communistes et les écologistes a notamment provoqué le départ de Bernard Cazeneuve.

Face à cet accord, une ligne de fracture a ressurgi au sein du PS. D’un côté, ceux qui voient dans l’accord un reniement du logiciel socialiste, à l’image de l’ex-président François Hollande et de ses anciens Premiers ministres Jean-Marc Ayrault ou Bernard Cazeneuve, qui a mis à exécution sa menace de quitter le parti. Il a rappelé avoir “eu à subir la violence, l’outrance des positions, les insultes aussi” de la part des Insoumis quand il était au gouvernement.

Lire aussi



(3)

[1]

L'ex-Premier ministre français Bernard Cazeneuve annonce quitter le PS après l’accord du parti avec LFI

[2]

Valérie Pécresse, lourdement endettée, refuse un don de 2.000 euros de Nicolas Sarkozy

[3]

Après les communistes, le PS conclut un accord avec La France insoumise de Mélenchon

Une sortie qui n’a pas plu à tout le monde, notamment à Alexis Corbière, député LFI. “Son grand départ du Parti socialiste a autant d’effet que la disparition de l’horloge parlante. Il y a peu de gens qui savent encore que ça existait”, a-t-il asséné, des propos rapportés par le Huffington Post.

“Unité”



Dans l’autre camp, on retrouve les socialistes qui y voient une planche de salut pour une formation ressortie groggy de la présidentielle avec un score historiquement bas, sous la barre des 2%. On y retrouve la maire de Lille (nord) Martine Aubry, figure historique du parti, et d’autres maires de grandes villes qui soutiennent l’accord.

MartineAubry évoque notamment la “forte aspiration” des électeurs de gauche “au rassemblement et à l’unité” exprimée lors de l’élection présidentielle d’avril, qui a placé le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon en troisième position avec près de 22% des voix, à des années lumière des autres candidats de gauche.

Reste à savoir dans quel état le PS, courant historique qui a dirigé alternativement la France avec la droite pendant trente ans avant l’élection de M. Macron en 2017, sortira de cette nouvelle zone de turbulences. Pour Gilles Candar, historien spécialiste des gauches françaises, il est encore trop tôt pour le dire.

“Il arrive fréquemment que les candidats dissidents soient réintégrés après une année ou deux de suspension. Mais cela peut déraper ou être trop massif et déboucher sur la création de nouvelles formations.”

LIRE AUSSI



[4]L’ex-Premier ministre français Bernard Cazeneuve annonce quitter le PS après l’accord du parti avec LFI

[5]Valérie Pécresse, lourdement endettée, refuse un don de 2.000 euros de Nicolas Sarkozy



[1] https://www.7sur7.be/monde/l-ex-premier-ministre-francais-bernard-cazeneuve-annonce-quitter-le-ps-apres-laccord-du-parti-avec-lfi~ab377881/

[2] https://www.7sur7.be/monde/valerie-pecresse-lourdement-endettee-refuse-un-don-de-2-000-euros-de-nicolas-sarkozy~a51ad7bb/

[3] https://www.7sur7.be/monde/apres-les-communistes-le-ps-conclut-un-accord-avec-la-france-insoumise-de-melenchon~a14f32d7/

[4] https://www.7sur7.be/monde/l-ex-premier-ministre-francais-bernard-cazeneuve-annonce-quitter-le-ps-apres-laccord-du-parti-avec-lfi~ab377881/

[5] https://www.7sur7.be/monde/valerie-pecresse-lourdement-endettee-refuse-un-don-de-2-000-euros-de-nicolas-sarkozy~a51ad7bb/



Brandy Davis, an outfielder and teammate of mine with the Pittsburgh Pirates,
is my choice for team captain. Cincinnati was beating us 3-1, and I led
off the bottom of the eighth with a walk. The next hitter banged a hard
single to right field. Feeling the wind at my back, I rounded second and
kept going, sliding safely into third base.
With runners at first and third, and home-run hitter Ralph Kiner at
bat, our manager put in the fast Brandy Davis to run for the player at first.
Even with Kiner hitting and a change to win the game with a home run, Brandy
took off for second and made it. Now we had runners at second and third.
I'm standing at third, knowing I'm not going anywhere, and see Brandy
start to take a lead. All of a sudden, here he comes. He makes a great slide
into third, and I scream, "Brandy, where are you going?" He looks up, and
shouts, "Back to second if I can make it."
-- Joe Garagiola, "It's Anybody's Ball Game"