News: 2022-05-05_09-22-00_gare-aux-pieges-ce-quil-faut-savoir-avan

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Gare aux pièges: ce qu’il faut savoir avant de valider votre déclaration fiscale simplifiée

(2022-05-05_09-22-00 (L'Echo, Belga))


Déclaration fiscale simplifiée, casse-tête évité? Peut-être. Mais quelques erreurs se glissent parfois dans la proposition et cela peut coûter cher aux contribuables. Eric Ducœur, tax & content expert, appelle à se montrer “vigilant” et à “vérifier”. Dans les colonnes de l’Echo, il cible les principaux pièges rencontrés.

Cette année, quelque 3,8 millions de personnes recevront une proposition de déclaration simplifiée, soit 57% des contribuables. Un clic pour valider et opération terminée? Non. La prudence et la vérification s’imposent. Quelques erreurs se glissent parfois dans le document, au risque de voir le contribuable pénalisé.

Lire aussi



[1]

Des sanctions pour les entreprises qui déjouent les contrôles fiscaux

[2]

C’est la fin du “piège à l’emploi”: les revenus supplémentaires ne seront plus totalement taxés

“La première année du chèque-habitat wallon (NDLR: codes 3338/4338) est tout simplement oubliée par le fisc”, entame Eric Ducœur , interrogé par l’Echo. L’expert évalue la perte à 1.500 euros par contribuable.

Il est également conseillé de prêter attention aux codes 1106 et 2101 relative à la vente ou à la transmission d’un bien. La deuxième année, il se peut que le revenu cadastral soit encore mentionné alors qu’il doit logiquement afficher zéro. Conséquence? Un supplément d'impôt.

“Soyons cette année attentifs aux frais de garderie ou stages dont l’attestation doit désormais être remplie en ligne”, prévient Eric Ducoeur.

Nouveaux codes



Cette année, 48 nouveaux codes (dont 18 liés au Covid) font leur apparition tandis que 34 sont supprimés dans le document fiscal. Dans le cadre des mesures corona, une réduction d’impôt de 30% est ainsi prévue sur le loyer auquel les propriétaires (d’établissements horeca notamment) ont renoncé et une prime unique sera accordée pour certains bénéficiaires d’un droit passerelle Covid-19 (indépendants). D’autres mesures “coups de pouce” seront prolongées telles que l’exonération pour les heures supplémentaires volontaires.

Parmi les nouveautés, il est désormais possible de déduire, par jour de garde d’enfant, un montant maximum de 14 euros au lieu de 13 euros.

LIRE AUSSI



[3]Des sanctions pour les entreprises qui déjouent les contrôles fiscaux



[1] https://www.7sur7.be/economie/des-sanctions-pour-les-entreprises-qui-dejouent-les-controles-fiscaux~a2033fd7/

[2] https://www.7sur7.be/economie/cest-la-fin-du-piege-a-lemploi-les-revenus-supplementaires-ne-seront-plus-totalement-taxes~a19df576/

[3] https://www.7sur7.be/economie/des-sanctions-pour-les-entreprises-qui-dejouent-les-controles-fiscaux~a2033fd7/



----==-- _ / / \
---==---(_)__ __ ____ __ / / /\ \
--==---/ / _ \/ // /\ \/ / / /_/\ \ \
-=====/_/_//_/\_,_/ /_/\_\ /______\ \ \
A proud member of TeamLinux \_________\/
(By CHaley (HAC), haley@unm.edu, ch008cth@pi.lanl.gov)