News: 2022-05-04_16-22-00_un-chauffeur-de-lijn-utilise-son-gsm-au-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un chauffeur De Lijn utilise son GSM au volant avec 50 enfants dans le bus: “Et s’il avait causé un accident?”

(2022-05-04_16-22-00)


Des images montrent un chauffeur de bus sur son téléphone portable alors qu’il conduisait une cinquantaine d’élèves. L’un d’entre eux, un garçon de première secondaire, a décidé de le filmer secrètement. Sa mère fait part de sa stupeur. “Ce bus est toujours plein à craquer. Et s’il avait causé un accident?” De Lijn s’entretiendra avec le chauffeur de bus, mais ne fera aucun commentaire sur une éventuelle sanction.

La ligne 391 entre Mol et Arendonk est très régulièrement empruntée, surtout aux heures d’école. Comme il n’y a pas d’écoles secondaires à Réthy et Dessel, les jeunes de ces communes prennent le bus pour Mol ou Arendonk afin d’aller étudier. Cela n’a pas empêché le conducteur d’utiliser son téléphone portable au volant. Les images montrent clairement qu’il conduit le bus à vive allure.

L’un des passagers, un garçon de première secondaire, a vu de son siège comment le conducteur tenait son téléphone portable au-dessus du volant et tapait calmement dessus, alors qu’il ne ralentissait pas. Le garçon, qui souhaite rester anonyme, a réalisé une vidéo du conducteur sur Snapchat et l’a envoyée à sa maman. “Mon fils a eu peur et n’a pas osé en parler au conducteur. Bien sûr, il est encore jeune”, a-t-elle déclaré sous couvert d’anonymat. “Mais il ne se sentait vraiment pas en sécurité. Et à juste titre, car ce bus est toujours plein à craquer. Et si le conducteur avait provoqué un accident? Ces enfants n’ont pas de ceinture de sécurité. Je ne peux pas imaginer ce qui se serait passé.”

De Lijn a identifié le conducteur



La mère a donc décidé de contacter De Lijn, mais n’a reçu aucune réponse à ce jour. “Je devais faire quelque chose. Il s’agit de la sécurité de nos enfants”, explique-t-elle. “En tant que conducteur, nous recevons une grosse amende si nous utilisons un téléphone portable au volant, mais les chauffeurs de De Lijn sont autorisés à le faire? Les enfants sont restés là à regarder. Il n’a même pas essayé de le cacher.”

Contactée par HLN, la société De Lijn a réagi. “L’utilisation du téléphone portable au volant est évidemment interdite, même pour nos conducteurs. Les règles sont très claires: l’attention du conducteur doit être focalisée sur la circulation à tout moment. Et la sécurité des autres usagers de la route et des passagers est une priorité”, fait savoir De Lijn. “Nous savons maintenant de quel conducteur il s’agit. Nous allons prendre contact avec lui et nous prendrons les mesures appropriées.”

Le porte-parole n’est pas autorisé à communiquer si une véritable sanction sera appliquée.



Persistence in one opinion has never been considered a merit in political
leaders.
-- Marcus Tullius Cicero, "Ad familiares", 1st century BC