News: 2022-05-03_11-22-00_van-ranst-sur-la-fin-du-masque-dans-les-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Van Ranst sur la fin du masque dans les transports en commun: “Lâcher tout maintenant, je n’y suis pas favorable”

(2022-05-03_11-22-00 (HLN))


Depuis ce mardi, le port du masque [1]n’est plus obligatoire dans les avions de la compagnie Brussels Airlines . Dans la foulée, le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) a appelé au même assouplissement dans tous les transports en commun “la semaine prochaine au plus tard”. Interrogé par HLN Live, le virologue Marc Van Ranst voit plutôt d’un bon œil ce retour à la liberté dans les avions. Moins dans les bus vétustes et les trains, surtout s'ils sont bondés.

Pour le virologue de la KULeuven, se priver de masque buccal lors d'un vol est désormais tout à fait envisageable. “On peut contrôler correctement la qualité de l’air dans un avion, il est aussi filtré”, explique-t-il. “Bien sûr, vous restez assis dans une cabine avec les mêmes personnes pendant des heures, mais il arrive un moment où vous pouvez vous en passer. Vous prenez toujours un risque, mais nous en déjà avons pris d’autres par le passé”, fait-il valoir.

Les résultats “pas trop mauvais” dans les trains



Face à la [2]proposition du ministre fédéral de la Mobilité , Marc Van Ranst se montre en revanche nettement plus nuancé. “Je suis un ‘nerd’, j’ai toujours un compteur de CO2 avec moi dans le train et les résultats ne sont jamais trop mauvais, sauf dans ceux on est serré comme des sardines”, explique Van Ranst.

Les hospitalisations au niveau d’un code orange



Dans les bus, il s’agit surtout d'une question de kilométrages, selon lui. “Dans les bus modernes, ce n’est pas trop grave. Mais dans les plus anciens, qui n’ont qu’une petite lucarne sur le toit, les valeurs peuvent augmenter très rapidement”, poursuit-il. “ [3]Les chiffres en général sont en baisse . Mais si vous regardez les hospitalisations, nous sommes dans des chiffres (138 par jour en moyenne, NDLR) qui correspondent à un code orange (65-149). Lâcher tout maintenant, je n’y suis pas favorable”, conclut Marc Van Ranst.

La Belgique en code jaune



Pour rappel, la Belgique est en code jaune depuis le 7 mars dernier. Ce qui signifie que le masque reste toujours obligatoire dans les secteurs des soins et les transports en commun. Le Covid Safe Ticket et les formulaires PLF pour les voyages en Europe ne sont également plus demandés.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-port-obligatoire-du-masque-dans-les-avions-de-brussels-airlines-cest-fini~a61ec264/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/georges-gilkinet-veut-mettre-fin-a-l-obligation-du-port-du-masque-dans-les-transports~a0e3163f/

[3] https://www.7sur7.be/sante/tous-les-indicateurs-de-l-epidemie-de-covid-en-forte-baisse~a0f3603d/



"...'fire' does not matter, 'earth' and 'air' and 'water' do not
matter. 'I' do not matter. No word matters. But man forgets reality
and remembers words. The more words he remembers, the cleverer do his
fellows esteem him. He looks upon the great transformations of the
world, but he does not see them as they were seen when man looked upon
reality for the first time. Their names come to his lips and he smiles
as he tastes them, thinking he knows them in the naming."
-- Siddartha, _Lord_of_Light_ by Roger Zelazny