News: 2022-05-02_16-59-00_un-restaurateur-sert-de-lalcool-a-un-enf

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un restaurateur sert de l’alcool à un enfant de 8 ans: une erreur aux lourdes conséquences

(2022-05-02_16-59-00 (Réunion La Première))


FRANCE Les faits ont eu lieu ce dimanche 24 avril dans un restaurant de Sainte-Marie, sur l’île de La Réunion (France), [1]relate le site d’information Réunion La Première .

Le petit garçon de 8 ans a été pris en charge dans un état préoccupant à la sortie du restaurant où il venait de dîner avec ses parents. Il a été victime d’un malaise après avoir ingurgité un verre d’alcool servi par erreur par l’établissement. Alors qu'il avait commandé une menthe à l’eau, le verre de l’enfant était en effet majoritairement composé de rhum et de vodka. Le résultat d’une terrible méprise du personnel.

Grave confusion



Les employés concernés évoquent une “confusion”: la bouteille utilisée pour lui préparer sa menthe à l’eau contenait en réalité de l’alcool. Selon le site d’information régional, l’enfant aurait vidé son verre à la paille avant de défaillir. Hospitalisé au CHU de Saint-Denis, il présentait un taux d’alcoolémie de plus de... 2 grammes dans le sang. Un état d’ivresse déjà important pour un adulte qui aurait pu s’avérer fatal pour le petit garçon.

Plainte déposée



Pour le soulager, les équipes médicales l'ont d’ailleurs plongé dans un coma artificiel pendant 4 heures. Il a finalement pu quitter l’hôpital le lundi suivant. Ses parents ont porté plainte dans la foulée contre l’établissement et le gérant a été convoqué devant le tribunal correctionnel pour répondre de faits de “blessures involontaires".



[1] https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/sainte-marie-0/sainte-marie-un-restaurateur-poursuivi-apres-le-coma-ethylique-d-un-enfant-de-8-ans-1277364.html



"Indecision is the basis of flexibility"
-- button at a Science Fiction convention.