News: 2022-05-02_09-14-00_david-clarinval-affiche-son-pessimisme-s

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

David Clarinval affiche son “pessimisme” sur la hausse des prix: “La crise d'Ukraine sera pire que celle du Covid”

(2022-05-02_09-14-00)


David Clarinval (MR) est très pessimiste quant aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Selon le ministre fédéral des Indépendants, une crise plus compliquée que celle liée au Covid nous attend. “La population sous-estime encore l’impact”, a-t-il estimé dans une interview accordée à RTL TVI.

David Clarinval ne voit pas de “recette miracle immédiate” à la hausse actuelle des prix et à l’inflation. Il craint que la situation ne se prolonge pendant des mois. “Je suis assez pessimiste”, a-t-il déclaré hier sur RTL TVI. “J’ai encore eu une réunion cette semaine avec le SPF Économie. On voit par exemple que les gens commencent à faire plus de crédits à la consommation. C’est-à-dire qu’ils commencent tout doucement à avoir des difficultés à pouvoir acheter des biens de consommation, une télévision, etc. Quelque part, ce sont des nouvelles qui sont assez inquiétantes.”

Selon le ministre, cette crise va entraîner plus de difficultés que celle liée au coronavirus, qu’il a “vécue de l’intérieur”. Il souligne que l’inflation et l’augmentation des matières “étaient déjà en place” à la fin de l’année dernière, mais que le mécanisme a été “accentué” par la guerre. “Cela touche tout le monde, mais principalement toute une série de secteurs qui sont dépendants des matières premières. Notamment tout le secteur alimentaire, les farines, les huiles, les beurres vont augmenter très fort. Dans la construction par exemple, tous les matériaux de construction vont augmenter et sont déjà en augmentation énorme. Les secteurs métalliques… Vous avez dans les secteurs économiques vraiment un impact majeur qui va se répercuter.” David Clarinval “craint qu’on ait des conditions macro-économiques qui soient difficiles en Belgique.”



"Hi, I'm Professor Alan Ginsburg... But you can call me... Captain Toke."
-- John Lovitz, as ex-Supreme Court nominee Alan Ginsburg, on SNL