News: 2022-05-01_09-52-14_biden-se-moque-de-lui-meme-et-de-donald-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Biden se moque de lui-même et de Donald Trump au dîner des correspondants de la Maison Blanche: “Une horrible peste”

(2022-05-01_09-52-14 (AFP))


Le président et les blagues sont revenus, et les masques sont partis, pour le retour du dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche, samedi soir à Washington, où Joe Biden a fait de l'humour tout en pointant la Russie.

"Je suis très heureux d'être ici ce soir avec le seul groupe d'Américains dont la cote de popularité est inférieure à la mienne", a d'abord lancé le démocrate en ouverture de son discours. Et pour railler son prédécesseur républicain Donald Trump, qui ne s'est jamais présenté à cette soirée, il a observé que les dernières années avaient été difficiles: "Nous avons eu une horrible peste suivie de deux années de Covid".

Joe Biden a ensuite adopté un ton plus sérieux, en rendant hommage aux journalistes couvrant la guerre en Ukraine et en alertant sur "le poison qui se diffuse dans notre démocratie (...) avec la désinformation qui augmente fortement". "Vous, la presse libre, êtes plus importants que vous ne l'avez jamais été pendant le dernier siècle", a-t-il souligné.

Et pour passer la parole au maître de cérémonie, l'humoriste Trevor Noah, il a lancé: "Trevor, la très bonne nouvelle, c'est que maintenant vous allez pouvoir charrier le président des États-Unis". "Et contrairement à ce qui se passe à Moscou, vous n'irez pas en prison", a-t-il ajouté. L'humoriste a commencé en se disant honoré d'être le maître de cérémonie de "l'événement supercontagieux le plus distingué de la nation". Une référence au fait que le gala se faisait sans masque, même si la vaccination y était requise.

(la suite ci-dessous)

Joe Biden et sa femme Jill Biden © Photo News

Bonne figure



Joe Biden, 79 ans, n'en portait pas, mais il n'a pas assisté au repas, par précaution. Sa vice-présidente Kamala Harris avait été testée positive au coronavirus la semaine passée. Les journalistes "ont été si durs avec vous, ce que je ne comprends pas", a lancé Trevor Noah à l'attention du chef de l'Etat. "Depuis que vous êtes au pouvoir, les choses vont vers le haut - vous savez, le gaz est en hausse, le loyer est en hausse, la nourriture est en hausse. Tout".

M. Biden a ri, faisant bonne figure et tâchant de se distinguer au maximum de Donald Trump, unique président depuis 1980 à avoir séché la traditionnelle soirée qui remonte à 1924, organisée par l'association des journalistes accrédités à la Maison Blanche (WHCA).

L'élite politico-médiatique de Washington a bien en tête le souvenir des années Obama, notamment en 2011, quand il avait ciblé Donald Trump pour son goût des théories complotistes. Une fois arrivé au pouvoir, le président républicain avait boudé chacune de ces soirées de gala, lui qui attaquait régulièrement les journalistes, "les ennemis du peuple". Lors de la dernière édition, en 2019, ni président ni humoriste n'était présent.

Ce dîner télévisé était de retour samedi soir dans la capitale américaine après la pandémie et les années Trump, quand l'autodérision du président et le soutien à la presse n'étaient pas vraiment à la mode. Environ 2.600 personnes en tenue de soirée, des journalistes et leurs invités, y ont assisté au Washington Hilton.

LIRE AUSSI



[1]Joe Biden utilise son pouvoir de grâce pour la première fois

[2]Biden ne prévoit pas d’aller en Ukraine



[1] https://www.7sur7.be/monde/joe-biden-utilise-son-pouvoir-de-grace-pour-la-premiere-fois~aa040e20/

[2] https://www.7sur7.be/monde/biden-ne-prevoit-pas-d-aller-en-ukraine~a8321cad/



Young men are fitter to invent than to judge; fitter for execution than for
counsel; and fitter for new projects than for settled business. For the
experience of age, in things that fall within the compass of it, directeth
them; but in new things, abuseth them. The errors of young men are the ruin
of business; but the errors of aged men amount but to this, that more might
have been done, or sooner. Young men, in the conduct and management of
actions, embrace more than they can hold; stir more than they can quiet; fly
to the end, without consideration of the means and degrees; pursue some few
principles which they have chanced upon absurdly; care not how they innovate,
which draws unknown inconveniences; and, that which doubleth all errors, will
not acknowledge or retract them; like an unready horse, that will neither stop
nor turn. Men of age object too much, consult too long, adventure too little,
repent too soon, and seldom drive business home to the full period, but
content themselves with a mediocrity of success. Certainly, it is good to
compound employments of both ... because the virtues of either age may correct
the defects of both.
-- Francis Bacon, "Essay on Youth and Age"