News: 2022-04-30_16-51-33_l-etape-reine-du-tour-de-romandie-pour-s

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L'étape-reine du Tour de Romandie pour Sergio Higuita, Rohan Dennis reste leader

(2022-04-30_16-51-33 (Belga))


Le Colombien Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) a remporté la 4e étape du Tour de Romandie (WorldTour), disputée samedi sur 180 km entre Aigle et Zinal, en Suisse, où l’Australien Rohan Dennis (Jumbo-Visma) a conservé son maillot vert de leader.

Le champion de Colombie s’est imposé d’un cheveu au sprint devant son coéquipier russe Aleksandr Vlasov dans cette étape reine, qui comprenait pas moins de six ascensions répertoriées, dont cinq de première catégorie, et qui se terminait à Zinal après une ultime bosse de 3,9 km à 5,2% de déclivité moyenne. L’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) monte sur la 3e marche du podium de l’étape, dont le meilleur Belge est Steff Cras (Lotto Soudal), 13e.

L’échappée matinale s’est formée après 10 km de course et comptait douze hommes, dont Quinten Hermans (Intermarché - Wanty Gobert) et Harm Vanhoucke (Lotto Soudal). Le premier a lâché prise à 80 km de l’arrivée, tandis que le second a fait partie du groupe de tête, réduit à cinq coureurs, jusqu’à 23 km de la ligne, à l’approche de Les Pontis. On ne comptait alors plus que trois coureurs devant : les Espagnols Ion Izagirre et Oscar Rodriguez et le Britannique James Knox, qui comptaient 2 minutes d’avance sur le peloton.

Knox a été décroché par Rodriguez et Izagirre à 12 km du but. Le duo espagnol a encore roulé quelques bornes en tête, avant d’être repris à 9 km de l’arrivée par un peloton où les Jumbo-Visma de Rohann Dennis donnaient le tempo. Un tempo fatal à Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), le vainqueur sortant, qui se retrouvait décramponné, voyant ses chances de doublé s’envoler.

Un contre-la-montre pour finir



Une fois les deux derniers échappés avalés, le Colombien Einer Augusto Rubio (Movistar) sortait du peloton et prenait une quinzaine de secondes d’avance. Il n’était repris qu’à 300 m de l’arrivée, une vingtaine de coureurs se disputant la victoire au sprint, avec à la clé un doublé pour les BORA-hansgrohe.

Higuita a enlevé à 24 ans le 8e bouquet de sa carrière, qui est le 4e cette année après ses succès au championnat de Colombie, au Tour de l’Algare et au Tour de Catalogne.

Onzième de l’étape, Rohan Dennis conserve la tête du classement général avant la dernière étape de ce 75e Tour de Romandie, un contre-la-montre en côte de 15,84 km entre Aigle, la ville où se trouve le siège de l’UCI (Union cycliste internationale), et Villars.

Au général, Dennis compte 15 secondes d’avance sur Ayuso et 18 sur Vlasov. Steff Cras pointe au 10e rang à 45 secondes.

LIRE AUSSI



[1]Brillant pour Pogacar, frustrant pour van Aert, savoureux pour Evenepoel: le bilan du printemps



[1] https://www.7sur7.be/cyclisme/brillant-pour-pogacar-frustrant-pour-van-aert-savoureux-pour-evenepoel-le-bilan-du-printemps~abddf68e/



You'd better beat it. You can leave in a taxi. If you can't get a taxi, you
can leave in a huff. If that's too soon, you can leave in a minute and a huff.
-- Groucho Marx