News: 2022-04-30_08-00-40_les-guinguettes-bruxelloises-sont-de-ret

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les guinguettes bruxelloises sont de retour

(2022-04-30_08-00-40)


Depuis maintenant plusieurs années, le retour des beaux jours signe la réouverture progressive des guinguettes installées dans de nombreux parcs de la capitale. Plusieurs d’entre elles rouvrent ce week-end. Cette année, une petite nouvelle fait son apparition du côté d’Auderghem. Voici où vous pourrez profiter du soleil en famille ou entre amis, et ce jusqu’à la fin du mois de septembre.

Orphelins des célèbres Apéros Urbains, qui ont subitement disparu en 2018 après avoir rythmé les vendredis estivaux durant douze ans, les Bruxellois peuvent désormais compter sur Bruxelles Environnement pour se prélasser au soleil autour d'un verre. En plus des kiosques disponibles toute l’année, l'agence régionale a eu la bonne idée d’installer des guinguettes ou bars d’été dans divers parcs de la capitale.

Pour s’y retrouver plus facilement, chaque guinguette porte un prénom en référence au parc dans lequel elle se trouve. Par ailleurs, elles disposent pratiquement toutes d'une page Facebook où sont communiquées les infos utiles, comme la date d’ouverture et les éventuelles annulations en cas de pluie.

Ce week-end marque la réouverture des guinguettes et ce sont le Bar André , dans le parc d’Osseghem à Laeken, et le Bar Fabiola , dans le parc Roi Baudouin à Jette, qui auront l’honneur d'ouvrir le bal dès ce dimanche 1er mai.

Le Bar Maurice dans le parc du Cinquantenaire installera ses tables dès le jeudi 5 mai, suivi dès le lendemain par Henri , dans le parc Georges Henri à Woluwe-Saint-Lambert.

Le Bar Jeanne , installé au Rouge Cloître à Auderghem, ouvrira quant à lui le 11 mai. Non loin de là, le Jardin botanique Jean Massart, qui fête ses 100 ans cette année, accueillera le petit nouveau de la bande, Eddy , à partir du 22 mai. Des festivités y sont prévues.

Le Bar Gisèle à l’Abbaye de la Cambre, qui avait dû prématurément fermer ses portes l’été dernier en raison de nuisances sonores, pourrait ne pas ouvrir avant début juillet. Émile , dans le parc Duden, devrait également ouvrir à ce moment-là, mais cela n’a pas encore été confirmé officiellement.

Les guinguettes seront ouvertes sept jours sur sept, de 11 heures à 22 heures. Elles fermeront leurs portes jusqu’à l'année prochaine le 26 septembre.

Voici un récapitulatif de toutes les guinguettes et kiosques estivaux (ou non) à Bruxelles.

Centre



- Parc de Bruxelles : Kiosk Radio Bar

- Parc du Cinquantenaire : Bar Maurice

Laeken



- Parc Tour & Taxis : Parckfarm

- Parc de Laeken : Bar André

Forest



- Parc Duden : Bar Émile

Schaerbeek



- Parc Josaphat : Guinguette Populeir

- Parc Josaphat : La Laiterie

Uccle



- Parc de Wolvendael : Guinguette du Wolvendael

Ixelles



- Bois de la Cambre : Woodpecker, Le Kiosque

- Abbaye de la Cambre : Bar Gisèle

Jette



- Parc Roi Baudouin : Bar Fabiola

Woluwe-Saint-Lambert



- Parc Georges Henri: Bar Henri

Auderghem



- Rouge Cloître : Bar Jeanne

- Jardin botanique Jean Massart: Bar Eddy



Somebody's terminal is dropping bits. I found a pile of them over in the
corner.