News: 2022-04-30_06-00-35_sept-jeunes-pour-revigorer-charleroi-et-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Sept jeunes pour revigorer Charleroi et ça commence ce samedi

(2022-04-30_06-00-35 (Facebook C'UP - Charleroi Urban Project))


Même si son image est usurpée, Charleroi n’est pas réputé pour son dynamisme. La pandémie de coronavirus a accentué ce sentiment puisque les activités ont tourné au ralenti. Elle a été le point de départ d’une réflexion entre sept jeunes Carolos qui veulent secouer le cocotier. À commencer par ce samedi après-midi!

Marcher pour découvrir Charleroi. C’est le concept qui vous est proposé ce samedi après-midi. Le départ sera donné à la place de la Digue entre 13 heures et 16 heures. L’inscription est officialisée sur place en échange d’une participation de cinq euros.

Lire aussi



(3)

[1]

Les balades nocturnes à faire le soir d’Halloween en Wallonie pour frissonner

[2]

Un parcours guidé pour dénoncer les vestiges de la propagande coloniale à Verviers

[3]

Une balade féérique dans la forêt: Lanterna Magica commence ce soir, tout ce qu’il faut savoir

L’escapade vous emmènera à travers différents lieux emblématiques de la cité. Il y en aura pour tous les goûts puisque trois parcours fléchés et balisés sont prévus: un de cinq kilomètres, un de dix kilomètres et pour les plus sportifs, un de 15 kilomètres. Terrils, centre urbain, zone industrielle et autres se trouveront sur votre chemin.

Soirée AfterMarche



Dans la foulée (soutenue ou non), retour au point de départ: la place de la Digue. Dès 17 heures, une soirée AfterMarche y sera apprêtée sous chapiteau avec à disposition bar et Food truck. Tout le monde y est évidemment le bienvenu. Que vous ayez participé à la balade bucolique ou non. D’autant que les prévisions météorologiques s’annoncent plutôt clémentes: une quinzaine de degrés avec du soleil! L’ambiance sera assurée par DJ Amy, Charlie Pieron et Kylian Lefevre.

“Nous vous promettons de vous faire passer le plus agréable des moments dans notre chère ville. Vous ne serez pas déçus!” promettent les sept jeunes fondateurs de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Charleroi’ Urban Project (C’ UP) via la page officielle Facebook.

Objectif



Ces sept compères se prénomment Louis Tonolli, Alexandre Guelff, Guillaume Boland, Antoine Dallenogare, Lucas Morettin, Valentin Baudet et Charles Bernard. Ensemble, ils expliquent quelle est la finalité de leur initiative: “Notre ligne de conduite est de rapproprier Charleroi aux Carolos. C’est dans cette optique que nous avons créé C’UP avec la ferme intention d’apporter notre pierre à l’édifice dans ce projet de redynamisation de Charleroi.

Nous baserons notre réussite sur la qualité de nos events ainsi que sur la possible émergence de nouvelles structures suite à la création de la nôtre. Charleroi est en plein redressement économique et urbain, rien de tel que des jeunes que pour accompagner le développement sur le plan social. Notre but premier est la promotion de la ville, de ses commerçants et de ses habitants. Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pourrons faire de grandes choses”.

Par hasard



Leur volonté commune a vu le jour par hasard: “Ce projet est né comme beaucoup d’autres. Un de ces jours où des amis se retrouvent autour d’une table et parlent de tout et de rien. Un de ces jours où nous refaisions le monde et, comme à notre habitude, où nous sommes retombés sur un sujet qui nous passionne tant: notre ville d’enfance, Charleroi. Nous nous sommes alors rendu compte que quelque chose manquait à notre chère ville depuis la pandémie. En effet, cet esprit dynamique qui commençait à revoir le jour, avant le Covid-19, avait totalement disparu. Que faudrait-il imaginer pour revoir un centre-ville actif dans notre Pays Noir?”

Ils sont d’ailleurs ouverts à toute proposition via [4]la page Facebook officielle de leur ASBL . Car oui, la marche découverte et son after sont les premiers évènements d’une longue série. Même si pour l’instant, rien n’a encore été dévoilé en ce qui concerne les organisations suivantes.

Retrouvez, [5]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[6]La Cavalcade de Fleurus, c’est ce week-end: “La larme à l’œil”

[7]Une marche aux flambeaux se déroulera à Charleroi ce vendredi

[8]Une balade féérique dans la forêt: Lanterna Magica commence ce soir, tout ce qu’il faut savoir



[1] https://www.7sur7.be/famille/les-balades-nocturnes-a-faire-le-soir-dhalloween-en-wallonie-pour-frissonner~a3730746/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-parcours-guide-pour-denoncer-les-vestiges-de-la-propagande-coloniale-a-verviers~a9b27b81/

[3] https://www.7sur7.be/famille/une-balade-feerique-dans-la-foret-lanterna-magica-commence-ce-soir-tout-ce-quil-faut-savoir~a60e43a2/

[4] https://www.facebook.com/CUP-Charleroi-Urban-Project-100681382580392/?ref=page_internal

[5] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[6] https://www.7sur7.be/belgique/la-cavalcade-de-fleurus-cest-ce-week-end-la-larme-a-loeil~a21f6b36/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/une-marche-aux-flambeaux-se-deroulera-a-charleroi-ce-vendredi~a58db4641/

[8] https://www.7sur7.be/famille/une-balade-feerique-dans-la-foret-lanterna-magica-commence-ce-soir-tout-ce-quil-faut-savoir~a60e43a2/



As some day it may happen that a victim must be found
I've got a little list -- I've got a little list
Of society offenders who might well be underground
And who never would be missed -- who never would be missed.
-- Koko, "The Mikado"