News: 2022-04-29_17-22-00_condamne-au-forfait-le-leo-se-dit-humili

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Condamné au forfait, le Léo se dit “humilié” et fera appel

(2022-04-29_17-22-00 (Avec Belga))


Le Léopold a réagi vendredi à la décision rendue la veille par le comité de contrôle de la fédération belge de hockey (ARBH) lui imposant un forfait pour toutes ses rencontres disputées avec ses deux joueurs argentins Federico Monja et Agustina Albertarrio.

Via un communiqué signé par Philippe Verdussen, le président de la société anonyme Royal Léopold Club, le club ucclois dit avoir pris acte de cette décision, mais la juge surtout "comme une profonde injustice et une humiliation" et annonce utiliser "toutes les voies de recours possibles" en introduisant un appel contre cette décision.

Lire aussi



[1]

Coup de tonnerre en hockey: le Léo, condamné au forfait, jouera les barrages au lieu du titre

Il était reproché au club de l'avenue Dupuich des irrégularités dans les qualifications sous visa touristique des deux Argentins, alors que ceux-ci auraient bénéficié d'avantages en nature, ce que le règlement interdit. La perte des 17 points perdus sur tapis vert par l'équipe messieurs du Léopold entraîne son élimination pour les demi-finales de ce week-end et la contraint à désormais disputer les barrages pour éviter la relégation, tandis que son équipe dames est rétrogradée en division inférieure (D1) sans avoir pu participer aux barrages de maintien en division d'Honneur (DH).

“Une profonde injustice et une humiliation”



"Cette décision est considérée comme une profonde injustice et une humiliation par l'ensemble des joueuses, joueurs, entraîneurs, staff, dirigeants, membres et nombreux sympathisants de notre club, qui, par leur appartenance au Léopold, adhèrent aux valeurs, principes et éthique qui prévalent au sein de notre club. Ils sont tous choqués et meurtris par les accusations retenues au terme d'une instruction et d'une procédure disciplinaire ayant bafoué les plus élémentaires principes de droits de la défense et d'une bonne administration de la justice sportive", indique le courrier du Léopold.

Dans son jugement, le Comité de Contrôle a notifié rendre sa décision exécutoire nonobstant appel, ce qui veut dire que les demi-finales des playoffs messieurs devront se dérouler aux dates prévues sans le Léopold. "Bien que disposant de voies de recours légales au civil pour agir en extrême urgence en vue d'obtenir la suspension des effets de cette décision et convaincus de leur bon droit à cet égard, les dirigeants et administrateurs du Léopold ont néanmoins estimé que l'intérêt général du hockey belge devait prévaloir, si bien que notre club a décidé de s'incliner provisoirement", poursuit le club bruxellois, qui n'accepte toutefois en rien la décision et les motivations de celle-ci.

Lire la suite sous la photo

Tom Boon (Léopold). © BELGA

Le club ucclois fera appel



"L'honneur et la réputation du club ayant été remis en question de manière injuste et arbitraire, le Léopold - n'ayant jamais eu l'intention de contourner les règlements - entend faire respecter ses droits au même titre que les résultats et le classement obtenus méritoirement sur le terrain. Nous épuiserons donc toutes les voies de recours possibles et introduirons dès lors, dans les délais requis, un appel contre la décision rendue.”

En guise de conclusion, le Léopold espère "que les instances dirigeantes de notre sport sauront identifier certains dysfonctionnements manifestes existants en son sein, en vue d'éviter qu'à l'avenir d'autres joueuses, joueurs, clubs et dirigeants du hockey belge soient préjudiciés injustement."

Les joueurs évidemment “déçus”



Les joueurs du Léopold, déjà privé de 3 points suite à une erreur administrative début avril, leur coûtant la 1ère place au classement, ont appris jeudi qu’ils pouvaient quasiment remiser leur stick au placard et oublier leurs ambitions d’un 19e sacre national après le verdict rendu par le Comité de Contrôle de la fédération. Non autorisés à communiquer vers l’extérieur, certains joueurs, sous l’anonymat, ont bien voulu exprimer leur ressenti.

“Nous sommes évidemment hypers déçus”, a confié l’un d’eux. “En tant que joueur, nous n’avons rien à nous reprocher. Au fur et à mesure que l’affaire prenait de l’ampleur, on s’est rendu compte du problème. Hier (mercredi), après l’entraînement, nous avons eu les échos de la séance à l’ARBH et on savait que cela serait du 50/50. Ce que je veux souligner c’est la transparence de nos dirigeants et leur bonne volonté dans ce dossier. Ils ont toujours œuvré en pensant que ces deux Argentins bénéficieraient d’un contrat de travail. Quand ils se sont rendu compte que ce n’était pas possible, ils ont mis fin à la collaboration, n’ont plus joué et entre-temps n’avaient bénéficié d’aucun avantage.”

“Les enjeux économiques sont devenus trop importants”



Pour un autre, “l’affaire du forfait infligé à la Gantoise, début mars, a joué un grand rôle” dans le jugement final contre le Léopold. “Le contexte est différent, mais quand un club voit qu’il peut sauver sa saison en répliquant sur tapis vert, il ne va pas hésiter. Les enjeux économiques sont devenus trop importants. C’est triste parce que sur le plan sportif, nous sommes sanctionnés pour nos efforts produits sur ces 8 derniers mois. Mais nous sommes aussi conscients de l’investissement de nos dirigeants qui ont toujours voulu faire les choses ‘bien’. Maintenant, il faut faire profil bas et déjà se reporter sur la prochaine saison.”

LIRE AUSSI



[2]Coup de tonnerre en hockey: le Léo, condamné au forfait, jouera les barrages au lieu du titre



[1] https://www.7sur7.be/hockey/coup-de-tonnerre-en-hockey-le-leo-condamne-au-forfait-jouera-les-barrages-au-lieu-du-titre~a8bf2bbb/

[2] https://www.7sur7.be/hockey/coup-de-tonnerre-en-hockey-le-leo-condamne-au-forfait-jouera-les-barrages-au-lieu-du-titre~a8bf2bbb/



The universe is like a safe to which there is a combination -- but the
combination is locked up in the safe.
-- Peter DeVries