News: 2022-04-29_16-12-00_viaduc-herrmann-debroux-transforme-en-bo

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Viaduc Herrmann-Debroux transformé en boulevard urbain: le MR du Brabant wallon et Touring fulminent

(2022-04-29_16-12-00 (Belga))


bruxelles Après l'annonce faite par le gouvernement bruxellois [1]de transformer le viaduc Herrmann-Debroux en boulevard urbain , le président de la fédération MR du Brabant wallon Jean-Paul Wahl et le président du collège provincial du Brabant wallon Tanguy Stuckens ont réagi pour dire leur incompréhension.

Pour eux, les habitants du Brabant wallon seront pénalisés, en particulier ceux qui travaillent dans la capitale. D'autant que tous les métiers ne se prêtent pas à l'emploi des transports en commun. Dans la foulée, les deux hommes politiques brabançons wallons lancent un appel aux entreprises bruxelloises qui souffrent de la politique de mobilité menée à Bruxelles. Ils promettent des espaces disponibles et des zones facilement accessibles en Brabant wallon.

Lire aussi



[2]

La fin de l’E411 transformée en boulevard urbain: le viaduc Herrmann-Debroux sera bel et bien démoli

"Nous aimerions que le gouvernement bruxellois comprenne qu'il n'est pas sur une île. Où est passée la concertation réclamée depuis des mois?, interrogent-ils. Ce sont des projets qui impactent les navetteurs de plein fouet sans alternative. C'est une décision unilatérale. On veut juste contraindre les automobilistes. Quand vous habitez à Jodoigne, Perwez, Wavre, dites-moi quelles sont les alternatives crédibles et qui ne vous allongent pas votre trajet de plusieurs heures ? Où sont les parkings de délestage près des métros ? Poser la question, c'est y répondre et quand il en existe un, il est rendu payant.”

Appel aux entreprises bruxelloises: “venez en Brabant wallon”



Pour les deux réformateurs, il n'est pas seulement question de mobilité, mais aussi de bien-être des citoyens à qui on complique la vie quotidienne par cette décision. Ils évoquent aussi certains métiers qui ne permettent pas d'utiliser les transports en commun: les infirmières à domicile ou les commerciaux qui doivent enchainer les rendez-vous à Bruxelles, par exemple, seront sérieusement pénalisés.

Le temps de la concertation étant visiblement révolu, Jean-Paul Wahl et Tanguy Stuckens ne lancent pas un appel au gouvernement bruxellois mais bien aux décideurs des sociétés établies à Bruxelles. "De plus en plus d'entreprises en ont marre des restrictions bruxelloises, sur la mobilité notamment. Nous leur disons : venez en Brabant wallon. Il existe encore des espaces disponibles dans des zones facilement accessibles et modernisées", affirment-ils.

Touring fustige également l’absence de concertation



Touring déplore aussi le manque de concertation dans la décision du gouvernement bruxellois. “Depuis longtemps, Touring demande de développer en amont des alternatives de transports étendues et performantes afin d’éviter le chaos sur nos routes. Non seulement, on peut craindre que ces alternatives ne voient pas le jour à temps, mais nous constatons surtout que le gouvernement prend une décision conséquente sans impliquer les citoyens”, s’insurge l’organisme de mobilité. “Il avait pourtant été promis, en concertation avec le collectif concerné, de leur fournir un document explicatif. Ce qui, hélas, n’a pas été fait.”

Selon Touring, le projet de démolition du viaduc représente 10 à 15 ans de travaux minimum. L’organisme regrette donc un manque de transparence dans ce dossier et redoute “les frais et les conflits potentiels qui pourraient survenir au cours des prochaines législatures à la suite de ce manque de concertation”.

L’organisme de mobilité affirme également que ce chantier va perturber la mobilité à Bruxelles, ce qui entrainera de facto des conséquences néfastes pour l’économie et le bien-être des usagers.

LIRE AUSSI



[3]La fin de l’E411 transformée en boulevard urbain: le viaduc Herrmann-Debroux sera bel et bien démoli



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-fin-de-le411-transformee-en-boulevard-urbain-le-viaduc-herrmann-debroux-sera-bel-et-bien-demoli~aee146de/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/la-fin-de-le411-transformee-en-boulevard-urbain-le-viaduc-herrmann-debroux-sera-bel-et-bien-demoli~aee146de/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/la-fin-de-le411-transformee-en-boulevard-urbain-le-viaduc-herrmann-debroux-sera-bel-et-bien-demoli~aee146de/



A journey of a thousand miles must begin with a single step.
-- Lao Tsu