News: 2022-04-29_09-59-00_je-suis-en-vie-et-lui-non-une-ukrainienn

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Je suis en vie et lui non”, une Ukrainienne bouleversée par la mort de son petit-fils dans les bombardements du Donbas

(2022-04-29_09-59-00)


Une grand-mère Ukrainienne ayant assisté à la mort de son petit-fils causée par des bombardements dans le Donbas livre un témoignage bouleversant du drame qu’elle traverse.

Des colonnes de fumée continuent de s’élever dans différentes parties de la région de Donetsk, où les forces russes se battent pour prendre le territoire dans l’est de l’Ukraine. Quatre civils ont été tués dans le bombardement intensif de zones résidentielles dans la région de Louhansk (Donbas).

Selon les responsables occidentaux, l’objectif apparent du Kremlin est de prendre le Donbas en encerclant et en écrasant les forces ukrainiennes par le nord, le sud et l’est. Mais jusqu’à présent, les troupes russes et leurs forces séparatistes alliées ne semblent avoir réalisé que des gains mineurs, prenant plusieurs petites villes alors qu’elles tentent d’avancer en groupes relativement restreints contre une résistance ukrainienne acharnée.

Citation

On ne voyait rien devant nos yeux et puis j’ai vu mon pe­tit-fils allongé sur le sol Tatiana Matsegora

Tatiana Matsegora, qui se trouvait à Lyman avec sa fille et son petit-fils, a été gravement blessée lundi lorsque la maison où ils se trouvaient a été touchée à plusieurs reprises par des tirs russes. “Il y avait une telle explosion et ensuite de la fumée, on ne pouvait rien entendre. On ne voyait rien devant nos yeux et puis j’ai vu mon petit-fils allongé sur le sol”, a-t-elle dit en pleurant devant l’hôpital où elle se remet des blessures qu’elle a reçues pendant l’attaque.

Suite à l’explosion, une partie du toit est retombé sur le cou de son petit-fils.

Matsegora et son mari avaient déménagé il y a quelques jours à Lyman pour vivre avec leur fille, pensant que ce serait plus sûr que Sloviansk, où ils ont leur maison. Lundi, lorsque la première explosion a frappé la maison, tout le monde s’est précipité au sous-sol, a-t-elle expliqué. Certains ont pu se réfugier au sous-sol, mais le beau-fils de Matsegora n’a pas réussi et est mort immédiatement. Ensuite, Matsegora et son mari ont traîné son petit-fils et sa fille, qui étaient allongés sur le sol, dans la cave.

“Je criais d’une voix étrange, comme si ce n’était pas la mienne : ‘S’il te plaît, ne ferme pas les yeux. Je t’en supplie ! Ne ferme pas les yeux”", se souvient-elle.

Ils ont attendu que l’ambulance arrive pour les secourir, mais les services d’urgence étaient surchargés de travail. Finalement, une ambulance est arrivée et les a emmenés hors de Lyman. Le petit-fils de Matsegora, Igor, qui n’avait que 14 ans, est mort après son arrivée à l’hôpital. Sa fille est dans un état grave dans un hôpital de Dnipro.

Citation

Je n’ai jamais pensé que je me retrouver­ais dans un tel enfer. Tatiana Matsegora

“D’une certaine manière, je croyais que cela ne m’arriverait pas. Ça n’arriverait pas. Mais c’est arrivé. C’est très, très effrayant. Je n’ai jamais pensé que je me retrouverais dans un tel enfer”, a-t-elle déclaré.

Se sentant coupable de la mort de son petit-fils, la grand-mère déclare bouleversée : “Grand-mère, est-ce que je vais vivre ?” J’ai dit qu’il vivrait. Mais regarde ce qui s’est passé, je l’ai trahi. Je suis en vie et lui ne l’est pas. Je voudrais être mort et qu’il ait survécu. J’ai vécu beaucoup plus que lui. Je ne me pardonnerai jamais pour ça.”



Ho! Tom Bombadil, Tom Bombadillo!
By water, wood and hill, by reed and willow,
By fire, sun and moon, harken now and hear us!
Come, Tom Bombadil, for our need is near us!
-- J. R. R. Tolkien