News: 2022-04-28_21-57-45_coup-de-tonnerre-en-hockey-le-leo-condam

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Coup de tonnerre en hockey: le Léo, condamné au forfait, jouera les barrages au lieu du titre

(2022-04-28_21-57-45 (Belga))


L’association royale belge de hockey (ARBH) a sanctionné le Léopold au forfait pour toutes ses rencontres disputées avec ses deux joueurs argentins. Le club ucclois de l’ION hockey League messieurs ne pourra pas disputer les demi-finales et sera contraint de disputer les barrages pour éviter la relégation, tandis que son équipe dames est reléguée à la 12e et dernière place et descend en D1.

Dans un communiqué transmis jeudi, l’ARBH précise que “dans l’affaire des deux joueurs argentins (Federico Monja et Agustina Albertarrio) que le Léopold a fait jouer avec un visa touristique, le Comité de Contrôle (organe juridique de l’ARBH) a reconnu le Léopold coupable d’infraction à l’article 8 du Règlement d’Ordre Intérieur de l’ARBH et d’infliger un forfait au Léopold pour tous les matchs joués avec les deux joueurs argentins”.

Il était reproché au club de l’avenue Dupuich des irrégularités dans les qualifications sous visa touristique des deux Argentins, alors que ceux-ci auraient bénéficié d’avantage en nature, ce que le règlement interdit.

Federico Monja et Agustina Albertario ont porté les couleurs respectivement des équipes messieurs et dames du Léopold en début de saison. Leur qualification, sous visa touristique, était contestée par 11 clubs participant aux championnats de division d’Honneur messieurs ou dames, en argumentant que les deux Argentins ont bien bénéficié de rémunérations ou d’avantages en nature, ce qu’interdit la réglementation sportive de l’ARBH si les joueurs ne bénéficient pas d’un contrat de travail en bonne et due forme.

Mercredi soir lors de la séance devant le comité de contrôle, les deux avocats du Léopold, Maîtres Ledure et Spreutels, ont fait valoir pour le premier que les droits de la défense avaient été bafoués depuis les premières rumeurs diffusées sur cette affaire. Le second a maintenu et argumenté les versions des dirigeants ucclois qui maintenaient sur l’honneur que les deux joueurs n’avaient pas été rémunérés. Au final le Comité de Contrôle n’a donc pas suivi les explications des champions de Belgique 2019, donnant raison aux clubs plaignants.

Le Léopold perd ainsi 17 points chez les messieurs et est relégué à la 10e place du classement. Alors qu’ils étaient qualifiés pour les playoffs pour le titre, Tom Boon et ses équipiers devront à présent disputer les barrages contre les 3e de la D1 pour rester en division Honneur, évitant ainsi à l’Orée, désormais 9e, ces deux duels pour le maintien. La Gantoise, qui avait manqué les playoffs pour une unité après avoir perdu un match par forfait début mars à cause de deux joueurs (également) argentins dont les autorisations de jouer avaient expirées, se replace désormais parmi le top 4 et disputera les playoffs sensiblement modifiées depuis ce jugement. Le Comité de Contrôle a en effet décidé de rendre sa décision exécutoire nonobstant appel, ce qui veut dire que les demi-finales des playoffs devront se dérouler aux dates prévues. Au programme samedi, le Braxgata défiera à Boom le Racing dans la 1re demie et la Gantoise accueillera le Waterloo Ducks, vainqueur du championnat linéaire, dans la seconde. Les matchs retour auront lieu dimanche (12h30).

Chez les dames, le Léo perd 10 points et ne peut éviter la 12e et dernière place la condamnant à la relégation en division inférieure. Là aussi les forfaits des Uccloises engendrent des modifications au classement du top 4, avec comme désormais demi-finales: le Braxgata et La Gantoise d’une part, et le Racing contre les Dragons d’autre part.



A programmer is a person who passes as an exacting expert on the basis of
being able to turn out, after innumerable punching, an infinite series of
incomprehensible answers calculated with micrometric precisions from vague
assumptions based on debatable figures taken from inconclusive documents
and carried out on instruments of problematical accuracy by persons of
dubious reliability and questionable mentality for the avowed purpose of
annoying and confounding a hopelessly defenseless department that was
unfortunate enough to ask for the information in the first place.
-- IEEE Grid newsmagazine