News: 2022-04-28_10-21-00_kim-kardashian-nen-portait-pas-avant-de-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Kim Kardashian n’en portait pas avant de lancer sa propre marque: les culottes sont-elles vraiment indispensables?

(2022-04-28_10-21-00 (hln.be))


Avant de créer sa propre marque de lingerie, Kim Kardashian ne portait pas de sous-vêtements. Pourtant, mettre une culotte propre tous les jours est, pour la grande majorité des femmes, aussi évident que de se brosser les dents. Mais ce morceau de tissu est-il vraiment bon pour notre santé et notre hygiène, ou devrions-nous laisser respirer notre entrejambe? Le dermatologue Thomas Maselis et le gynécologue Firas Cha’ban nous donnent quelques conseils à ce propos. “La vulve est un écosystème fermé.”

Une fois à la maison, de nombreuses personnes aiment se promener sans sous-vêtements. La nuit, également, beaucoup préfèrent dormir sans leur caleçon ou leur petite culotte. Une manière de se sentir plus libre dans ses mouvements. Mais certains, à l’image de Kim Kardashian, vont encore plus loin et ne portent tout simplement jamais de lingerie sous leurs vêtements. Récemment, la star de téléréalité a avoué qu’elle a commencé à porter des culottes seulement après le lancement de sa propre marque SKIMS. Avant cela, elle trouvait les sous-vêtements particulièrement inconfortables.

La question mérite donc d’être posée: porter des sous-vêtements au quotidien est un choix qui paraît évident, mais est-ce vraiment indispensable? Est-ce sain pour notre corps? Et est-il possible de faire une réaction allergique à ce bout de tissu qui recouvre notre zone pubienne? Le dermatologue Thomas Maselis et le gynécologue Firas Cha’ban nous éclairent sur ces différentes questions.

Le dermatologue Thomas Maselis se montre très clair sur le sujet: il n’y a aucun risque à porter des sous-vêtements. Cependant, le spécialiste pointe quelques éléments dont vous devez être conscient. “Je déconseille, entre autres, les sous-vêtements synthétiques, tels que ceux en nylon (polyamide)”, explique Maselis. “Cette matière synthétique n’absorbe pas la sueur, vous ne ferez donc que transpirer davantage. Cela provoque à son tour une irritation. Ce n’est peut-être pas un conseil utile pour la majorité des gens, mais le cuir peut aussi causer des problèmes.”

Peu d’allergies



“J’ai soigné un jour une femme qui avait fait une réaction allergique à sa culotte”, poursuit Maselis. “Mais c’était une pièce avec des perles, en nickel. Elle a réagi au métal, pas à la culotte elle-même. Ce que nous constatons aussi parfois, c’est une irritation causée par des colorants ou des agents d’amélioration de la qualité (AAT) tels que le formaldéhyde. Il s’agit de substances qui sont ajoutées aux textiles pour rendre le vêtement infroissable et adapté au repassage.”

Cela dit, le dermatologue affirme qu'il constate très peu de réactions allergiques aux sous-vêtements. Les meilleures matières pour la peau sont le lin, la soie ou le coton, précise-t-il. “Les sous-vêtements doivent idéalement être fabriqués dans un tissu qui peut résister aux lessives, car les taches brunes et jaunes laissées dans la culotte ne disparaissent pas facilement - il faut des températures élevées pour cela. C’est aussi la raison pour laquelle les sous-vêtements sont utiles: ils constituent une première couche de protection, sans quoi il faudrait laver ses vêtements plusieurs fois.”

D’un point de vue dermatologique, les sous-vêtements sont donc une bonne chose. Mais qu’en est-il de la santé de nos organes génitaux? “Cela ne fait aucune différence pour sa santé vaginale que Kim Kardashian porte des sous-vêtements ou non”, affirme le gynécologue Firas Cha’ban.

(la suite ci-dessous)

Illustration © Getty Images

“La vulve est un système fermé, dans le sens où les lèvres sont normalement posées l’une contre l’autre. Elles ne s’ouvrent que dans des circonstances spécifiques”, ajoute le spécialiste. Cela permet donc au vagin de rester en bonne santé. “Le microbiome vaginal est composé de différentes bactéries qui maintiennent tout en place: elles empêchent l’entrée de celles qui n’ont rien à faire là, comme les bactéries de la peau et de l’intestin, et veillent à ce que le vagin soit suffisamment hydraté”, explique l’expert.

“La vulve est toujours propre”



“La plupart des femmes portent des culottes pour des raisons purement hygiéniques”, poursuit Cha’ban. “L’une des raisons est qu’elles permettent d’absorber les écoulements vaginaux. Il n’y a pas de quoi avoir honte, d’ailleurs. C’est un peu comparable à la salive que l’on produit tous les jours, et personne n’en a honte, n’est-ce pas?”

Le gynécologue recommande d’ailleurs de ne pas se laver le vagin au savon. “Je ne parviens pas à convaincre mes patientes de ne pas se laver le vagin. Elles le nettoient quotidiennement, alors que votre vulve est un système autonome qui, par définition, est toujours propre. Si l’odeur est parfois différente, c’est davantage lié à la nourriture que vous avez mangée la veille qu’à un problème quelconque. Vous risquez davantage d’endommager votre vulve en le lavant excessivement ou en portant des protège-slips.”

Illustration - Culotte Etam © Instagram

LIRE AUSSI



[1]À quoi sert la petite poche dans les culottes?

[2]Gwyneth Paltrow dans la tourmente à cause de sa bougie à l’odeur de “son vagin”



[1] https://www.7sur7.be/sante-et-bien-etre/a-quoi-sert-la-petite-poche-dans-les-culottes~a135fabd/

[2] https://www.7sur7.be/people/gwyneth-paltrow-dans-la-tourmente-a-cause-de-sa-bougie-a-lodeur-de-son-vagin~a10a7791/



Q: How many Internet Explorer programmers does it take to change a
lightbulb?
A: None. Their light bulbs are integrated in to the fixtures and can not
be changed.