News: 2022-04-28_08-49-02_voici-le-meilleur-jour-de-la-semaine-pou

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Voici le meilleur jour de la semaine pour prendre congé selon un spécialiste

(2022-04-28_08-49-02)


Et non, il ne s’agit ni du lundi ni du vendredi. Dans une interview accordée à Quartz, Dawna Ballard, professeur de communication et spécialiste de la chronologie, de l’étude du temps et de la communication à l’université du Texas à Austin, a dévoilé quel était le meilleur jour de la semaine pour prendre congé et pourquoi. Explications.

Vous avez le droit (ou l’envie) de prendre de temps en temps des jours de congé durant votre semaine de travail? C’est une très bonne chose. Mais saviez-vous qu’il n’est pas forcément intéressant de poser ce jour le lundi ou le vendredi pour allonger votre week-end? En effet, selon le spécialiste Dawna Ballard le meilleur jour de la semaine pour prendre congé est le mercredi. Voici pourquoi.

Comme il l’explique dans les colonnes du média Quartz, notre rapport au temps en tant qu’êtres humains est déterminé par des rythmes à la fois internes (se lever tôt ou se coucher tard, par exemple) et externes (les horaires de travail, par exemple). “Chacun a un chronotype différent. Certaines personnes sont plus lentes, d’autres plus rapides. Mais le travail change complètement la donne et nous dit quand et à quelle vitesse nous devons travailler”, précise-t-il.

Retrouver un équilibre



Notre manière de vivre et de travailler au 21e siècle fait que bien souvent, nos rythmes internes et externes sont en contradiction. On se couche parfois très tard pour se lever très tôt, car nos horaires de travail commencent à l’aube. Selon l’expert, c’est la raison pour laquelle le lundi matin est si compliqué pour beaucoup de gens. “On sort d'un rythme pour rentrer dans un autre. Il y a donc une friction.” Il estime que prendre congé le mercredi est la meilleure des solutions pour redécouvrir son propre rythme interne pendant une journée. Cela permet de rééquilibrer les rythmes. “Un mercredi libre (...) fait pencher en votre faveur la balance entre votre propre rythme et celui de votre travail.” De plus, après ce jour de congé, il ne vous restera plus que deux jours à travailler avant le week-end, ce qui constitue aussi un avantage, d’après l’expert. “Vous aurez un plus grand sentiment de calme et de contrôle”, conclut Dawna Ballard.

LIRE AUSSI



[1]Les jours de congé non pris sont-ils perdus?

[2]Jusqu’à 26 semaines de congé de maternité chez AB Inbev



[1] https://www.7sur7.be/economie/les-jours-de-conge-non-pris-sont-ils-perdus~ae35547b/

[2] https://www.7sur7.be/famille/jusqu-a-26-semaines-de-conge-de-maternite-chez-ab-inbev~a1078c1a/



"I once witnessed a long-winded, month-long flamewar over the use of
mice vs. trackballs...It was very silly."
(By Matt Welsh)