News: 2022-04-27_16-36-00_un-systeme-discriminatoire-des-emplois-r

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Un système discriminatoire”: des emplois refusés à la Ville de Bruxelles parce que les candidats n'y habitent pas?

(2022-04-27_16-36-00)


Faut-il y résider à Bruxelles pour espérer décrocher un contrat ou une promotion à la Ville? C’est ce qu'affirment plusieurs candidats qui ont livré leurs témoignages à l’ancien échevin David Weytsman (MR). Le député pointe un système “clientéliste et discriminatoire”. Il demande des comptes aux responsables communaux.

Jour de pluie. David Weytsman croise un balayeur de rue qui s'affaire malgré l’importante averse. Il est invité par le député à s’abriter quelques instants, mais refuse assurant qu’il doit continuer de travailler. Demandeur d’emploi, il exerce sa mission pour la Ville de Bruxelles sous le statut ALE (Agence Locale pour l’Emploi) en complèment de ses allocations de chômage.

Lire aussi



[1]

À Bruxelles, certaines pistes cyclables ne nécessiteront plus de permis

[2]

Du changement à partir du 1er mai: Proximus augmente encore ses tarifs, les règles de stationnement modifiées à Bruxelles

Il confie à l’ancien échevin vouloir décrocher un contrat fixe, mais est contraint de déménager à Bruxelles pour pouvoit l'obtenir. Sans contrat de travail, compliqué de sceller un contrat de bail et l’acquisition d'un logement social s'apparente à une utopie en regard de la demande. La liste d'attente est (très) longue.

“Inadmissible”



Une exception? A priori, non. David Weytsman assure avoir récolté plusieurs témoignages similaires. “J’ai été contacté par une dizaine de candidats employés et par des gens qui doivent être promus à la Ville de Bruxelles. Ils m'ont assuré qu’ils devaient déménager sur le territoire de Bruxelles pour obtenir le poste espéré”, avance le député libéral qui dénonce un clientélisme poussé à son paroxysme.

“C’est un système qu’il convient de casser. J’avais déjà entendu que la préférence allait parfois à des personnes qui résident à Bruxelles, mais pas qu'on exigeait un déménagement. On laisse des gens dans la précarité (...) C’est inadmissible. Je vais demander des comptes à la Ville de Bruxelles. Ce processus de recrutement n’est pas respectueux du cadre légal actuel.”

La Ville se défend: “Cela ne tient pas la route”



“Il suffit d’aller voir les rapports d’activités des années précédentes pour voir la composition de notre administration. On observe un tiers (NDLR: de salariés) issu de la Ville, un tiers provenant de la Région et un tiers qui n’est pas lié à la Région bruxelloise. Les chiffres ne mentent pas", défend Faouzia Hariche, échevine des ressources humaines à la Ville de Bruxelles.

“Nous disposons de plusieurs filières d’insertion professionnelle (ALE, article 60…) qui favorisent un vivier majoritairement bruxellois, c’est vrai. Il convient également de souligner que ce ne sont pas les cabinets qui recrutent. C’est l’administration qui entend les candidats, les sélectionnent et les proposent au Collège qui tranche au final.”

LIRE AUSSI



[3]Du changement à partir du 1er mai: Proximus augmente encore ses tarifs, les règles de stationnement modifiées à Bruxelles



[1] https://www.7sur7.be/belgique/a-bruxelles-certaines-pistes-cyclables-ne-necessiteront-plus-de-permis~a327659f/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/du-changement-a-partir-du-1er-mai-proximus-augmente-encore-ses-tarifs-les-regles-de-stationnement-modifiees-a-bruxelles~a4bf6f25/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/du-changement-a-partir-du-1er-mai-proximus-augmente-encore-ses-tarifs-les-regles-de-stationnement-modifiees-a-bruxelles~a4bf6f25/



Don't let people drive you crazy when you know it's in walking distance.