News: 2022-04-27_16-21-00_vous-reprendrez-bien-un-peu-de-viande-de

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Vous reprendrez bien un peu de viande de lion cultivée en labo?

(2022-04-27_16-21-00)


Seriez-vous prêts à manger de la viande de lion ou de tigre? Et seriez-vous capable d’en manger si celle-ci était fabriquée en laboratoire? Voilà deux questions bien étranges, nous direz-vous. Et pourtant. La société américaine Primeval Foods compte bel et bien commercialiser de la viande exotique in vitro dans les mois à venir.

Rare et très chère, la viande créée en laboratoire est vue par certains comme l’avenir, comme une réponse à l’augmentation démographique croissante et à la demande en nourriture de la population. Elle est aussi perçue comme une réponse aux enjeux écologiques actuels. En tout cas, le sujet n’est pas nouveau. Ce qui l’est plus, c’est la nature de la viande produite in vitro.

Lire aussi



[1]

Bientôt du café cultivé en laboratoire dans nos tasses

[2]

La viande in vitro, Frankensteak ou salut de l'Humanité?

Jusqu’ici, il était question de viandes de bœuf, de porc ou de poulet. Mais la start-up new-yorkaise fraîchement créée en 2022, Primeval Foods, veut aller plus loin. Dans une campagne marketing dévoilée le 3 avril dernier, la société américaine expose son projet, celui de proposer un choix plus large de viandes créées en laboratoire: de lion, de tigre, d’éléphant, de zèbre ou encore de girafe.

“Aucun animal n’a été maltraité”



Comme pour les viandes in vitro “classiques”, si on peut les appeler ainsi, ces viandes exotiques sont fabriquées à partir de cellules souches - ici prélevées sur des animaux en captivité -. Des acides aminés y sont ensuite injectés pour stimuler leur multiplication. “Les cellules poursuivent leur développement naturel pour former de la viande, tout comme elles le feraient à l’intérieur du corps d’un animal”, assure Primeval Foods. “Nous n’utilisons pas d’hormones de croissance, d’antibiotiques ou d’OGM.” Après quelques semaines dans un incubateur, la viande est prête.

La start-up assure “qu’aucun animal n’a été maltraité” durant la fabrication de cette viande de laboratoire. “Nous prélevons un petit échantillon de tissus chez les plus seins des animaux sauvages, tandis qu’ils continuent de profiter de leur vie”, explique la société new-yorkaise. “Les félins sont des carnivores avec un schéma de mobilité qui leur est propre, et c’est la raison qui explique leur profil d’acides aminés et de protéines si unique. L’éléphant est un herbivore colossal qui parcourt de longues distances, et la graisse dans ses tissus musculaires offre une expérience umami (“goût savoureux”, en japonais, la cinquième saveur de base, NDLR) exceptionnelle.”

Steak de tigre cultivé en laboratoire. © Primeval Foods

Sushi de viande de zèbre in vitro. © Primeval Foods

LIRE AUSSI



[3]La viande in vitro, Frankensteak ou salut de l’Humanité?

[4]Bientôt du café cultivé en laboratoire dans nos tasses

[5]Les éleveurs français choqués par le “Frankenburger”



[1] https://www.7sur7.be/sciences/bientot-du-cafe-cultive-en-laboratoire-dans-nos-tasses~af1b1f65/

[2] https://www.7sur7.be/manger/la-viande-in-vitro-frankensteak-ou-salut-de-l-humanite~a05af272/

[3] https://www.7sur7.be/manger/la-viande-in-vitro-frankensteak-ou-salut-de-l-humanite~a05af272/

[4] https://www.7sur7.be/sciences/bientot-du-cafe-cultive-en-laboratoire-dans-nos-tasses~af1b1f65/

[5] https://www.7sur7.be/manger/les-eleveurs-francais-choques-par-le-frankenburger~ae1db0b8/



Phasers locked on target, Captain.