News: 2022-04-27_15-45-59_une-belge-soupconnee-descroquerie-sur-in

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une Belge soupçonnée d’escroquerie sur Internet: “Elle a volé plus de 300.000 euros à 22 victimes”

(2022-04-27_15-45-59 (hln.be))


Une femme de 48 ans, originaire de Nieuport, est actuellement sous les verrous pour suspicion de blanchiment d’argent et de fraude sur Internet. Elle aurait dérobé plus de 300.000 euros à 22 victimes belges et étrangères.

Les autorités ont retrouvé la femme après le signalement, en 2021, d’un homme âgé originaire de Coxyde qui a été victime d’escroquerie en ligne. Sans se douter qu'il s’agissait d’une arnaque, il a cliqué sur le lien d’un SMS frauduleux, ce qui a permis à la suspecte et à ses complices d’obtenir ses coordonnées bancaires. Au total, l’homme a perdu environ 24.000 euros. Une deuxième victime, une femme provenant de Coxyde appartenant à l’entourage proche de l’accusée, a perdu 29.000 euros. La suspecte aurait réussi à acquérir sa confiance et à obtenir ses coordonnées bancaires.

Au cours de leur enquête, la police et le parquet ont pu identifier un grand nombre de victimes belges et étrangères. Outre les arnaques dans notre pays, la femme a également escroqué des personnes aux Pays-Bas, en Italie et en Finlande.

300.000 euros



“La suspecte semble avoir été impliquée dans un réseau de diverses fraudes dans lequel elle acheminait, entre autres, de l’argent à ses copains étrangers en utilisant des bitcoins”, a déclaré la police. “ Le préjudice total s’élève à plus de 300.000 euros pour quelque 22 victimes. La plupart des victimes ont été escroquées via Internet sous diverses formes. Certains d’entre eux pensaient entretenir une relation amoureuse virtuelle et avaient transféré de l’argent, d’autres avaient contracté un prêt frauduleux avec des frais supplémentaires et nous avons encore plusieurs autres exemples.”

La femme a été arrêtée par la police ce mardi et a été présentée à un juge dans la foulée. Ce dernier a décidé de placer la suspecte en prison.

LIRE AUSSI



[1]Des arnaques par SMS sévissent à Charleroi et dans sa région

[2]Prenez garde aux cryptocriminels: “En un rien de temps, ma mère a perdu 30.000 euros”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-arnaques-par-sms-sevissent-a-charleroi-et-dans-sa-region~a7e18dc3/

[2] https://www.7sur7.be/economie/prenez-garde-aux-cryptocriminels-en-un-rien-de-temps-ma-mere-a-perdu-30-000-euros~a3f74923/



QOTD:
"Do you smell something burning or is it me?"
-- Joan of Arc