News: 2022-04-27_13-25-58_gary-lineker-se-confie-sur-le-combat-de-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Gary Lineker se confie sur le combat de son fils contre la leucémie: “Je rêvais sans cesse que je portais un cercueil blanc”

(2022-04-27_13-25-58 (The Athletic))


Gary Lineker, ancien attaquant de pointe et aujourd’hui présentateur de télévision, a pour la première fois parlé longuement de la période où son fils George a été diagnostiqué leucémique à l’âge de huit semaines seulement. Il a notamment confié à “The Athletic” le choc de la nouvelle, son cauchemar récurrent et la façon dont le football l’a aidé. “C’était un peu de détente entre les nombreux moments passés à l’hôpital”, a-t-il déclaré.

George n’avait que huit semaines lorsqu’on lui a diagnostiqué une leucémie et a passé sept mois à l’hôpital. Gary Lineker, alors âgé de 30 ans et joueur clé de Tottenham et de l’équipe nationale anglaise à ce moment-là, parle de cette période pour la première fois dans “The Moment”, un podcast de “The Athletic”. L’ex-attaquant explique notamment comment ce semestre a été une énorme épreuve, mais aussi comment le football l’a aidé à ne pas tomber dans un trou noir.

“C’était en novembre 1991", raconte Gary Lineker, auteur de 244 buts en 466 sélections. “Nous avons remarqué une petite tache ou une bosse sur le front de Georges. Nous l’avons fait examiner, les médecins ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’une affection cutanée. Par précaution, ils ont pratiqué une biopsie (prélèvement d’un morceau de tissu sur le corps pour examen, ndlr). Un nouveau contrôle est prévu deux semaines plus tard, mais entre-temps, George a développé d’autres de ces taches sur toute la tête. Ça ressemblait à une balle de golf. Il gémissait et avait de petits gonflements sur tout le corps. Les médecins ont enlevé sa couche, se sont regardés et je n’oublierai jamais ce qu’ils ont dit: ‘Oh, je suis vraiment désolé, mais c’est beaucoup plus grave qu’une simple affection cutanée’. Ils m’ont dit que d’autres tests étaient nécessaires, mais que cela ressemblait à une leucémie.”

Gary Lineker. © Photo News

Quelques jours plus tard, ce diagnostic est tombé. Les médecins ont dit à Gary Lineker que George n’avait que 10 à 20 % de chances de survie. “Je voulais avoir cette leucémie. Pas mon petit garçon. Je rêvais sans cesse que je portais un cercueil blanc. C’était horrible. Ça me réveillait à chaque fois.”

L’actuel présentateur de l’émission à succès de la BBC “Match of the Day” et expert respecté du football a connu de nombreux hauts et bas. Le football a été un exutoire pendant le combat de George contre la maladie. “Quand je jouais au football, je pouvais presque sortir George de mon esprit. Après trois semaines sans entraînement ni football, j’ai demandé à Terry (Venables, alors entraîneur de Tottenham) si je pouvais revenir au club. J’en avais besoin. C’était un peu de détente entre les nombreux moments passés dans le service de l’hôpital.”

Lineker, avec Everton, en 1986. © BELGAIMAGE

Depuis, George a guéri, il a maintenant 30 ans et est un entrepreneur prospère. Ce combat a changé Gary Lineker en tant que personne. “J’étais très passionné par mon métier: le football. Par conséquent, je réagissais souvent froidement à d’autres choses. Mais cette période m’a donné plus d’empathie. J’apprécie davantage les personnes qui n’obtiennent pas les choses comme je les ai toujours obtenues dans la vie.”



Now, let's SEND OUT for QUICHE!!