News: 2022-04-27_11-58-30_gaz-russe-coupe-la-bulgarie-ne-cedera-pa

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Gaz russe coupé: la Bulgarie “ne cédera pas à un tel racket”

(2022-04-27_11-58-30 (Belga/AFP))


Le Premier ministre bulgare a dénoncé mercredi un "chantage inacceptable" après la suspension par le groupe russe Gazprom de toutes ses livraisons de gaz vers ce pays des Balkans ainsi que vers la Pologne.

Cette interruption, décidée au motif du non-paiement en roubles comme exigé par la Russie en riposte aux sanctions occidentales, "constitue une grave violation du contrat", a déclaré Kiril Petkov devant la presse. "Nous ne céderons pas à un tel racket".

Lire aussi



[1]

La Russie cesse de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

[2]

“Chantage” au gaz: l'Europe s’était “préparée” à ce scénario

Gazprom suspend ses livraisons



Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles. Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir notifié à la société bulgare Bulgargaz et à la polonaise PGNiG la “suspension des livraisons de gaz à partir du 27 avril et jusqu’à ce que le paiement soit effectué” en roubles.

“Violation du contrat Yamal”



PGNiG a confirmé mercredi “l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom dans le cadre du contrat Yamal”. “La situation n’affecte pas les approvisionnements courants des clients de PGNiG qui reçoivent le carburant conformément à leur demande”, a indiqué la société dans un communiqué. Selon PGNiG, l’arrêt de l’approvisionnement “est une violation du contrat Yamal” et la société se réserve “le droit de demander des réparations”.

Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois dernier que la Russie n’accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale, en réaction aux sanctions prises pour punir l’offensive du Kremlin en Ukraine.



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-cesse-de-livrer-du-gaz-a-la-pologne-et-a-la-bulgarie~a3a3b3d9/

[2] https://www.7sur7.be/monde/chantage-au-gaz-l-europe-setait-preparee-a-ce-scenario~a113729e/



Let me assure you that to us here at First National, you're not just a
number. Youre two numbers, a dash, three more numbers, another dash and
another number.
-- James Estes