News: 2022-04-26_22-42-00_la-wallonie-et-la-flandre-reclament-des-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Wallonie et la Flandre réclament des centaines de millions d’euros au Fédéral

(2022-04-26_22-42-00 (Belga))


Le montant total contesté, auprès du Fédéral, par les entités fédérées est de 489 millions pour l'ensemble de celles-ci, dont 105 millions pour la Wallonie, a affirmé le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont (MR), en réaction aux déclarations du gouvernement flamand rapportées par la presse mardi matin.

Selon le ministre Dolimont, le problème date de 2015 et le recalcul de 2018. "C'est un dossier parmi d'autres", a toutefois estimé le ministre qui a également dans son viseur la diminution de l'enveloppe attendue du Plan de relance européen dans le cadre duquel la Wallonie plaide pour un effort qui tiendrait compte des inondations de juillet dernier alors qu'à ce stade, "l'aide du fédéral se limite à un prêt de 1,2 milliard".

Lire aussi



[1]

La Flandre demande au Fédéral un remboursement technique d'un demi-milliard d’euros

Sixième réforme de l’État



Mardi matin, De Standaard relayait les propos du gouvernement flamand selon lequel une erreur technique a été commise lors des calculs du financement des compétences transférées par la sixième réforme de l'État, notamment sur les périodes de transition des dotations liées aux maisons de repos et de soin.

Un demi-milliard d’euros à la Flandre



D'après le cabinet du ministre flamand du Budget, Matthias Diependaele (N-VA), le Fédéral doit ainsi rembourser environ un demi-milliard d'euros au budget flamand, une erreur que le Fédéral aurait reconnue. Une rectification sera demandée lors du Comité de concertation prévu ce vendredi.



[1] https://www.7sur7.be/economie/la-flandre-demande-au-federal-un-remboursement-technique-d-un-demi-milliard-deuros~ae21fc8f/



Barach's Rule:
An alcoholic is a person who drinks more than his own physician.