News: 2022-04-26_17-08-00_un-peu-plus-de-2-000-enfants-ukrainiens-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un peu plus de 2.000 enfants ukrainiens sont inscrits dans l’enseignement francophone

(2022-04-26_17-08-00 (Belga))


Les écoles de Wallonie et de Bruxelles scolarisent à ce jour 2.065 enfants réfugiés d'Ukraine, a indiqué mardi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir, interrogée en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vingt-trois pour cent de ces enfants sont scolarisés dans l'enseignement maternel, 49% dans le primaire et 28% dans le secondaire, selon les chiffres fournis aux députés. Sur ces plus de deux mille enfants, les deux tiers sont scolarisés en Wallonie, le reste à Bruxelles. "L'afflux (d'élèves ukrainiens) dans les écoles reste gérable et maîtrisable", a assuré Mme Désir.

Lire aussi



[1]

Près de 2.000 enfants ukrainiens sur les bancs de l’école en Flandre

[2]

Déjà un millier d'enfants ukrainiens scolarisés en Wallonie et à Bruxelles

Plus de 12.000 réfugiés ukrainiens de 3 à 18 ans



À l'heure actuelle, 12.442 réfugiés ukrainiens âgés de 3 à 18 ans se sont signalés auprès des autorités belges. Celles-ci ont convenu d'un partage de ces réfugiés entre nord et sud du pays selon une clé de répartition 60/40, ce qui devrait logiquement porter à quelque 5.000 le nombre d'enfants ukrainiens à accueillir dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Beaucoup d’Ukrainiens souhaitent un retour rapide



Devant les députés, la ministre a toutefois expliqué que beaucoup de réfugiés ukrainiens envisageaient un retour rapide dans leur pays. Dans cette optique, ceux-ci n'ont dès lors pas tous la volonté d'inscrire leurs enfants dans les écoles belges, mais plutôt de favoriser pour eux l'enseignement à distance en langue ukrainienne. Les autorités de Kiev ont en effet mis sur pied plusieurs programmes éducatifs en ligne pour assurer une certaine continuité des apprentissages à leurs jeunes malgré l'invasion russe.

Enseignement néerlandophone



Dans l'enseignement néerlandophone de Flandre et de Bruxelles, ce sont actuellement 2.983 enfants ukrainiens qui sont inscrits, ressort-il de chiffres publiés mardi par le ministre de l'Éducation Ben Weyts (N-VA). Il s'agit plus précisément de 824 enfants inscrits dans l'enseignement maternel, dont deux dans l'enseignement spécialisé. L'enseignement primaire néerlandophone compte 1.419 élèves ukrainiens (dont un dans l'enseignement spécialisé) et l'enseignement secondaire 740. Lors du premier jour de classe après les vacances de Pâques, les écoles néerlandophones ont accueilli 1.827 enfants ukrainiens. Il y en a donc un bon millier de plus, une semaine après.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-2-000-enfants-ukrainiens-sur-les-bancs-de-lecole-en-flandre~a5b80e50/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/deja-un-millier-d-enfants-ukrainiens-scolarises-en-wallonie-et-a-bruxelles~a2b1b1e6/



Computers can figure out all kinds of problems, except the things in
the world that just don't add up.