News: 2022-04-26_11-34-00_flambee-des-prix-de-lenergie-pourquoi-le

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Flambée des prix de l’énergie: pourquoi l’effet de la baisse de la TVA ne se fait (déjà) plus sentir

(2022-04-26_11-34-00 (Het Laatste Nieuws))


Seulement un mois après l’entrée en vigueur de la réduction de la TVA sur l’électricité et le gaz, les effets de cette mesure peinent déjà à se faire ressentir dans le portefeuille du consommateur. La raison? La flambée des prix, rapportée par les derniers chiffres du régulateur flamand de l’énergie (VREG).

Malgré la baisse de la TVA, une famille moyenne devrait à nouveau payer plus cher le gaz et l’électricité. La faute à une nouvelle explosion des prix survenue en avril.

Lire aussi



(3)

[1]

Le chèque énergie de 100 euros entre en vigueur cette semaine

[2]

La Belgique est encore trop dépendante des énergies fossiles

[3]

Les Belges plus inquiets des prix de l'énergie que du Covid

Début février, le gouvernement fédéral a annoncé que la TVA sur l’électricité et le gaz serait réduite de 21 à 6 %. Une prime de 100 euros a également été accordée à tous les ménages disposant d’un raccordement électrique.

Ces mesures étaient destinées à compenser la forte augmentation des prix de l’énergie. Au départ, le résultat semblait plutôt positif. À titre d’exemple, la facture d’électricité d’une famille moyenne a diminué de 237 euros sur base annuelle. Mais un mois après son instauration, l’avantage s’est déjà estompé.

Nouvelle augmentation



Le coût de l’électricité est passé de 930 euros à 1.156 euros en un mois, selon les chiffres de la VREG. Le prix de l’électricité augmente, la TVA aussi.

Les personnes qui ont souscrit un contrat d’électricité en avril ont vu leur facture s’élever à 1.708 euros par an en moyenne, un nouveau record. En mars, la réduction de la TVA s’est traduite par une facture nettement moins élevée (1. 468 euros). En raison de la nouvelle hausse du prix de l’électricité, c’est désormais de l’histoire ancienne.

LIRE AUSSI



[4]Les Belges plus inquiets des prix de l’énergie que du Covid



[1] https://www.7sur7.be/economie/le-cheque-energie-de-100-euros-entre-en-vigueur-cette-semaine~a2d131ef/

[2] https://www.7sur7.be/ecologie/la-belgique-est-encore-trop-dependante-des-energies-fossiles~a50666a03/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/les-belges-plus-inquiets-des-prix-de-l-energie-que-du-covid~a0aad5cb/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/les-belges-plus-inquiets-des-prix-de-l-energie-que-du-covid~a0aad5cb/



intoxicated, adj.:
When you feel sophisticated without being able to pronounce it.