News: 2022-04-26_11-31-17_nous-devons-les-sortir-dici-au-plus-vite

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Nous devons les sortir d’ici au plus vite”, la police dévoile de nouvelles images de l’accident mortel sur le tournage de “Rust”

(2022-04-26_11-31-17 (Belga, Variety))


Six mois après le tir mortel d’Alec Baldwin sur le tournage du film “Rust”, qui a coûté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, la police de Santa Fe, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, a rendu publics certains éléments de l’enquête. Parmi ces documents: des vidéos montrant l’acteur en train de s’entraîner à tirer face à la caméra et des images enregistrées quelques minutes après le drame.

L’accident mortel est survenu le 21 octobre dernier. Au moment du drame, dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Alec Baldwin manipulait un revolver tandis qu’il travaillait une scène avec Mme Hutchins, directrice de la photographie du film. On lui avait présenté l’arme comme étant inoffensive, car elle était censée ne contenir que des balles factices, mais le coup était parti, blessant mortellement la cinéaste de 42 ans. Alec Baldwin, qui est également l’un des producteurs de “Rust”, fait depuis lors l’objet de plusieurs plaintes au civil pour obtenir des indemnités, dont l’une déposée par Matt Hutchins, époux de la victime, et leur jeune fils.

Six mois après ce terrible accident, la police de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a rendu public de nombreux documents liés à l’enquête en cours. Plusieurs vidéos montrent l’arrivée des secours quelques minutes après le drame. On peut voir que les premiers soins sont immédiatement prodigués à Halyna Hutchins et Joel Souza, le réalisateur du film, avant que ces derniers ne soient évacués à l’hôpital. “Nous devons les sortir d’ici au plus vite”, entend-on dans l’un des enregistrements.

Une des vidéos montre ensuite Alec Baldwin en train de se diriger vers les policiers présents sur les lieux. Il se présente comme “la personne qui avait l’arme pendant la scène”. Mais dans un premier temps, les agents se concentrent sur la prise en charge des victimes et demandent une évacuation aérienne. Un policier revient ensuite vers l’acteur, visiblement paniqué, pour l'informer du fait qu'il va être interrogé par la police. “Non, ça ne va pas”, répond Baldwin quand un agent lui demande s'il va bien.

. © DR

“Il voulait un vrai pistolet”



Plus tard, dans les locaux de la police de Santa Fe, l’acteur explique: “Le pistolet devait être vide! Mais j’ai répété avec une arme avec une balle à l’intérieur. (...) Je suis sans voix. J’ai besoin de savoir comment cela a pu se produire! D’où vient cette balle? (...) On aurait dû me donner une arme non chargée, sans cartouches réelles ou factices. Pas de fausses cartouches ou de balles à blanc.” Il ajoute ensuite: “Nous étions en train de tourner, tout allait bien. Joel était mon ami. Je suis un des producteurs du film. On a travaillé sur Rust ensemble pendant trois ans.”

Dans des SMS, rendus également publics, Sarah Zachry, qui était responsable des accessoires, a dit à un autre employé qu’Alec Baldwin ne voulait pas utiliser d’armes factices. “Alec n’était pas un fan des armes factices et même pas du couteau en caoutchouc. Il demandait un vrai couteau, mais j’ai fini par lui donner la version en caoutchouc sans qu’il ne le sache. Il voulait aussi utiliser un vrai pistolet.”

(la suite ci-dessous)

Lieu de tournage du film "Rust" © AP

Entraînement



Une vidéo a été dévoilée par la police de Santa Fe dans le cadre de cette enquête. Il s’agit d’un enregistrement dans lequel on voit Alec Baldwin, dans la peau de son personnage, qui s’entraîne à sortir son arme de sa veste et à la pointer vers la caméra, derrière laquelle se trouvait Halyna Hutchins. Ces images ont été tournées le jour-même de l’accident mortel.

Le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, a précisé dans un communiqué officiel que l’enquête était toujours en cours et que les enquêteurs attendaient les résultats des analyses balistiques et médico-légales. “Une fois que ces éléments auront été fournis au bureau du shérif, nous serons en mesure de terminer l’enquête”, a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI



[1]Après son tir mortel, Alec Baldwin a voulu finir le film

[2]Une reconstitution du tir d’Alec Baldwin dévoilée, la famille de la victime porte plainte contre l’acteur



[1] https://www.7sur7.be/people/apres-son-tir-mortel-alec-baldwin-a-voulu-finir-le-film~a8d9e953/

[2] https://www.7sur7.be/cinema/une-reconstitution-du-tir-dalec-baldwin-devoilee-la-famille-de-la-victime-porte-plainte-contre-lacteur~a5766b791/



"If you lived today as if it were your last, you'd buy up a box of rockets and
fire them all off, wouldn't you?"
-- Garrison Keillor