News: 2022-04-22_18-39-18_affaire-sanda-dia-la-mort-aurait-elle-pu

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Affaire Sanda Dia: “La mort aurait-elle pu être évitée?”, se demande le tribunal

(2022-04-22_18-39-18)


Le tribunal correctionnel de Hasselt se penchait vendredi après-midi sur le déroulement d'une épreuve de baptême fatale et sur la question de savoir si les "bleus" auraient pu mettre un terme aux événements. 18 membres du cercle étudiant Reuzegom de la KU Leuven comparaissent pour la mort de Sanda Dia pendant une épreuve de baptême en 2018.

Sanda Dia aurait-il pu interrompre lui-même son baptême, s'il l'avait voulu? Plusieurs membres du cercle étudiant ont été interrogés sur cette éventualité. "Très honnêtement, si j'avais vraiment voulu arrêter, cela aurait été possible", a répondu J.V., en se basant sur son expérience lors de son propre baptême. P.O. avait également l'impression que l'arrêt était une possibilité. "Je suppose que oui", a-t-il dit. Cependant, il ne connaissait pas la procédure d'arrêt.

Mais Sanda Dia était-il même capable de faire un signe, s'il voulait arrêter? Plusieurs accusés ont déclaré que l'étudiant ne réagissait plus normalement, après une épreuve au cours de laquelle il avait ingurgité un poisson et de la sauce de poisson extrêmement salée. "Avec Sanda, la régurgitation n'a pas fonctionné", a expliqué J.V. "Il continuait à boire la sauce de poisson. Beaucoup à mon avis. Je pense que son état a empiré après ça." La sauce de poisson aura finalement été fatale au garçon en raison de sa haute teneur en sel.

Un autre membre, B.L. a évoqué la "culture" au sein du cercle, qui considérait certaines choses comme "normales". "Nous ne nous sommes pas rendu compte de jusqu'où nous allions", a-t-il déclaré. Le jeune homme a également admis avoir consommé du cannabis pendant le baptême. "Cela fait des années que le baptême déraille", a renchéri S.P. "Après les faits, tout cela est apparu clairement, mais auparavant les choses semblaient normales et on ne posait pas beaucoup de questions.”

LIRE AUSSI



[1]Baptême mortel à la KULeuven: une vidéo montre les dernières heures de Sanda Dia



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/bapteme-mortel-a-la-kuleuven-une-video-montre-les-dernieres-heures-de-sanda-dia~a603abdb/



Whoever dies with the most toys wins.