Les ports d’Anvers et de Zeebrugge ne font officiellement plus qu’un
(2022-04-22_16-49-21 (Belga))
- Reference: 2022-04-22_16-49-21_les-ports-danvers-et-de-zeebrugge-ne-fon
- News link: https://www.7sur7.be/economie/les-ports-danvers-et-de-zeebrugge-ne-font-officiellement-plus-quun~a9481ecd/
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La fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge est désormais un fait. L’accord sur une société portuaire unique a été signé vendredi après-midi lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les ports poursuivront leur destinée commune sous l’appellation Port of Antwerp-Bruges.
“Première journée de Port of Antwerp-Bruges comme le plus grand port d’export en Europe et le plus grand port européen pour le transbordement de voitures. Nous sommes également aujourd’hui le plus important cluster chimique en Europe”, clament les responsables dans un communiqué.
Les villes d’Anvers et de Bruges avaient fait part en février 2021 de leur intention de partager un avenir commun. Le décret de fusion a été approuvé en mars, avant l’aval des autorités locales anversoises et brugeoises.
Le nouveau conseil d’administration sera présidé par l’échevine anversoise Annick De Ridder alors que le bourgmestre de la Venise du Nord, Dirk De fauw, occupera le poste de vice-président. “Nous écrivons l’histoire aujourd’hui”, a commenté Mme De Ridder. “Port of Antwerp-Bruges est promis à un bel avenir en tant que moteur économique de référence de la Flandre.”
Une experte en stratégie portuaire de l’université d’Anvers, Christa Sys, ne garantit pas que la fusion va résoudre immédiatement les problèmes de capacité de conteneurs. Anvers est 14e mondial en termes de trafic de conteneurs et Zeebrugge ne figure même pas dans le top 50. “La fusion doit donc être considérée indépendamment des investissements effectués dans la capacité de conteneurs supplémentaire. Ces investissements n’auront de toute façon des effets qu’à plus long terme.”
“Première journée de Port of Antwerp-Bruges comme le plus grand port d’export en Europe et le plus grand port européen pour le transbordement de voitures. Nous sommes également aujourd’hui le plus important cluster chimique en Europe”, clament les responsables dans un communiqué.
Les villes d’Anvers et de Bruges avaient fait part en février 2021 de leur intention de partager un avenir commun. Le décret de fusion a été approuvé en mars, avant l’aval des autorités locales anversoises et brugeoises.
Le nouveau conseil d’administration sera présidé par l’échevine anversoise Annick De Ridder alors que le bourgmestre de la Venise du Nord, Dirk De fauw, occupera le poste de vice-président. “Nous écrivons l’histoire aujourd’hui”, a commenté Mme De Ridder. “Port of Antwerp-Bruges est promis à un bel avenir en tant que moteur économique de référence de la Flandre.”
Une experte en stratégie portuaire de l’université d’Anvers, Christa Sys, ne garantit pas que la fusion va résoudre immédiatement les problèmes de capacité de conteneurs. Anvers est 14e mondial en termes de trafic de conteneurs et Zeebrugge ne figure même pas dans le top 50. “La fusion doit donc être considérée indépendamment des investissements effectués dans la capacité de conteneurs supplémentaire. Ces investissements n’auront de toute façon des effets qu’à plus long terme.”