News: 2022-04-22_13-49-03_des-soldats-tchetchenes-celebrent-la-lib

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des soldats tchétchènes célèbrent la “libération” de Marioupol devant des ruines en feu: “L’ordre de Poutine de nettoyer la ville a été accompli”

(2022-04-22_13-49-03)


Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a partagé une vidéo de ses soldats proclamant la “libération” de Marioupol devant des ruines en feu. Jeudi, Vladimir Poutine avait déjà revendiqué le contrôle du port stratégique du sud-est de l’Ukraine, pilonné et assiégé depuis début mars par l’armée russe.

Sur cette vidéo récemment partagée sur Telegram par le leader tchétchène Ramzan Kadyrov (parfois surnommé le “bébé dragon du Kremlin” en raison de ses liens étroits avec Poutine), on peut voir un groupe de soldats se tenir debout devant un bâtiment ravagé en feu. Ils tiennent des drapeaux et scandent fièrement “Allah Akbar”. “L’ordre de nettoyer et de détruire Marioupol a été accompli. L’ordre du président Poutine a été accompli, l’ordre de Kadyrov a été accompli”, lance celui qui semble être leur supérieur, vêtu d’un uniforme noir et présentant une barbe blanche.

Le site industriel d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne



À Marioupol, seul le complexe sidérurgique et métallurgique Azovstal, sur la mer d’Azov, résiste encore face à l’armée russe. Le président Poutine a ordonné jeudi de les assiéger, “de sorte que pas une mouche ne passe”, renonçant à donner l’assaut de ce site industriel qui comporte des kilomètres de galeries souterraines.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, “environ un millier de civils, femmes et enfants” et “des centaines de blessés” sont réfugiés avec les combattants dans cette immense usine. Ces derniers - ils seraient environ 2.000 - refusent de se rendre et réclament “l’aide” de la communauté internationale pour les évacuer, et en priorité les civils.

[1]NOTRE DOSSIER SUR LE CONFLIT EN UKRAINE



[1] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



Welcome to the Zoo!