News: 2022-04-22_12-13-16_un-des-ados-ayant-tabasse-un-homme-a-bru

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un des ados ayant tabassé un homme à Bruges avait pris du Xanax: “Un cocktail dangereux avec de l’alcool”

(2022-04-22_12-13-16 (HLN))


Au moins un des [1]quatre adolescents qui ont frappé un trentenaire dimanche matin dans le centre de Bruges a consommé de l’alcool associé à du Xanax. Le tranquillisant est de plus en plus utilisé comme drogue chez les jeunes et peut générer une forme extrême d’agressivité. “En combinaison avec de l’alcool, les pilules sont mêmes mortelles”, clarifie vendredi le toxicologue Jan Tytgat, pour HLN. Pour rappel, la victime de l’agression est dans le coma.

Officiellement, au moins un des quatre mineurs de 14 à 17 ans était sous l’influence de l’alcool et du Xanax. Selon les informations d’HLN, ils étaient même plusieurs. Vers 5 heures du matin, les ados s’en sont pris constamment aux cyclistes dans la rue. La plupart ont ignoré le comportement des jeunes et ont continué leur route. Un homme s’est arrêté. Il a été tiré de son vélo et agressé.

Lire aussi



[2]

Un trentenaire dans le coma après avoir été tabassé par quatre adolescents: “Une violence absolument insensée”

Laissé pour mort



Le trentenaire a été frappé notamment à la tête. La durée de l’agression n’a pas encore été clairement établie, mais elle a duré suffisamment longtemps pour que la victime soit laissée pour morte sur la terrasse d’un commerce horeca, à l’aube, au cœur de la ville. Les quatre jeunes avaient déjà fui quand un passant a découvert le blessé.

Coma



Les secours ont emmené l’homme dans un état critique à l’hôpital, où son état s’est stabilisé entre temps. Reste à voir comment il évoluera. La victime serait toujours maintenue dans le coma.

Citation

“C'est un anxiolyti­que, mais certains deviennent très agressifs, après avoir pris du Xanax. Et l'alcool renforce cet effet.” Jan Tytgat, toxicologue, (KU Leuven)

Trou noir



Les quatre adolescents ont été interpellés par la police quelques heures après les faits. L’un d’eux avait perdu sa carte d’identité lors de l’agression, ce qui a aidé les policiers. Des images de surveillance montreraient clairement l’attaque. Les ados, connus des services de police brugeois, se sont révélés être sous l’influence de l’alcool et de la drogue au moment des faits. L’un d’eux a déclaré ne se souvenir de rien.

“Un classique”



Il apparaît que la substance consommée était du Xanax, de plus en plus populaire comme drogue parmi les jeunes. “Ça devient un classique, oui”, confirme le toxicologue Jan Tytgat, de l’université de Louvain (KU Leuven). “Après avoir pris de tels tranquillisants, vous pouvez être dans un état second. Pas étonnant, car le Xanax est un somnifère. Quand vous buvez de l’alcool en plus, cette somnolence se renforce. Votre conscience disparaît peu à peu et vous semblez loin du monde.” Et les caméras confirmeraient cela, avec certains protagonistes pouvant à peine tenir debout.

Risques



Les dangers du Xanax ont déjà été démontrés récemment: [3]il y a deux mois, un jeune garçon de 13 ans est décédé dans un incendie accidentel , après en avoir consommé dans un squat.

Réaction paradoxale



“Il y a aussi des réactions paradoxales”, ajoute Jan Tytgat. “Certains deviennent très agressifs, après avoir pris du Xanax. Les consommateurs pensent que tout le monde doit faire ce qu’ils veulent, qu’ils sont aux commandes. Là aussi, l’alcool renforce ce sentiment. Cela peut parfaitement expliquer le comportement des jeunes qui ont frappé à Bruges.”

Danger mortel



Le tranquillisant n’est normalement disponible que sur ordonnance, à la pharmacie, mais les jeunes peuvent néanmoins s’en procurer facilement. “En ligne, ils sont partout”, selon le toxicologue. “C’est pour ça que le Xanax a une certaine notoriété auprès des jeunes. Il a acquis le statut de drogue, pour eux. Mais le Xanax est extrêmement dangereux associé à l’alcool: si vous mélangez une bouteille d’alcool fort à 40% avec cinq ou six pilules, vous pouvez mourir.”

En centre fermé



Suite à leur arrestation, les quatre jeunes sont au centre fermé d’Everberg. Ils devaient comparaître ce vendredi devant le juge de la jeunesse, qui doit décider s’ils resteront un mois de plus dans l’institution, vraisemblablement une simple formalité, au vu de la gravité des faits.

LIRE AUSSI



[4]Un trentenaire dans le coma après avoir été tabassé par quatre adolescents: “Une violence absolument insensée”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-trentenaire-dans-le-coma-apres-avoir-ete-tabasse-par-quatre-adolescents-une-violence-absolument-insensee~a8de0761/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-trentenaire-dans-le-coma-apres-avoir-ete-tabasse-par-quatre-adolescents-une-violence-absolument-insensee~a8de0761/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/ado-decede-dans-lincendie-d-un-squat-a-linkebeek-les-trois-mineures-relachees~ad4f45ed/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-trentenaire-dans-le-coma-apres-avoir-ete-tabasse-par-quatre-adolescents-une-violence-absolument-insensee~a8de0761/



The first myth of management is that it exists. The second myth of
management is that success equals skill.
-- Robert Heller