News: 2022-04-21_11-33-00_un-tiers-des-vols-ryanair-annules-vendre

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un tiers des vols Ryanair annulés vendredi à Brussels Airport, quarante en partance de Charleroi

(2022-04-21_11-33-00 (Avec Belga))


mise à jour La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annulé pour vendredi environ un vol sur trois à destination et en provenance de Brussels Airport, en raison de la grève du personnel de cabine basé en Belgique, indique l'aéroport jeudi.

Il s'agit de 10 vols (cinq allers et cinq retours) vers Madrid, Lisbonne, Barcelone, Rome et Dublin, précise Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de Brussels Airport.

On ne sait pas encore combien de vols seront annulés samedi et dimanche.

Ryanair a annoncé mercredi soir l'annulation de dizaines de vols à destination et en provenance des aéroports de Zaventem et de Charleroi vendredi, samedi et dimanche. Plus de 50% des vols devraient néanmoins être assurés, selon la compagnie aérienne.

Cette grève de trois jours des membres du personnel de cabine de Ryanair travaillant dans les deux aéroports avait été annoncée vendredi dernier par les syndicats chrétiens francophone CNE et flamand ACV Puls. Une action motivée par des négociations autour d'une nouvelle convention collective sur les salaires et les primes du personnel de cabine qui n'ont pas encore abouti à un accord. Une dernière tentative de médiation entre les représentants du personnel et la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts n'avait pas permis d'aboutir aux solutions espérées.

Quarante vols annulés en partance de Charleroi



La moitié des vols programmés vendredi au départ de Brussels South Charleroi Airport sont également annulés. Quelque 6.500 voyageurs sont concernés par ces annulations.

Il s’agit des vols assurés par les avions de la compagnie basés à Charleroi, en partance notamment vers Bergame, Naples, Porto, Marseille, Manchester ou encore Lisbonne. L’aéroport n’est pas encore en mesure de déterminer combien de vols seront supprimés samedi et dimanche.

Toutes compagnies confondues, 80 vols sont programmés vendredi à l’aéroport de Charleroi et 40 assurés par Ryanair ne décolleront donc pas. Les vols vers Charleroi ne seront par contre pas perturbés.

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson dénonce une grève “irresponsable”



Cette grève est “irresponsable” et met en difficulté les négociations à propos de la nouvelle convention collective sur les salaires et les primes, regrette jeudi Eddie Wilson, le CEO de la compagnie Ryanair (et non du groupe, dirigé par Michael O’Leary), interrogé par l’agence Belga. Il accuse les syndicats chrétiens francophone CNE et flamand ACV Puls de ne pas répondre aux propositions de la compagnie et de privilégier l’arrêt de travail.

Eddie Wilson indique avoir tout tenté pour obtenir un accord lors de la dernière médiation de vendredi dernier, mais n’avoir reçu aucune réponse des syndicats aux propositions de la compagnie. “Ils nous ont dit qu’ils voulaient nous donner une leçon. Malheureusement, ils ne donneront pas une leçon à Ryanair, mais aux passagers”, explique-t-il. “La nuit dernière, nous avons écrit aux syndicats pour proposer une séance intensive de négociations. Nous avons également été en contact avec tout notre personnel de cabine en Belgique, et c’est clair qu’ils ne veulent pas partir en grève. Leur priorité, c'est avoir une nouvelle convention collective de travail.”

Eddie Wilson assure avoir présenté plusieurs options aux représentants des travailleurs, notamment la prolongation temporaire de la convention actuelle. Cette grève ne permettra cependant pas de faire avancer les négociations, ajoute-t-il. “Ce n’est pas comme si on avait atteint un point de rupture. Alors que nous nous remettons seulement de la crise du Covid, partir en grève quand les négociations ne sont pas épuisées c’est totalement irresponsable. Ça rend simplement la Belgique moins attractive pour Ryanair en termes d’investissements.”

Le CEO propose d’engager une nouvelle période intensive de négociations pour aboutir à une proposition de convention dans les 15 jours et de faire appel à un médiateur afin d’éviter la grève.

Citation

“Les fiches de salaire sont erronées, les salaires ne sont pas payés correcte­ment, les documents sociaux ne sont pas en ordre” Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE

Le transporteur emploie environ 650 personnes en Belgique, mais n’y dispose pas d’un département RH, avait dénoncé la CNE la semaine dernière. “Ryanair reconnaît qu’elle est soumise à la législation belge, mais refuse d’investir dans une politique du personnel. Les fiches de salaire sont erronées, les salaires ne sont pas payés correctement, les documents sociaux ne sont pas en ordre, etc. Cela crée une source permanente de problèmes pour le personnel en Belgique”, avait déploré Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien.

LIRE AUSSI



[1]Mobilisation des syndicats pour les salaires et le pouvoir d’achat: les perturbations à prévoir ce vendredi

[2]Ryanair confirme l’annulation de plusieurs vols ce week-end à Charleroi et Zaventem



[1] https://www.7sur7.be/belgique/mobilisation-des-syndicats-pour-les-salaires-et-le-pouvoir-dachat-les-perturbations-a-prevoir-ce-vendredi~a14e89b7/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/ryanair-confirme-l-annulation-de-plusieurs-vols-ce-week-end-a-charleroi-et-zaventem~a642f45d/



We are governed not by armies and police but by ideas.
-- Mona Caird, 1892