News: 2022-04-20_15-23-00_un-avion-espion-americain-a-t-il-aide-le

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un avion espion américain a-t-il aidé les Ukrainiens à faire sombrer le Moskva?

(2022-04-20_15-23-00 (TF1/LCI))


Le quotidien britannique The Times révèle qu’un avion espion américain a survolé la Mer Noire le jour du naufrage du croiseur russe Moskva, le 13 avril dernier, relaye TF1.

Dès le lendemain, le 14 avril, Kiev avait revendiqué avoir fait sombrer le naviral amiral russe en Mer Noire au moyen de deux missiles antinavire Neptune, ce qu’a depuis confirmé le Pentagone. La Russie, de son côté, assure que son navire lance-missiles long de 186 mètres a été “gravement endommagé” par un incendie qui a provoqué l’explosion de munitions. La perte du Moskva est un énorme revers et une humiliation pour les Russes.

Ce mercredi 20 avril, [1]un article publié sur le site du Times révèle la trajectoire d’un appareil espion américain, un P8 Poseidon, avion de patrouille maritime dérivé du Boeing 737 et entré en service en 2013, au-dessus de la Mer Noire le même jour. Difficile néanmoins d’établir avec certitude que le Poséidon “AE681B” a aidé les Ukrainiens à localiser le croiseur russe.

L’avion américain a disparu des radars pendant trois heures



L’avion américain aurait ainsi décollé à 13h32 de la base aérienne de Sigonella, en Sicile. Selon le site et traceur de vols FlightRadar24, l’avion a survolé les Balkans et la Roumanie avant d’arriver une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne en milieu d’après-midi. A 15h27, après être passé d’une altitude de 8.800 à 3.600 mètres, l’avion a disparu des radars pendant près de trois heures, avant de réapparaître à une soixantaine de kilomètres de sa dernière position, au-dessus de la ville de Casimcea, en Roumanie. Les radars ont ensuite reperdu sa trace encore pendant 42 minutes, jusqu’à 19h24, avant qu’il ne rentre à sa base. Un peu plus d’une heure plus tard, le monde apprenait que le Moskva avait été endommagé.

Lorsqu’il atteint une zone de guerre, un P8 éteint son transpondeur



Selon The Times, le patrouilleur américain a été aperçu dans un périmètre de moins de 160 kilomètres du croiseur russe, alors qu’il peut détecter le signal d’une cible à plus de 300 kilomètres. Or, lorsqu’il atteint une zone de guerre, un avion P8 éteint son transpondeur, selon la procédure standard. Il n’est donc pas exclu que l’avion américain s’est encore davantage rapproché du navire russe lorsqu’il était invisible.

LIRE AUSSI



[2]La Russie diffuse une vidéo présentée comme montrant des rescapés du croiseur Moskva

[3]Une usine fabriquant des missiles Neptune touchée par une frappe russe en Ukraine

[4]Le croiseur russe victime de missiles ukrainiens? Un scénario crédible selon certains experts



[1] https://www.thetimes.co.uk/article/ukraine-war-us-spy-plane-on-patrol-in-black-sea-before-sinking-of-russian-flagship-moskva-fblbg0znd

[2] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-diffuse-une-video-presentee-comme-montrant-des-rescapes-du-croiseur-moskva~a874d1ea/

[3] https://www.7sur7.be/monde/une-usine-fabriquant-des-missiles-neptune-touchee-par-une-frappe-russe-en-ukraine~acde1c5c/

[4] https://www.7sur7.be/monde/le-croiseur-russe-victime-de-missiles-ukrainiens-un-scenario-credible-selon-certains-experts~ac129369/



I've been there.