News: 2022-04-20_10-39-50_le-cheque-energie-de-100-euros-entre-en-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le chèque énergie de 100 euros entre en vigueur cette semaine

(2022-04-20_10-39-50 (RTBF, Belga, SPF Économie))


Le chèque énergie, l’une des trois mesures prises par le gouvernement fédéral pour contrer la flambée des prix de l’électricité et du gaz, entre en vigueur cette semaine, notent nos confrères de la RTBF.

Avantage pour le consommateur: aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette prime de chauffage. La somme est directement déduite de la facture. Les modalités dépendent du montant que vous payez en acompte. Ainsi, si vous payez plus de 100 euros par mois pour vote facture d’électricité, le montant est directement déduit. Si votre acompte est cependant inférieur à 100 euros, vous ne payez rien le premier mois et la différence est reportée au mois suivant. Vous payez votre facture via un ordre permanent? Le montant vous sera alors reversé. Passer par le contrat d’électricité permet, selon le gouvernement, d’accorder la prime quelle que soit la manière de se chauffer (mazout, gaz ou électricité).

En principe, une majorité de ménages devrait profiter de cette réduction de 100 euros avant le 31 juillet. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra en faire la demande avant le 15 octobre 2022. Le formulaire sera mis à la disposition du public à partir du 1er août [1]sur le site du SPF Économie .

Chèque mazout de 200 euros



Un chèque de 200 euros devrait également être offert aux ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac. Pour l’instant, la mesure n'est qu’un avant-projet de loi. Ce dernier a été validé au début du mois d’avril par le Conseil des ministres.

L'objectif est de pouvoir commencer à introduire les demandes d'ici fin juin et à verser le chèque ensuite. Il peut être versé une seule fois (prime unique) par ménage pour le remplissage d'un réservoir de combustible effectué à domicile entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement pourra demander le chèque.

Concrètement, le SPF Économie se chargera du paiement du chèque et développe un outil en ligne à cet effet ainsi qu'une explication didactique de la procédure pour les ménages. Un formulaire papier sera également disponible.

Toute personne souhaitant demander un chèque devra fournir une copie de sa facture, une preuve de paiement avec son numéro de compte et son numéro de registre national. Il est demandé à ce que ces mêmes personnes gardent leur facture ainsi que leur preuve de paiement.

Plusieurs mesures ont été prises pour alléger la facture énergétique des ménages: la prime “one shot” de 100 euros donc, mais aussi une réduction de la TVA sur le gaz et l’électricité (de 21 à 6%) et une extension du tarif social. Ces deux derniers leviers valent jusqu’au 30 septembre.



[1] https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/prime-chauffage-de-100-euros



Mitchell's Law of Committees:
Any simple problem can be made insoluble if enough meetings are
held to discuss it.