News: 2022-04-20_06-04-00_lathlete-paralympique-van-montagu-quitte

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’athlète paralympique Van Montagu quitte un resto de Charleroi en colère: “Boycottez!”

(2022-04-20_06-04-00)


Témoignages Piotr Van Montagu a représenté dignement la Belgique lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo. Son talent exceptionnel consiste à employer ses orteils pour manier un arc à flèche. Il lui a permis de terminer à la huitième place de sa discipline au Japon. Par contre, il ne lui a pas permis de terminer son repas dans un restaurant de Marcinelle (Charleroi).

Piotr Van Montagu a quitté le restaurant “Saveurs Du Monde” en colère lundi. Le gérant de l’établissement, Xiaowei Wang, lui a demandé de ne plus utiliser ses pieds pour se servir au buffet. Né sans bras, Piotr Van Montagu a été choqué.

Lire aussi



(3)

[1]

Play

Un gilet jaune en fauteuil roulant aspergé de gaz lacrymogène en plein visage par un policier

[2]

Amputé des deux jambes après une morsure de chien, Benoit vit un enfer depuis près de deux mois

[3]

Handicapés, ils attendent depuis des années leur emplacement PMR: “Je vis avec la peur constante”

Le récit



Il revient sur les événements dans une publication Facebook: “Après un bon entraînement au hangar de Marcinelle avec l’équipe Mixed Team (NDLR. équipe mixte en français), nous avions décidé de nous faire un petit restaurant chinois avec buffet à volonté. Bon, les coachs nous ont lâchés gracieusement… mais ce n’est qu’un détail. Arrivés au restaurant Wok-Saveurs du Monde, Chrystelle Cimetta, Benoit Morelle et moi-même payons à la caisse et nous installons avec un petit apéro. Une fois la foule évacuée des buffets, nous décidons de prendre une entrée froide.

Citation

Pourquoi le patron ne vient-il pas me trouver directe­ment?! Piotr Van Montagu, Archer paralympique

Comme d’habitude, je me sers seul comme tout le monde avec les pinces mises à disposition… lorsque soudainement, un serveur vient parler à Benoit (approximativement car Chrys et moi n’avons pas entendu la conversation): ‘Oui… Bonjour… mon patron demande que le monsieur n’utilise pas les pinces avec ses pieds, il faut lui faire son assiette’. De retour à table, Benoit nous partage les paroles du serveur et la colère monte déjà gentiment. Pourquoi Benoit plutôt que moi, qui suis la personne concernée?! Pourquoi utiliser des intermédiaires?! Pourquoi le patron ne vient-il pas me trouver directement?!

Citation

Je décide de passer outre, car j’ai le droit de faire comme tout le monde! Piotr Van Montagu, Archer paralympique

Les minutes passent et je décide de passer outre, car j’ai le droit de faire comme tout le monde! (Ce n’est pas comme si je mettais mes pieds directement dans la nourriture). Ensuite, nous allons chercher les entrées chaudes… quand le patron vient nous faire face: ‘Je vous ai déjà dit de ne pas toucher aux pinces avec vos pieds. Demandez à votre ami de le faire! Ce n’est pas contre vous, mais pour l’image du restaurant, sinon je vous expulse’. Ce à quoi je lui réponds: ‘Mes pieds sont mes mains, ce n’est pas comme si je les mettais dans les plats…’ (sans jeu de mots…). Pas satisfait, il continue son discours: ‘Image du restaurant, expulsé, pas d’esclandre…’”.

Parole à la défense



Interrogé à ce sujet, Xiaowei Wang, reconnaît le différend, mais il se défend d’avoir un problème avec les personnes invalides: “Nous ne sommes pas contre elles, mais nous voulons qu’un bon code de conduite soit respecté. Nous n’avons pas interdit l’entrée de notre établissement à ce monsieur. Mais il se servait à notre buffet avec ses pieds devant tout le monde. Cela met les clients mal à l’aise. Vous auriez envie de manger après avoir vu quelqu’un agir comme ça?

Citation

Son pantalon répandait de la poussière sur l’alimentation. Ses pieds étaient tout noir. Il éparpil­lait de la nourriture un peu partout. Xiaowei Wang, Patron du restaurant “Saveurs Du Monde”

Bien sûr que non! Ce n’est pas propre. Cela ne donne pas une bonne image de notre entreprise. Qu’il mange et qu’il boive avec ses pieds à table, ce n’est pas un souci. Mais au buffet, oui. Vous imaginez? Son pantalon répandait de la poussière sur l’alimentation. Ses pieds étaient tout noir. Il éparpillait de la nourriture un peu partout. Tout le monde se plaignait. Des gens regardaient. Je n’avais pas le choix. C’est la vie de mon commerce qui est en jeu”.

Confronté à ces explications, Piotr Van Montagu est révolté: “C’est du grand n’importe quoi. Je sais me tenir quand même! Je sais pertinemment ce que je suis capable de faire ou pas”. Il est vrai que son habileté impressionnante dans son sport laisse supposer qu’il est de taille pour manier une simple pince. “Je suis constamment pieds nus comme ce sont mes mains. Pour marcher, j’ai tout de même des sandales” ajoute-t-il.

Avertissement



Pour sa part, Xiaowei Wang insiste: “Je l’avais prévenu discrètement une première fois. Je lui ai demandé que son ami ou un membre de notre personnel lui apporte ce qu’il désire à table. Malgré cela, il est revenu au buffet pour continuer comme il avait commencé”.

La version de l’athlète diffère quelque peu: “Au départ, un serveur est venu voir mon ami à la demande du responsable. Mais c’était au buffet. Et quand j’y suis retourné, il est venu avec des gens autour. Des clients et des travailleurs. Il n’est jamais venu à notre table, par exemple. Et il n’a jamais proposé qu’un de ses salariés m’amène mes plats à table”.

Il n’a pas non plus apprécié la façon avec laquelle le gérant s’est adressé à lui: “Son ton était assez agressif. Il me menaçait de m’exclure de son restaurant”.

Remboursement



Piotr Van Montagu et sa bande en ont tiré leurs conclusions: “C’est là que… trop gentils… (comme d’habitude), nous décidons de nous en aller afin d’éviter de foutre le bordel, mais évidemment avec un remboursement! C’est juste inadmissible!!! À la limite… si le patron était venu gentiment à notre table en nous expliquant qu’il préfère que quelqu’un me serve, j’aurais été d’accord et je me serais plié à cette requête. Histoire de manger tranquille! Mais là, c’est honteux!”

Remboursement partiel, il y a bien eu: “Cela l’arrangeait comme je quittais le restaurant. Il nous a juste remboursé le menu. Pas l’apéritif comme nous avions tous déjà bu”. Ils n’ont cependant pas dû payer l’entrée froide qu’ils avaient déjà avalée.

Entre gravité et humour



Sur la page Facebook officielle de l’archer, la conclusion du message est limpide: “Merci d’avoir lu jusqu’au bout et partagez un maximum pour boycotter ce restaurant!” Car pour notre interlocuteur, il est important de diffuser sa mésaventure le plus largement possible: “Ce genre de choses ne devrait pas arriver. Moi, j’ai un bon moral… mais pour une personne plus facilement manipulable, c’est inadmissible”.

Preuve qu’il est malgré tout capable de prendre un peu de hauteur, il a agrémenté son texte sur Facebook d’une petite note d’humour: “Histoire de détendre un peu l’atmosphère, nous avons modifié un slogan: ‘Pas d’bras, pas d’buffet Chinois!’”. En référence au célèbre film français “Intouchables” et à la fameuse réplique: “Pas de bras, pas de chocolat!”

Actions sociales



De son côté, Xiaowei Wang nous assure que son institution a les meilleures intentions du monde: “Nous avons bon cœur, vous savez. Tous les repas qui nous restent à la fin de la journée, nous les offrons aux gens qui vivent dans la rue”.

D’après les données collectées par la compagnie “Dun & Bradstreet”, son enseigne emploie dix personnes.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Les Mérites Sportifs 2021 de la Ville de Charleroi sont...

[6]Piotr Van Montagu “très content” après ses débuts aux Jeux

[7]Les Jeux Paralympiques déclarés officiellement ouverts à Tokyo



[1] https://www.7sur7.be/monde/un-gilet-jaune-en-fauteuil-roulant-asperge-de-gaz-lacrymogene-en-plein-visage-par-un-policier~a56f7a01/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/ampute-des-deux-jambes-apres-une-morsure-de-chien-benoit-vit-un-enfer-depuis-pres-de-deux-mois~a5307cef/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/handicapes-ils-attendent-depuis-des-annees-leur-emplacement-pmr-je-vis-avec-la-peur-constante~a9c93a6b/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/autres-sports/les-merites-sportifs-2021-de-la-ville-de-charleroi-sont~ae69dd71/

[6] https://www.7sur7.be/autres-sports/piotr-van-montagu-tres-content-apres-ses-debuts-aux-jeux~afc5991d/

[7] https://www.7sur7.be/autres-sports/les-jeux-paralympiques-declares-officiellement-ouverts-a-tokyo~a72d2672/



Dear Emily:
How can I choose what groups to post in?
-- Confused

Dear Confused:
Pick as many as you can, so that you get the widest audience. After
all, the net exists to give you an audience. Ignore those who suggest you
should only use groups where you think the article is highly appropriate.
Pick all groups where anybody might even be slightly interested.
Always make sure followups go to all the groups. In the rare event
that you post a followup which contains something original, make sure you
expand the list of groups. Never include a "Followup-to:" line in the
header, since some people might miss part of the valuable discussion in
the fringe groups.
-- Emily Postnews Answers Your Questions on Netiquette