News: 2022-04-19_17-58-04_pourquoi-lecart-se-creuse-entre-emmanuel

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pourquoi l’écart se creuse entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages: “Le même phénomène avait été observé en 2017”

(2022-04-19_17-58-04)


À la veille du débat et à cinq jours du deuxième tour, une tendance semble se confirmer dans les derniers sondages. Emmanuel Macron creuserait effectivement peu à peu l’écart avec Marine Le Pen.

Au soir du premier tour, l’écart était plus faible que jamais entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les intentions de vote du deuxième tour. À tel point que la candidate du Rassemblement National se situait dans la fameuse marge d’erreur. Mais alors que la dernière ligne droite a maintenant débuté, les sondages indiquent désormais que l’écart s’est à nouveau creusé entre les deux candidats.

Lire aussi



(4)

[1]

Macron à Le Pen: la présidentielle “ne vaut pas changement de régime”

[2]

Le gouvernement français démissionnnera après une éventuelle réélection de Macron

[3]

Si Marine Le Pen est élue, “ce sera la faute des Français, c’est la démocratie”, estime Macron

[4]

Le camp Macron prévient: “Rien n'est joué”

Une avance confortable



D’après le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos, l’actuel président français est à 56% des intentions de vote (+2, par rapport au sondage de vendredi), contre 44% pour la candidate RN. “Cette remontée d’Emmanuel Macron n’est pas une surprise car jusqu’ici Marine Le Pen avançait masquée, on parlait peu de son programme”, estime Bruno Jeanbart, vice-président d’Opinionway, dans Les Echos. “D’ailleurs on avait observé le même phénomène dans l’entre-deux-tours en 2017.”

D’autres sondages confirment cette tendance: celui réalisé par Ipsos-Sopra Stéria pour Le Parisien, Radio France et France Télévisions est également favorable au président sortant, vainqueur du second tour avec 56% des voix, contre 44% des votes pour Marine Le Pen. Le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio, donne une bonne avance à Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, avec 54,5% des intentions de vote.

Le report des voix en faveur de Macron



Alors que l’une des clés de ce second tour sera le report des voix de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, c’est pour l’instant Emmanuel Macron qui est en tête. 40 % des personnes ayant voté pour le leader de La France insoumise auraient l’intention de voter pour Emmanuel Macron au second tour, contre 26 % pour Marine Le Pen.

Le président sortant est aussi largement en tête chez les électeurs de Yannick Jadot (78% contre 9% pour Marine Le Pen), de Valérie Pécresse (61% contre 21%), mais aussi chez les abstentionnistes du premier tour (27% contre 21% pour Marine Le Pen). “Contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup de modérés chez les abstentionnistes. Et dans toutes les élections où le Rassemblement national est présent au second tour, on les voit se mobiliser dans la dernière ligne droite pour faire barrage à l’extrême droite”, poursuit Bruno Jeanbart. Le débat de mercredi soir pourra-t-il changer la donne? Pas sûr. “Les gens n’en attendent pas grand-chose. Il faudra surveiller les chiffres d’audience, mais cela s’annonce faible comparé aux précédents débats.”



[1] https://www.7sur7.be/monde/macron-a-le-pen-la-presidentielle-ne-vaut-pas-changement-de-regime~a5a10e15/

[2] https://www.7sur7.be/monde/le-gouvernement-francais-demissionnnera-apres-une-eventuelle-reelection-de-macron~ae6858cb/

[3] https://www.7sur7.be/monde/si-marine-le-pen-est-elue-ce-sera-la-faute-des-francais-cest-la-democratie-estime-macron~a5a11737/

[4] https://www.7sur7.be/monde/le-camp-macron-previent-rien-n-est-joue~a1e7f5ef/



Amoebit:
Amoeba/rabbit cross; it can multiply and divide at the same time.