News: 2022-04-19_16-13-00_qui-est-wouter-mouton-lactiviste-qui-a-p

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Qui est Wouter Mouton, l’activiste qui a perturbé le Tour des Flandres et la finale de la Coupe de Belgique?

(2022-04-19_16-13-00 (Het Laatste Nieuws))


Invité surprise du Tour des Flandres et de la finale de la Coupe de Belgique, Wouter Mouton a profité de ces grands événements sportifs pour faire passer ses revendications. Mais qui est cet activiste climatique âgé de 44 ans qui a capté l'attention médiatique lors des dernières semaines? Portrait.

Son irruption impromptue sur la pelouse du stade Roi Baudouin n’a pas échappé aux caméras et photographes. Pour la deuxième fois en l’espace de quelques jours, le visage de Wouter Mouton est apparu dans de nombreux médias nationaux. Cette fois, le militant a tenté de s'accrocher au poteau du but défendu par Van Crombrugge, vêtu d’un t-shirt aux messages clairs: “Pas de foot sur une planète morte”, “Nos enfants vont-ils mourir à cause de la crise climatique?”

Lire aussi



(3)

[1]

Après la défaite en Coupe, pourquoi Anderlecht doit désormais supporter La Gantoise

[2]

Les séances de tirs au but sont (très) souvent fatales à Anderlecht: ce que disent les chiffres

[3]

Benoît Cerexhe dénonce “l’organisation lamentable” de la STIB après la finale de la Coupe de Belgique

L'activiste préfère ne pas dévoiler comment il est parvenu à monter sur le terrain du stade Roi Baudouin. “J’avais longuement examiné la situation au préalable. Ce n’était pas possible d’acheter un ticket en tant que supporter et de franchir la barrière. J’ai donc cherché et trouvé une alternative. La police m’a posé plusieurs questions à ce sujet lundi, mais je n’ai rien révélé, assure-t-il. L’idée lui est venue d’Angleterre, où des militants se sont enchaînés récemment à des poteaux de but. “Entre-temps, cela a eu lieu en Allemagne également.

“Je suis apparu à l’écran, donc l’action est réussie”, se réjouit Wouter Mouton. La police l’a interpellé, mais après une heure et demie en cellule et une amende, il a été autorisé à rentrer chez lui. “C’était la neuvième fois que j’étais arrêté. Ils me connaissent désormais à la police.”

“Mes actions sont justifiées par la crise climatique”, poursuit-il, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws. “J’ai pris conscience du problème en 2006, lorsque j’ai vu ‘Une vérité qui dérange’ d’Al Gore. Mais je ne suis pas vraiment passé à l’action avant 2018, après avoir entendu le discours de Greta Thunberg. C’était incroyable ce qu’une jeune fille de 15 ans pouvait réaliser. J'ai compris à ce moment-là que je devais faire quelque chose. Je suis allé voir mon patron et j’ai convenu que je prendrais un jour de congé par semaine pour agir en faveur du climat.”

© BELGA

Au quotidien, Wouter Mouton vit comme il prêche. “Je suis végétalien. Je n’ai pas de voiture. Je ne prends jamais l’avion (...) À part mes sous-vêtements et mes chaussures, je n’achète que des vêtements de seconde main. Lorsque j’ai choisi ma banque, j’ai passé au crible tout l’aspect éthique. Pas seulement ce qu’elle fait en matière de changement climatique, mais aussi l’évasion fiscale, les droits de l’homme et le commerce des armes. Il en va de même pour l’énergie: je ne veux pas d’un fournisseur qui manipule les certificats d’énergie verte. Je suis divorcé, mais ma fille a huit ans et elle est totalement d’accord avec ce que je fais.”

“Dans cinq ans, on ne parlera plus du coronavirus ou de la guerre en Ukraine aux informations”, estime le quadragénaire. “Mais la question du climat sera toujours à l’ordre du jour. L’illusion de la consommation perpétuelle comme modèle sur lequel notre société est construite, ce n’est plus d'actualité. Nous devons avoir le courage d’y faire face (...) Si je peux faire bouger les choses, en étant civilement désobéissant...”, justifie l’activiste. “Qui aurait pu penser que Rosa Parks et son action dans le bus conduiraient les Noirs des États-Unis à avoir les mêmes droits que les Blancs ?”

© BELGA

LIRE AUSSI



[4]Benoît Cerexhe dénonce “l’organisation lamentable” de la STIB après la finale de la Coupe de Belgique



[1] https://www.7sur7.be/football-belge/apres-la-defaite-en-coupe-pourquoi-anderlecht-doit-desormais-supporter-la-gantoise~afb0a843/

[2] https://www.7sur7.be/football-belge/les-seances-de-tirs-au-but-sont-tres-souvent-fatales-a-anderlecht-ce-que-disent-les-chiffres~a2922a1a/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/benoit-cerexhe-denonce-lorganisation-lamentable-de-la-stib-apres-la-finale-de-la-coupe-de-belgique~aba9ae02/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/benoit-cerexhe-denonce-lorganisation-lamentable-de-la-stib-apres-la-finale-de-la-coupe-de-belgique~aba9ae02/



kern, v.:
1. To pack type together as tightly as the kernels on an ear
of corn. 2. In parts of Brooklyn and Queens, N.Y., a small,
metal object used as part of the monetary system.