Des Belges bloqués à Curaçao à cause de fissures dans le pare-brise de leur avion: “TUI nous a laissés une nuit entière à l’aéroport sans nourriture ni boisson”
(2022-04-19_13-03-00 (Het Laatste Nieuws))
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Bieke Bonne, une Belge originaire de Bredene, et sa famille ont passé toute une nuit à l’aéroport de Curaçao où leur avion s'est posé par précaution en raison de fissures dans une des fenêtres du cockpit. La trentenaire est en colère contre la compagnie TUI, qui n’a fourni ni nourriture ni boisson à ses clients. “On nous a laissés nous débrouiller seuls”, dénonce-t-elle.
Un avion de la compagnie TUI reliant la République dominicaine à Amsterdam s’est posé en urgence à Curaçao dans la nuit de dimanche à lundi en raison de fissures dans une des fenêtres du cockpit, a indiqué la compagnie. Environ 300 passagers ont dû passer la nuit sur l’île.
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Un avion TUI se pose par précaution à Curaçao à cause de fissures dans une des fenêtres du cockpit
Bieke Bonne, son compagnon Kevin Butseraen, son fils Sam et sa fille Soe Butseraen ainsi que ses beaux-parents rentraient de vacances à Punta Cana. “Nous avions quitté la République dominicaine depuis une heure et demie lorsque le personnel de l’avion a commencé à distribuer les repas”, raconte Bieke. Peu de temps après, l'équipage a indiqué aux passagers qu’il y avait un problème technique. L’avion a alors fait demi-tour.
“Après un quart d’heure, on nous a dit que le pare-brise de l'avion était fissuré. Un pilote est venu nous rassurer, mais cela a eu l’effet inverse sur moi”, avoue la trentenaire. Bieke fut soulagée lorsque l’avion s’est finalement posé en toute sécurité sur le tarmac de l'aéroport de l’île de Curaçao. “Puisqu'il s'agissait d’un atterrissage imprévu, personne n'était là pour nous accueillir. Il y avait des places dans un hôtel de luxe pour 200 des 300 passagers, mais nous devions d’abord remplir un formulaire PLF. Les passagers qui ont rapidement rempli le formulaire ont donc pu avoir une chambre. Les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles avec enfants ont été laissés pour compte. Il n’y avait simplement pas de solution pour nous.”
Après plusieurs heures d’attente à l’aéroport, où il n’y avait ni nourriture ni boisson, Bieke et ses proches ont été emmenés en taxi dans un hôpital vide. “C’était un service palliatif, où ça sentait vraiment mauvais. “Nous avons dû dormir sur de vieux matelas sales, et il n’y avait rien à manger ni à boire. Nous sommes ensuite retournés à l'aéroport, où nous avons essayé de dormir sur des serviettes par terre”, explique la Flamande.
“À 9 heures du matin, environ 12 heures après notre atterrissage, des gens de TUI sont venus avec des vouchers. Je n’ai pas pu résister à l’envie de leur demander s’ils avaient bien dormi”, ironise Bieke.
Tous les passagers seront remboursés à hauteur de 600 euros. “Nous logeons à présent dans un hôtel.” Une solution finalement apportée par... le concurrent Corendon. Bieke et sa famille reprendront l’avion ce mardi soir.
Bieke comprend que TUI puisse être pris au dépourvu dans certains pays. La trentenaire juge néanmoins déplorable le fait de laisser des gens livrés à eux-mêmes sans rien à boire ni à manger.
Nos confrères d’HLN ont tenté de contacter le voyagiste lundi soir, en vain.
© Bieke Bonne
© Bieke Bonne
© Bieke Bonne
© Bieke Bonne
[1] https://www.7sur7.be/monde/un-avion-tui-se-pose-par-precaution-a-curacao-a-cause-de-fissures-dans-une-des-fenetres-du-cockpit~a450a72b/
Un avion de la compagnie TUI reliant la République dominicaine à Amsterdam s’est posé en urgence à Curaçao dans la nuit de dimanche à lundi en raison de fissures dans une des fenêtres du cockpit, a indiqué la compagnie. Environ 300 passagers ont dû passer la nuit sur l’île.
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Un avion TUI se pose par précaution à Curaçao à cause de fissures dans une des fenêtres du cockpit
Bieke Bonne, son compagnon Kevin Butseraen, son fils Sam et sa fille Soe Butseraen ainsi que ses beaux-parents rentraient de vacances à Punta Cana. “Nous avions quitté la République dominicaine depuis une heure et demie lorsque le personnel de l’avion a commencé à distribuer les repas”, raconte Bieke. Peu de temps après, l'équipage a indiqué aux passagers qu’il y avait un problème technique. L’avion a alors fait demi-tour.
Formulaire PLF
“Après un quart d’heure, on nous a dit que le pare-brise de l'avion était fissuré. Un pilote est venu nous rassurer, mais cela a eu l’effet inverse sur moi”, avoue la trentenaire. Bieke fut soulagée lorsque l’avion s’est finalement posé en toute sécurité sur le tarmac de l'aéroport de l’île de Curaçao. “Puisqu'il s'agissait d’un atterrissage imprévu, personne n'était là pour nous accueillir. Il y avait des places dans un hôtel de luxe pour 200 des 300 passagers, mais nous devions d’abord remplir un formulaire PLF. Les passagers qui ont rapidement rempli le formulaire ont donc pu avoir une chambre. Les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles avec enfants ont été laissés pour compte. Il n’y avait simplement pas de solution pour nous.”
Après plusieurs heures d’attente à l’aéroport, où il n’y avait ni nourriture ni boisson, Bieke et ses proches ont été emmenés en taxi dans un hôpital vide. “C’était un service palliatif, où ça sentait vraiment mauvais. “Nous avons dû dormir sur de vieux matelas sales, et il n’y avait rien à manger ni à boire. Nous sommes ensuite retournés à l'aéroport, où nous avons essayé de dormir sur des serviettes par terre”, explique la Flamande.
“À 9 heures du matin, environ 12 heures après notre atterrissage, des gens de TUI sont venus avec des vouchers. Je n’ai pas pu résister à l’envie de leur demander s’ils avaient bien dormi”, ironise Bieke.
Les passagers seront remboursés
Tous les passagers seront remboursés à hauteur de 600 euros. “Nous logeons à présent dans un hôtel.” Une solution finalement apportée par... le concurrent Corendon. Bieke et sa famille reprendront l’avion ce mardi soir.
Bieke comprend que TUI puisse être pris au dépourvu dans certains pays. La trentenaire juge néanmoins déplorable le fait de laisser des gens livrés à eux-mêmes sans rien à boire ni à manger.
Nos confrères d’HLN ont tenté de contacter le voyagiste lundi soir, en vain.
© Bieke Bonne
© Bieke Bonne
© Bieke Bonne
© Bieke Bonne
[1] https://www.7sur7.be/monde/un-avion-tui-se-pose-par-precaution-a-curacao-a-cause-de-fissures-dans-une-des-fenetres-du-cockpit~a450a72b/