News: 2022-04-19_06-37-37_la-fusee-pour-la-lune-de-la-nasa-retourn

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La fusée pour la Lune de la Nasa retourne au garage après un test raté

(2022-04-19_06-37-37 (Belga))


La nouvelle fusée géante de la Nasa pour la Lune, SLS, va être ramenée dans son bâtiment d'assemblage pour subir des modifications après un premier test raté sur son aire de lancement en Floride, repoussant de façon quasi certaine à l'été le décollage de sa première mission.

Malgré plusieurs tentatives pour mener ce test à bien au centre spatial Kennedy, les équipes de l'agence spatiale américaine ont rencontré une série de problèmes, les ayant conduits à décider de rentrer la fusée à l'abri avant de retenter cette ultime répétition générale.

Lire aussi



(3)

[1]

Des scientifiques affirment l’existence de volcans de glace sur Pluton

[2]

Le télescope Hubble détecte l'étoile la plus lointaine jamais observée: “On n'y croyait presque pas”

[3]

La première mission privée vers la Station spatiale internationale a décollé

Une valve défectueuse va notamment devoir être changée, une opération qui ne pouvait pas être réalisée sur le pas de tir. Une fuite a également été découverte lors des dernières opérations de remplissage de l'étage principal avec de l'hydrogène liquide, qui devra être résolue.

Pour "tout nouveau système de lancement, lorsqu'il passe pour la première fois par ce processus, c'est le genre de choses que vous apprenez", a justifié lundi lors d'une conférence de presse Tom Whitmeyer, responsable du développement des systèmes d'exploration à la Nasa. "Le véhicule lui-même fonctionne très bien, mais les opérations sont très compliquées", a-t-il ajouté.

Le test consiste à répéter toutes les étapes menant à un lancement, du remplissage des réservoirs au compte à rebours final - stoppé juste avant l'allumage des moteurs.

La Nasa n'a pour le moment pas précisé quand elle comptait procéder à un nouvel essai, mais les réparations dans le bâtiment d'assemblage prendront au minimum plusieurs semaines, a précisé Charlie Blackwell-Thompson, directrice pour le lancement d'Artémis.

LIRE AUSSI



[4]La première mission privée vers la Station spatiale internationale a décollé

[5]Des scientifiques affirment l’existence de volcans de glace sur Pluton



[1] https://www.7sur7.be/sciences/des-scientifiques-affirment-lexistence-de-volcans-de-glace-sur-pluton~a55cc4de/

[2] https://www.7sur7.be/sciences/le-telescope-hubble-detecte-l-etoile-la-plus-lointaine-jamais-observee-on-n-y-croyait-presque-pas~a2c0f76b/

[3] https://www.7sur7.be/sciences/la-premiere-mission-privee-vers-la-station-spatiale-internationale-a-decolle~a579df9a/

[4] https://www.7sur7.be/sciences/la-premiere-mission-privee-vers-la-station-spatiale-internationale-a-decolle~a579df9a/

[5] https://www.7sur7.be/sciences/des-scientifiques-affirment-lexistence-de-volcans-de-glace-sur-pluton~a55cc4de/



We was playin' the Homestead Grays in the city of Pitchburgh. Josh [Gibson]
comes up in the last of the ninth with a man on and us a run behind. Well,
he hit one. The Grays waited around and waited around, but finally the
empire rules it ain't comin' down. So we win. The next day, we was disputin'
the Grays in Philadelphia when here come a ball outta the sky right in the
glove of the Grays' center fielder. The empire made the only possible call.
"You're out, boy!" he says to Josh. "Yesterday, in Pitchburgh."
-- Satchel Paige