News: 2022-04-16_18-51-34_manchester-city-sans-de-bruyne-elimine-p

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Manchester City, sans De Bruyne, éliminé par Liverpool

(2022-04-16_18-51-34 (belga))


Une semaine après leur partage 2-2 à l'Etihad Stadium en Premier League, Manchester City et Liverpool se sont retrouvés en demi-finale de la Coupe d'Angleterre samedi à Wembley. Sans Kevin De Bruyne, blessé, les Citizens se sont inclinés 2-3 face au Reds, qui retrouveront en finale le 14 mai le vainqueur de la seconde demi-finale ce dimanche entre Chelsea et Crystal Palace.

Indépendamment des absences importantes de De Bruyne et de Kyle Walker, Pep Guardiola a décidé de faire tourner son noyau et a aligné Fernandinho à la pointe basse du milieu. À Liverpool, Jurgen Klopp a aligné son équipe-type. Divock Origi ne figurait pas dans la sélection du coach allemand. D'entrée de jeu, les Reds se sont postés très haut, pressant sur les premiers relanceurs adverses. Poussés à la faute, les Skyblues ont été surpris par Ibrahima Konaté , qui a sauté plus haut que tout le monde sur un corner d'Andrew Robertson ( 9e, 0-1 ).

City a bien tenté de répliquer, mais il y avait pas mal d'approximations techniques dans son jeu et sur une grosse erreur de Zackary Steffen, son gardien américain, Sadio Mané a doublé l'écart ( 17e, 0-2 ). Liverpool était supérieur à son adversaire et Mané a signé un doublé d'une volée décroisée du droit ( 45e,0-3 ).

À la reprise, les Mancuniens ont adopté une attitude bien différente avec un pressing bien plus mordant avec Jack Grealish , repositionné sur la gauche, qui a réduit l'écart sur une passe en retrait de Gabriel Jesus ( 47e, 1-3 ). Mais les Citizens n'ont pu persévérer sur le même rythme et Liverpool a repris l'ascendant grâce à son trio Naby Keita-Thiago-Fabinho très en confiance au milieu. Toutefois, City n'avait pas abdiqué et lancé par Grealish, Jesus s'est retrouvé face-à-face à Alisson , qui s'est imposé ( 70e ). Alors que Liverpool a manqué plusieurs grosses opportunités, les Citizens ont encore réduit la marque sur un déboulé le long de la ligne de sortie de but de Riyad Mahrez, qui a servi Bernado Silva (90e+1, 2-3).

En championnat, Arsenal n'a pas profité du faux pas de Tottenham face à Brighton (0-1) dans la lutte pour la 4e place. Albert Sambi Lokonga a joué l'intégralité de la rencontre avec les Gunners, qui se sont inclinés 1-0 à Southampton. Une semaine après leur débandade au St. Mary's Stadium face à Chelsea (0-6), les Saints se sont imposés grâce à un but de Jan Bednarek (44e) et occupent la 12e position (39 points). Par contre, Arsenal recule en 6e position avec 54 points comme Manchester United (5e), vainqueur 3-2 de Norwich avec un triplé de Cristiano Ronaldo.

Aligné en défense, Christian Kabasele a joué tout le match avec Watford, qui s'est incliné 1-2 dans les arrêts de jeu face à Brentford. Christian Nogaard (15e, 0-1) et Pontus Jansson (90e+6, 1-2) ont marqué les buts des Bees, qui se retrouvent 11e (39 points). Les Hornets, qui ont temporairement égalisé par l'ex-attaquant du Club Bruges Emmanuel Dennis (54e, 1-1), restent 19e et avant-derniers (22 points).

Christian Kabasele, à droite, contre Yoane Wissa, ce 16 avril © AP



I am firm. You are obstinate. He is a pig-headed fool.
-- Katharine Whitehorn