News: 2022-04-16_06-00-50_la-cavalcade-de-fleurus-cest-ce-week-end

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Cavalcade de Fleurus, c’est ce week-end: “La larme à l’œil”

(2022-04-16_06-00-50)


Attendue avec impatience depuis 2020 suite à la crise sanitaire, la Cavalcade de Fleurus soufflera enfin sa 140 e bougie ces dimanche 17 et lundi 18 avril 2022. Les retrouvailles s’annoncent plus festives que jamais.

Deux particularités émailleront la Cavalcade de Fleurus 2022. Tout d’abord, des percussionnistes et des sociétés fleurusiennes de danse prendront place sur la place Albert 1 er le lundi 18 avril. Ils auront pour mission de faire patienter les spectatrices et spectateurs avant que le cortège des Gilles et des sociétés de fantaisie ne les rejoignent.

Lire aussi



(3)

[1]

Les impressionnantes images des Corbeaux brûlés à Charleroi

[2]

Les premières images du carnaval de Charleroi qui fait des envieux: “Faut changer de bourgmestre?”

[3]

De nouvelles activités dont une braderie vont animer Charleroi les deux prochaines semaines

Ensuite, une minute de silence en la mémoire des victimes du drame de Strépy-Bracquegnies (La Louvière) sera respectée le dimanche 17 avril au matin lors de la remise des médailles aux sociétés de Gilles. Un autre hommage est prévu avant la mise à feu symbolique du Gille et la clôture des festivités le lendemain.

Encadrement



D’ailleurs, quelques aménagements organisationnels seront de mise pour éviter une nouvelle catastrophe. Les voiries du centre-ville et en particulier la rue de la Station seront fermées à la circulation plus tôt que d’habitude avec des blocs de béton. Dès cinq heures du matin pour être précis. Des signaleurs seront également présents. “Mise à part l’heure à laquelle les avenues seront immobilisées, nous avons adopté ces mesures depuis 2016 déjà, suite aux attentats terroristes. Mais lors de la réunion de sécurité pour la Cavalcade de cette année, nous devions choisir de maintenir ou non ce dispositif. Finalement, les récents événements à Strépy-Bracquegnies ont facilité notre décision” détaille le bourgmestre, Loïc D’Haeyer (PS).

L’Échevin du Tourisme et de la Promotion de la Ville, Francis Lorand (PS), complète: “L’encadrement du ramassage des Gilles apportera aussi une attention particulière au respect des biens matériels. Parfois, certains participants aux festivités boivent plus que de raison. Cela les amène en fin de soirée à commettre des actes déplorables. Par exemple, certains Gilles ont déjà enlevé la paille qu’ils portaient pour y bouter le feu. Nous avons aussi multiplié les espaces sanitaires dans l’espoir que personne ne se soulage sur les façades”.

Effectifs policiers



Au niveau policier, la différence avec les éditions précédentes ne sera pas énorme. “Nos effectifs seront légèrement plus nombreux que la dernière fois. Mais nous avons surtout revu notre manière de fonctionner suite à l’accident à Strépy-Bracquegnies. Nous installerons des points de contrôle physiques. Il y en aura un à la chaussée de Charleroi et un autre à la rue de la Station. Des déviations seront mises en place aux alentours. Des policiers les surveilleront. D’autres accompagneront chaque société de Gilles ou société de fantaisie. Bref, il y aura un peu plus d’unités pédestres que d’habitude. Nous ferons le maximum pour assurer la sécurité” garantit le commissaire de la Zone de Police (ZP) Brunau (NDLR. active sur Les Bons Villers, Fleurus et Pont-à-Celles), Xavier Helson.

Lui et ses coéquipiers ne seront pas seuls pour réussir leur mission: “D’autres zones de police viendront en renfort. Le niveau fédéral nous fournira des maîtres-chiens, des cavaliers... Il n’y a pas de raison que cela n’aille pas. En général, cela se passe toujours très bien”.

International et local



Les 24 groupes qui prendront part au cortège l’espèrent tout naturellement. “Ils débarqueront des quatre coins du pays et même de plus loin. Un groupe tchèque sera, par exemple, de la partie” fait savoir Francis Lorand. “Il y aura également des groupes plus locaux comme celui des circassiens” ajoute Loïc D’Haeyer.

Joie ternie



Une des sociétés qui composeront le cortège sera particulièrement heureuse d’être là: celle des Vrais Amis. “Ce sera un grand plaisir de reprendre. Lors des premières soumonces, j’en ai même eu la larme à l’œil. Cela faisait trois ans que nous attendions cela. Cette édition sera sans doute encore plus festive qu’à l’accoutumée vu que nous avons été privés des célébrations pendant un long moment. Tous les Gilles sont très satisfaits de cette reprise. Mais pour nous, ce sera peut-être encore plus spécial. Notre association est née en 1920. Nous devions fêter nos 100 ans en 2020. Malheureusement, le Covid-19 en a décidé autrement. Il a postposé les célébrations. Mais cette fois, ça y est. Nous allons pouvoir fêter ça” s’épanche son secrétaire, Jérôme Jonckers.

Toutefois, cette joie sera un peu ternie par ce qu’il s’est passé récemment à Strépy-Bracquegnies: “Nous penserons très fort à nos camarades de Strépy-Bracquegnies. Leur malheur nous a profondément touchés. Ce sont des choses qui peuvent arriver lors d’un ramassage. Chez nous, cela ne peut pas avoir lieu à la rue de la Station vu qu’elle sera bloquée. Mais dans toutes les autres rues que nous allons traverser, le risque existe. C’est pour cette raison que des précautions supplémentaires ont été prises. Il y aura encore plus de signaleurs que normalement. Des personnes fermeront la marche avec des lumières rouges pour qu’elles soient bien visibles. Ou alors ce seront des véhicules avec leurs quatre feux”.

Au menu



En tout, 410 Gilles battront le pavé à Fleurus ce dimanche et ce lundi. Dimanche, le défilé de fantaisie démarrera de la gare vers 14 heures 30. Il sera suivi des Gilles jouant leurs airs traditionnels jusqu’au rondeau. La soirée se terminera en apothéose avec le tant attendu feu d’artifice vers 22 heures 15.

Le lendemain, les Gilles sont repartis pour une nouvelle sortie avec la dernière offrande de l’orange. La journée du lundi se terminera de manière épique avec la remontée de la rue de la Station et l’allumage des feux de Bengale. Dans la foulée, les Paysans Bernardins célèbreront “La Mort du Paysan” et, enfin, après deux représentations de musique/danse/sons et lumières, les différentes sociétés s’uniront sur la place Albert I er pour de “La Mort du Gille”.

Horaires



Voici les horaires pour ces deux jours de fête dans la Cité des Bernardins!

> Dimanche 17 avril 2022

• 4 heures: bourrage des Gilles à domicile.

• 8 heures 30: regroupement des sociétés de Gilles dans leurs locaux et sortie dans les rues de la Ville.

• Dès 10 heures: réception des sociétés de Gilles par les Autorités et remise des décorations.

• 14 heures 30: départ de la Cavalcade.

• 17 heures 15: rondeau final.

• 22 heures 15: feu d’artifice depuis le parking du magasin Trafic.

> Lundi 18 avril 2022

• 14 heures: réception de la Société Royale "Les Vrais Amis” pour son 100ᵉ anniversaire au Château de la Paix.

• 15 heures: sortie des différentes sociétés de Gilles et des “Paysans Bernardins” dans les rues de la Ville.

• 17 heures: ultime offrande de l’orange et dernier rondeau de jour.

• 20 heures: concentration des trois sociétés de Gilles et remontée vers le cœur de la Ville.

• 21 heures 30: rondeau des “Paysans Bernardins” et “Mort du Paysan” sur la Place Albert I er .

• 22 heures: Spectacle lumineux et interactif de La Compagnie “MOZ DRUMS”.

• 22 heures 20: prestation son, danse et lumière de l’École de danse fleurusienne “H.UP”.

• 22 heures 45: rondeau final regroupant les trois sociétés de Gilles associées pour la “Mort du Gille”.

Concours photo



Comme chaque année, un concours photo est organisé à l’occasion de la Cavalcade de Fleurus. Ouvert à toutes et tous, chaque candidat(e) doit envoyer cinq à dix photos prises lors de la Cavalcade 2022 se déroulant les 17 et 18 avril. Les photos peuvent être numériques ou argentiques. Les meilleures séries seront exposées. Le gagnant aura l’honneur de voir sa photo illustrer l’affiche de la Cavalcade 2023 et remportera un prix de 250 euros.

Pour recevoir le règlement et sa fiche d’inscription, il est nécessaire de contacter le service Festivités de la Ville de Fleurus:

• par téléphone au 071/820.315

• ou par [4]e-mail .

Retrouvez, [5]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[6]De nouvelles activités dont une braderie vont animer Charleroi les deux prochaines semaines

[7]Coup de soumonces à Anderlues, le poste de la bourgmestre ne tient plus qu’à un fil: “J’ai été trahi”

[8]Les premières images du carnaval de Charleroi qui fait des envieux: “Faut changer de bourgmestre?”



[1] https://www.7sur7.be/spectacles/les-impressionnantes-images-des-corbeaux-brules-a-charleroi~af107717/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-premieres-images-du-carnaval-de-charleroi-qui-fait-des-envieux-faut-changer-de-bourgmestre~a426aa52/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/de-nouvelles-activites-dont-une-braderie-vont-animer-charleroi-les-deux-prochaines-semaines~a7173622/

[4] mailto:festivites@fleurus.be

[5] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[6] https://www.7sur7.be/belgique/de-nouvelles-activites-dont-une-braderie-vont-animer-charleroi-les-deux-prochaines-semaines~a7173622/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/coup-de-soumonces-a-anderlues-le-poste-de-la-bourgmestre-ne-tient-plus-qua-un-fil-jai-ete-trahi~a826febb/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/les-premieres-images-du-carnaval-de-charleroi-qui-fait-des-envieux-faut-changer-de-bourgmestre~a426aa52/



Is this TERMINAL fun?