Des tickets boissons pour les jeunes fêtards qui arrivent sobres en soirée
- Reference: 2022-04-15_11-55-00_des-tickets-boissons-pour-les-jeunes-fet
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/des-tickets-boissons-pour-les-jeunes-fetards-qui-arrivent-sobres-en-soiree~af2bb010/
- Source link:
L’initiative provient de l’échevin de la Jeunesse Wim Wouters (CD&V). “Ces dernières années, nous avons constaté que de plus en plus de jeunes consomment de l’alcool avant de sortir. Ils disent que c’est sympa et bon marché et que la consommation préalable d’alcool aide à se mettre dans l’ambiance de la fête”, explique l’élu.
“Mais ce n’est pas sans risque. De nombreux jeunes boivent trop avant même que la fête ne commence. Il semble également de plus en plus ‘normal’ de boire beaucoup”, déplore-t-il.
L’idée de l’échevin est donc de récompenser ceux qui n’ont pas bu avant d’arriver en soirée par trois “sobercoins”, en d’autres termes, des tickets boissons (pour de l’alcool ou non) à dépenser lors de la fête. S’ils arrivent avant 23 heures, les jeunes peuvent se soumettre à un test d’alcoolémie, sans obligation. Ces “sobercoins”, remboursés par la commune à l’organisateur de la fête, seront utilisés pour la première fois samedi prochain lors d’une “Jungle Party” à Mol-Wezel, de 21 heures à 23 heures.
“Alternatives non alcoolisées”
Kathleen Peelman, du VAD (Vlaams expertisecentrum voor alcohol en drugs, le centre flamand d’expertise sur l’alcool et les drogues) voit cette initiative d’un bon œil. “C’est une bonne chose que l’on prête attention au problème du binge-drinking (...) Mais nous espérons que l’action sera plus largement encadrée. (...) Il doit également y avoir suffisamment d’alternatives non alcoolisées pour inciter les jeunes à commander autre chose que de l’alcool,” ajoute-t-elle dans les colonnes du Standaard.
C’est aussi ce que pense le ministre flamand de la Santé et du Bien-être Wouter Beke (CD&V). Il va même plus loin en suggérant de récompenser les adolescents qui restent sobres tout au long de la fête avec des “sobercoins” supplémentaires.
Bracelets d’âge
À Balen, ces “sobercoins” s’inscrivent dans un plan plus large, avec des bracelets d’âge permettant aux exploitants horeca de voir immédiatement qui est autorisé à boire de la bière, du vin et des spiritueux. Des campagnes d’information dans les magasins et les établissements Horeca sont également menées.
Pour rappel, en Belgique, on peut boire du vin et de la bière à partir de 16 ans, de l’alcool fort à partir de 18 ans.
LIRE AUSSI
[1]Dans un accident sur deux impliquant de l’alcool, la victime n’est pas le conducteur
[1] https://www.7sur7.be/belgique/dans-un-accident-sur-deux-impliquant-de-l-alcool-la-victime-n-est-pas-le-conducteur~a7446ea4/