News: 2022-04-14_19-58-19_une-atmosphere-de-boycott-plane-au-dessu

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une atmosphère de boycott plane au-dessus du Mambourg pour les Europe Play-Offs: “Ne rien débourser”

(2022-04-14_19-58-19)


Interview Le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) s’est qualifié pour les Europe Play-Offs. Ceux-ci sont disputés entre les équipes classées de la cinquième à la huitième place à l'issue de la phase classique du championnat de Belgique de football. Le club vient de communiquer sa politique de prix. Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elle suscite de vives critiques de la part d’une frange des supporters.

Les matchs en Europe Play-Offs du Sporting de Charleroi vont-ils être boycottés? Pour l’instant, c’est en tout cas le mot d’ordre diffusé par le groupe de fanatique, les Black and White Storm Ultras (BWSU). En cause: le coût des abonnements pour cette nouvelle étape de la compétition.

Lire aussi



(3)

[1]

De nouvelles images du futur stade de Charleroi sont publiées: “Comme le stade de la Juve”

[2]

Une maquette du nouveau stade du RCSC dévoilée, mais la dépollution “n’a pas encore eu lieu”

[3]

L’argent russe du transfert de Nicholson sera-t-il versé? Des investisseurs vont-ils arriver? Bayat répond

Concrètement, les prix varient de 35 à 53 euros pour les abonné(e)s de la phase classique du championnat. Pour les nouveaux venus, ils s’échelonnent de 39 à 59 euros. Ces tarifs englobent les trois rencontres à domicile face au FC Malines, à la Gantoise et au Racing Genk.

“Opération ‘aucun achat de la formule PO’... tant que le club n’a pas changé son fusil d’épaule. La politique commerciale proposée par le Sporting pour trois matchs qui peuvent peut-être sauver une saison à nouveau ‘trop juste’ à cause d’une stratégie ‘trop juste’... ne nous convient absolument pas. Et ce n’est même pas pour la T4 (NDLR. la Tribune 4 où se rassemble le kop) que nous adoptons cette position.

Mais pour les frileux, les irréguliers, les déçus... ainsi qu’une énorme majorité -pour ne pas dire la totalité- qui a subi depuis deux ans tantôt les impacts sanitaires, tantôt les impacts financiers. S’agit pas de gratter. S’agit pas de jouer les assistés. Simplement, on pense que ce qui est mis en place est très insuffisant pour remplir le stade pour trois matchs ‘Europe’ (lol)” rédigent les BWSU sur leur page officielle Facebook.

Ce faisant, ils emboîtent le pas de toute une série de supporters qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Incompréhension



Contacté par nos soins, le directeur commercial du club carolo, Walter Chardon, ne comprend pas du tout ces réactions: “Tout d’abord, les Europe Play-Offs n’ont plus du tout le même profil que les Play-Offs 2 de l’époque. Ici, il n’y a qu’une seule poule de quatre équipes alors qu’auparavant, il y en avait deux. Les affiches ne sont pas du tout identiques”.

Avant la formule actuelle, les Play-Offs 2 regroupaient toutes les équipes positionnées en dessous de la sixième place à l’exception des deux dernières.

“Ensuite, nous offrons aux abonnés pour les Europe Play-Offs toute une série d’avantages complémentaires. Ils pourront suivre les matchs en déplacement de leurs favoris en streaming sur leur smartphone. Et ce, gratuitement. Ils ont aussi droit à une remise de dix pourcents pour tout achat via le webshop du club”.

Autres formules proposées



Insuffisant aux yeux des Ultras! “L’originalité, ce qui fait d’un commercial un grand commercial, ce n’est pas de faire moins cher, c’est de trouver des formules qui n’existent nulle part ailleurs. Est-ce si compliqué d’être inventif en la matière? On propose des pistes à notre cher Royal Charleroi Sporting Club et à notre brave Walter Chardon:

1) Un renouvellement de l’abonnement pour tout le monde... qui inclut ces trois matchs à domicile.

2) Un pack pour les trois matchs pour tout le monde à un prix unique de 20 euros.

3) Une gratuité pour les mineurs et les étudiants.

Ce n’est pas nous que le club doit convaincre de notre présence. Mais les 8.000 indécis. Ce n’est pas le nouveau stade qui fera remplir l’assistance sur la durée. Mais ceux qui étaient déjà là en 2022. Le club a l’opportunité de se positionner comme un acteur local, conscient des réalités des gens, mais aussi de ce qu’il offre depuis fin décembre: une frustration grandissante partagée entre les résultats sportifs qui trop souvent nous empêchent de passer un cap...

Citation

Nous incitons le club à revoir sa copie drastique­ment. À mettre en place une politique commercia­le qui tienne compte de ces réalités... et du désir de remplir le stade autrement que par des effets d’annonces. BWSU

et la réussite financière dont tout le monde se réjouit... mais dont l’usage et l’attitude creusent un fossé entre l’entité et ses supporters. Nous incitons le club à revoir sa copie drastiquement. À mettre en place une politique commerciale qui tienne compte de ces réalités... et du désir de remplir le stade autrement que par des effets d’annonces. En attendant, nous incitons tout le monde à n’acheter aucune formule pour l’instant”.

Impératifs financiers



Dans l’état actuel des choses, le RCSC n’envisage pas de revoir sa copie: “Nous sommes à l’écoute de tout le monde, mais nous avons aussi des impératifs”.

Ces impératifs sont d’ordre financiers: “Honnêtement, il n’y a pas plus respectueux que nous vis-à-vis de nos fans. Nous avons besoin d’eux. Nous les respectons à 3.000 pourcents. Nous faisons partie des clubs les plus sains de Belgique. Nous accordons énormément d’importance à la pérennité du club. Mais si nous voulons poursuivre notre évolution sportive et préserver notre avenir, notre plan doit tenir la route financièrement. Nous ne bénéficions pas d’un mécène comme à l’Antwerp qui sort 80 millions d’euros de sa poche pour assouvir ses envies. Nous savons d’où nous venons et où nous en sommes. Nous devons tenir compte de la réalité économique.

Citation

Avec la crise du coronavi­rus et l’interdiction des specta­teurs dans les stades, nous avons perdu des montants stratosphé­ri­ques. Walter Chardon, Directeur commercial du RCSC

Avec la crise du coronavirus et l’interdiction des spectateurs dans les stades, nous avons perdu des montants stratosphériques. Malgré cela, nous avons continué à rémunérer tout notre personnel à 100 pourcents contrairement à d’autres clubs qui ont fait appel au chômage économique”. Si Walter Chardon ne peut pas nous citer des chiffres avec exactitude, il accepte de donner une idée des sommes en jeu: “Notre manque à gagner s’évalue à plusieurs dizaines de millions d’euros. N’oubliez pas que nous consacrons un budget conséquent à la construction de notre nouveau stade!”

Néanmoins, l’entité zébrée n’a pas non plus l’absolue nécessité d’imposer les tarifs qu’elle applique: “Non, mais il faut savoir ce que l’on désire. Ici, les trois matchs au Mambourg seront trois affiches. Les supporters rêvent d’une qualification européenne et en même temps, certains ne veulent rien débourser”.

Shamar Nicholson



Sur le web, certains aficionados estiment pourtant qu’avec la vente de l’attaquant, Shamar Nicholson, pour au moins dix millions d’euros au Spartak Moscou, la direction aurait pu faire un geste. Car après la crise sanitaire, c’est maintenant la crise en Ukraine qui fait flamber les prix de certains produits de consommation. “Les gens doivent savoir que le montant d’un tel transfert est payé en plusieurs années” rétorque le directeur commercial du RCSC. “Nous sommes conscients que la situation n’est simple pour personne. Nous ne demandons pas mieux que de faire plaisir à nos supporters. Mais les circonstances actuelles ne nous le permettent pas”.

FC Malines



D’autres se réfèrent à la politique de prix du FC Malines pour ces mêmes Europe Play-Offs. Là-bas, la gratuité est de mise pour les abonné(e)s de la phase classique du championnat. “Les deux clubs ne sont pas comparables. À Malines, les fans ont constitué un consortium et ont investi dans le club pour le sauver de la faillite. Ils sont entrés dans le Conseil d’Administration et ont engagé des montants importants. L’action du club vis-à-vis de ses abonnés de la phase classique a du sens”.

Huis-clos



À cause des mesures sanitaires liées au Covid-19, les abonné(e)s carolos de la première partie du championnat ont dû faire l’impasse sur trois rencontres à domicile. Or, les Europe Play-Offs représentent trois matchs à la maison. N’aurait-il pas été possible de les offrir aux plus fidèles en guise de compensation? “La saison dernière, nos abonnés ont assisté à deux rencontres de championnat: contre le Beerschot et le Standard. Malgré cela, nous avons renouvelé leur abonnement gratuitement pour cette saison sans en tenir compte. Il y a deux saisons, la phase classique du championnat comportait 15 matchs à la maison. Aujourd'hui, elle en compte 17. Nous n’avons pas revu nos tarifs à la hausse pour autant”.

En effet, la Division 1A est passée de 16 à 18 équipes suite à l’arrêt prématuré des compétitions sportives dû au coronavirus. Ne pas s’y plier aurait conduit à toutes sortes de recours juridiques. L’équipe en passe de descendre à l’étage inférieur (NDLR. Waasland-Beveren) réclamait son maintien puisque les championnats ne sont pas allés à leur terme. Dans le même temps, les équipes en lutte pour la montée vers la division supérieure (NDLR. le Beerschot et Oud-Heverlee Louvain) ont exigé que leur promotion soit actée.

Regrets



“L’un dans l’autre, nous estimons que nos tarifs pour ces Europe Play-Offs ne sont pas excessifs”.

Il n’empêche que les complaintes des aficionados sambriens sont là et retentissent de plus en plus fort. “Cela fait mal. C’est triste. Cela ne devrait pas exister. Les supporters devraient toujours soutenir leur club et dire ‘On y va!’” regrette Walter Chardon.

Assistances



D’après lui, abaisser les prix des abonnements n’inciterait d'ailleurs pas les supporters à se rendre davantage au stade: “Le dernier match de la phase classique du championnat contre Zulte-Waregem était prépondérant pour nous. Si nous avions perdu, nous ne serions pas qualifiés pour les Europe Play-Offs. Cela aurait été la cata. Nous avons tout mis en œuvre pour attirer le plus de monde possible à cette occasion. Nos joueurs ont lancé des appels aux supporters. Nos abonnés pouvaient acheter des tickets pour cinq euros par pièce”. Pour les fans lambdas, le prix était de dix euros par place. “Pourtant, nous n’avons pas vu de différence significative par rapport à notre assistance. À l’inverse, nos business seats et nos loges étaient blindés”.

7.866 spectateurs ont été recensés au stade du Pays de Charleroi pour la joute face à Zulte-Waregem. Lors de la partie précédente au Pays Noir, il y en avait 5.636. L’adversaire était le Cercle de Bruges.

Les prix



Voici les prix en vigueur pour assister aux matchs du Sporting Charleroi à domicile lors des Europe Play-Offs!

> Ticket pour un match

• T1: 28 euros

• T1 supérieure: 26 euros

• T3: 26 euros

• T3-Y2: 18 euros

• T4: 18 euros

> Nouveaux abonnés (trois matchs)

• T1: 59 euros

• T1 supérieure: 54 euros

• T3: 54 euros

• T3-Y2: 39 euros

• T4: 39 euros

> Prolongement de l’abonnement de la phase classique

• T1: 53 euros

• T1 supérieure: 49 euros

• T3: 49 euros

• T3-Y2: 35 euros

• T4: 35 euros

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]1.000 supporters du Standard à Charleroi: “Ça fait un peu peur”

[6]Les fans du Standard interdits de déplacement à Charleroi? Paul Magnette répond

[7]Les matches de D1 à huis clos jusqu’au 19 novembre, à commencer par Courtrai-Anderlecht ce soir: “Un coup dur”



[1] https://www.7sur7.be/hors-jeu/de-nouvelles-images-du-futur-stade-de-charleroi-sont-publiees-comme-le-stade-de-la-juve~a276d4db/

[2] https://www.7sur7.be/hors-jeu/une-maquette-du-nouveau-stade-du-rcsc-devoilee-mais-la-depollution-na-pas-encore-eu-lieu~a1587fa6/

[3] https://www.7sur7.be/hors-jeu/largent-russe-du-transfert-de-nicholson-sera-t-il-verse-des-investisseurs-vont-ils-arriver-bayat-repond~a1544597/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/hors-jeu/1-000-supporters-du-standard-a-charleroi-ca-fait-un-peu-peur~aa210630/

[6] https://www.7sur7.be/hors-jeu/les-fans-du-standard-interdits-de-deplacement-a-charleroi-paul-magnette-repond~ac0f0c1c/

[7] https://www.7sur7.be/football-belge/les-matches-de-d1-a-huis-clos-jusqu-au-19-novembre-a-commencer-par-courtrai-anderlecht-ce-soir-un-coup-dur~aa9206ac/



Q: What is orange and goes "click, click?"
A: A ball point carrot.