News: 2022-04-14_17-44-14_le-jeune-migrant-qui-a-gagne-250-000-eur

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le jeune migrant qui a gagné 250.000 euros à un jeu à gratter se confie: “Je veux trouver une femme ici. Pas avec mon argent, mais avec mon cœur”

(2022-04-14_17-44-14 (Het Laatste Nieuws))


Le jeune transmigrant qui a remporté la coquette somme de 250.000 euros à un jeu à gratter le mois dernier s'est entretenu avec son avocat ce jeudi après-midi. Ensemble, ils chercheront un moyen pour récupérer son argent. Le jeune homme d'une vingtaine d’années a raconté son histoire à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws.

“Que vais-je faire avec mon argent? Acheter une maison à Bruxelles”, répond directement le jeune Algérien. “Et une voiture. Je veux également ouvrir un magasin et trouver une femme”, ajoute-t-il.

Le jeune homme a abandonné l’idée de rejoindre le Royaume-Uni, son projet initial. “Je vais rester en Belgique et essayer d’y faire ma vie”, assure l’heureux gagnant. En tout cas, il exclut de retourner en Algérie.

Il a quitté son pays natal il y a environ quatre mois. Le début d'un périple infernal qui l’a vu débarquer par bateau en Espagne, avant de traverser la France et enfin arriver en Belgique. “Je suis ici depuis un mois et demi maintenant”, dit-il.

Jamais deux sans trois



Il faisait régulièrement l'aller-retour entre Bruxelles et Zeebruges. Le port de la ville côtière est devenu un lieu de passage pour de nombreux transmigrants qui rêvent de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. De plus, le pasteur local y distribue gratuitement de la nourriture. Il n'a donc pas dû s’acheter à manger et a utilisé ses quelques euros pour acheter deux jeux à gratter le 23 mars dernier dans un magasin Spar de Zeebruges. Après avoir gagné 5 euros, il en a racheté un troisième. Bien lui en a pris puisqu’il lui a permis de remporter le jackpot: 250.000 euros.

“J’ai gratté deux fois. Je ne m’en suis pas rendu compte au début”, explique-t-il. “J’ai commencé à trembler et j’ai prévenu un ami. Il est retourné au magasin avec sa carte bancaire. Mais ça n’a pas marché.”

En effet, le jeune homme n’a toujours pas pu récupérer son argent. Sans-papiers, il ne peut ouvrir un compte en Belgique. La semaine dernière, trois de ses amis, dont un qui vit en Europe, se sont manifestés avec le ticket gagnant auprès de la Loterie Nationale. “L'argent aurait été versé sur son compte et il m’aurait remboursé plus tard”, explique le jeune Algérien. Entretemps, le trio a été arrêté par la police. Ils ont été libérés après une déclaration du vrai gagnant. Depuis lors, le précieux sésame est temporairement sous la garde de la police de Bruges.

“C'est vraiment irréel”



La Loterie Nationale est toujours déterminée à lui donner son argent. Mais il doit d’abord régler ses soucis administratifs. “Nous allons examiner quelle est la meilleure option pour lui”, déclare son avocat Alexander Verstraete. “Nous ferons tout notre possible pour ouvrir un compte le plus rapidement possible. En son nom ou pas”, assure-t-il.

Le jeune migrant s’est justement entretenu à ce sujet avec son avocat ce jeudi après-midi. Dans un mauvais français, mais avec un large sourire. Surtout lorsqu’il évoque son gain. “C'est un montant énorme, c’est vraiment irréel”, avoue-t-il.

Ambition



Et le jeune homme ne manque manifestement pas d’ambition. Il est donc déterminé à rester à Bruxelles. “J’adore Bruxelles. Mais pour l’instant, je vis dans la rue. Je n’ai pas de toit au-dessus de ma tête et parfois je dors chez des amis”, dit-il. “Quand j’aurai l’argent, je veux acheter un appartement. Et peut-être une voiture. Une boutique et faire du commerce. Et bien sûr, je chercherai une femme. Mais je ne veux pas en trouver une grâce à mon argent, mais avec mon cœur”, conclut-il.

C'est dans ce magasin Spar de Zeebruges que le jeune homme a acheté le ticket qui va lui changer la vie. © Tim Lescrauwaet



Five rules for eternal misery:
(1) Always try to exhort others to look upon you favorably.
(2) Make lots of assumptions about situations and be sure to
treat these assumptions as though they are reality.
(3) Then treat each new situation as though it's a crisis.
(4) Live in the past and future only (become obsessed with
how much better things might have been or how much worse
things might become).
(5) Occasionally stomp on yourself for being so stupid as to
follow the first four rules.